English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une décennie d'expansion économique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Courrier des lecteurs

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol. novembre 2011
Novembre 2011

Adieu, Lady Green

C'était un jour malheureux que celui où j'ai appris la mort de Wangari Maathai. L'activiste écologique était mon héroïne ainsi que celle de millions de personnes dans le monde. Elle n'était pas seulement lauréate du Prix Nobel, mais elle menait également une vie simple et elle traitait de la même manière les gens ordinaires et les dignitaires. C'était une vraie icône africaine, et elle me rendait fière d'être Kenyane. Elle disait toujours que chacune de nos contributions individuelles, même la plus modeste, si elle était combinée avec d'autres, pouvait faire de notre pays la nation prospère que nous espérons tous. Le Professeur Wangari a laissé derrière elle un héritage précieux pour nous tous. Afin d'honorer sa mémoire, nous devons suivre son exemple et poursuivre le Green Belt Movement.

Ce mouvement a permis de planter plus de 47 millions d'arbres en Afrique orientale. Il est ahurissant de penser à tous ces arbres retournant à la terre. Le plus important c'est que cela donne aux femmes des villages les moyens de planter des arbres, de vendre des graines et de créer un revenu pour elles-mêmes. Le Green Belt Movement ne s'occupe pas seulement de l'environnement, c'est également un moyen de créer de l'emploi dans les zones rurales, un moyen de donner des capacités aux femmes qui sont toujours considérées comme inférieures aux hommes en termes de pouvoir, d'éducation, d'alimentation et dans d'autres domaines.

Le Premier ministre Kenyan a déclaré que Maathai était la championne des droits de l'homme et qu'elle avait enseigné aux gens qu'il existait un lien entre la vie humaine, les droits et l'environnement. Je me souviens de commentaires faits par son mari lors de leur divorce. Il a dit qu'elle avait une volonté de fer et qu'elle ne pouvait pas être contrôlée. C'est en effet le cas. Elle avait une vision et personne ne pouvait l'empêcher de la réaliser. C'est ce dont nous avons le plus besoin en Afrique. Elle n'était pas uniquement une environnementaliste, elle a aidé les femmes kenyanes à parvenir à l'égalité. Quand elle a gagné le Prix Nobel, c'était la première fois que cette distinction allait à une femme africaine. C'était une femme qui créait toujours des précédents. Elle va nous manquer à tous. Adieu, Lady Green.

  

                                                                                                            Alison Heri, Kenya

 

Les héroïnes du Nobel

Nous sommes fiers des femmes et du bouleversement complet que représente le Prix Nobel de cette année. Le Président Ellen Johnson Sirleaf, Leymah Gbowee et Tawakkul Karman ont été reconnues pour leurs efforts remarquables, d'autant plus extraordinaires dans des sociétés qui traditionnellement répriment les femmes. Cette récompense reconnaît également le mouvement mondial des femmes pour son activisme et son soutien en faveur de la paix et de la sécurité, ainsi que les groupes nationaux et locaux en Afrique et au Moyen-Orient depuis la fin des années 1990. C'est ce genre d'activisme qui a réussi à inscrire les questions d'égalité des sexes, de violences faites aux femmes et de participation active des femmes parmi les priorités de la sécurité mondiale.

Ellen Johnson Sirleaf a été une des artisans de la reconstruction du Liberia après des années de conflit. Elle est considérée comme quelqu'un de sage, gracieuse et pragmatique. L'Afrique a besoin de leaders pragmatiques qui peuvent dissiper le brouillard et s'attaquer aux problèmes. Leymah Gbowee, elle aussi libérienne est une militante pour la paix, rendue célèbre par la phrase où elle expliquait qu'elle était devenue adulte « en quelques heures » à l'âge de 17 ans en étant témoin des horreurs de la guerre. Le travail héroïque de Leymah qui, en organisant les femmes musulmanes et chrétiennes dans un mouvement, a contraint le dictateur Charles Taylor à accepter leur présence dans les discussions de paix au Ghana, était courageux et a inspiré beaucoup de monde.

Ce prix Nobel de la paix 2011 ne récompense pas seulement ces femmes extraordinaires mais attire l'attention sur toutes les héroïnes anonymes en Afrique qui œuvrent tous les jours pour briser le cercle de l'inégalité sexuelle, des sociétés répressives, et pour la résolution des conflits et la construction de la démocratie. En donnant le Prix Nobel à ces icônes, on encourage les femmes africaines à ne jamais baisser les bras et à suivre l'exemple des ces modèles pour œuvrer à l'égalité des sexes et à une société pacifique. Le comité Nobel a déclaré : « Nous ne pouvons réaliser la démocratie et la paix durable dans le monde si les femmes n'obtiennent pas les mêmes chances que les hommes d'influencer le développement à tous les niveaux de la société. »

 

                                                                                                Mirium Sendele, Zimbabwe

 

 

 

 

Pour ou contre
-Les personnes atteintes du VIH/SIDA peuvent-ils être enseignants ?
-La Chine est-elle prête pour l'école à domicile ?
-La chasse de la faune sauvage met-elle en danger l'équilibre écologique naturel ?
-La Chine doit-elle assouplir la politique de l'enfant unique ?
 
Revue de presse
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Septembre 2011
-Août 2011
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
-Août 2011
 
Éditorial
-Un air d'optimisme souffle sur un continent en transition
-Prendre des engagements
-Reconnaissance et reconstruction
-Investir pour le future

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号