English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 février 2011
Nanluoguxiang : Le passé conjugué au présent
Liu Jian

Les touristes visitant Beijing donnent en général la priorité à la Grande muraille, à la place Tian'anmen et à la Cité interdite. Si vous connaissez déjà ces sites, il est alors de temps de vous lancer dans l'exploration des hutongs historiques de la capitale. Ce mois-ci sera consacré à Nanluoguxiang, l'un des hutongs les mieux préservés de Beijing. Bordée de maisons à cour carrée en pierre grise, cette ancienne allée est un véritable instantané de la vie traditionnelle pékinoise.

Situé quelques kilomètres au nord de la Cité interdite et à l'est du lac Houhai, Nanluoguxiang est un hutong large de 8m, et long de 786m. Il s'étire du nord au sud de la rue Gulou Est vers la rue Di'anmen Est.

Aménagé en 1267, ce hutong avait initialement été baptisé allée Luoguo (que l'on peut traduire par « hutong bossu ») sous la dynastie des Ming (1368-1644), car sa partie médiane était plus haute que sa partie finale. Il a finalement été divisé en deux parties, l'allée Nanluoguxiang et l'allée Beiluoguxiang en 1750.

 Rue commerciale florissante pendant la dynastie des Yuan (1279-1368), elle est devenue une zone résidentielle populaire, prisée des hauts fonctionnaires, des intellectuels et des familles aisées pendant la dynastie des Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911). Elle était jalonnée de maisons à cour carrée traditionnelles chinoises dont beaucoup existent encore aujourd'hui.

Nanluoguxiang a été aménagée selon le concept architectural propre à un quartier d'habitation. L'allée constitue un axe croisant huit hutongs parallèles, telle l'arête centrale d'un poisson ou un mille-pattes, ce qui lui a d'ailleurs valu son surnom de « rue mille-pattes ».

Avec une histoire longue de 700 ans, ce hutong, qui a été rénové en 2006, mêle poétiquement passé et présent. Il a été pavé de briques grises, les façades des magasins ont été rénovées et plus de 50 cafés, bars, magasins et restaurants y ont ouvert leurs portes. Cet endroit est depuis devenu très prisé des hippies locaux, des musiciens et des indépendants, aussi bien étrangers que chinois, déambulant bien après minuit.

À la différence des autres rues de bars, Nanluoguxiang possède une saveur culturelle distincte. Plusieurs propriétaires de magasins sont des artistes et des écrivains talentueux. La propriétaire du Café Margarita (n°36, allée Nanluoguxiang), auteur de nouvelles, a été tellement séduite par cette rue qu'elle a décidé d'ouvrir son propre commerce.

Contrastant avec la vie trépidante de Beijing, Nanluoguxiang semble être hors du temps, épargnée par l'agitation environnante. Les touristes peuvent y admirer les cours carrées, découvrir les créations artisanales de ses petites boutiques, avant de s'arrêter dans un café à l'ambiance chaleureuse et douillette. Le mélange de modernité et de tradition a fait de ce hutong un des plus célèbres de la capitale.

 

Hutong infos 

Comment s'y rendre ?

>En métro : Prenez la ligne 5 et descendez à la station Beixinqiao ou Zhangzizhonglu. Nanluoguoxiang n'est qu'à quelques minutes de taxi.

>En bus : Prenez le bus 13/107/118/701/823/834/850, et descendez à l'arrêt Luoguxiang.

 

Où séjourner ?

>Les voyageurs cherchant à vivre une expérience hors des sentiers battus peuvent séjourner dans l'une des auberges de jeunesse du quartier, telle que Beijing Downtown Backpackers Accommodation. Vous y trouverez un café chaleureux et populaire, un accès Internet, et pourrez y prendre votre petit-déjeuner.  

Adresse : n°85, allée Nanluoguoxiang

Prix : chambre simple : 160 yuans/chambre ; chambre double : 210 yuans /chambre

Site Internet : www.backpackingchina.com

 

Achats

>Community Arts Co-op : Vous y trouverez une sélection d'objets artisanaux pékinois réalisés par des maîtres-artisans, comme des motifs en papier découpé ou du maquillage utilisé traditionnellement par les artistes de l'opéra de Pékin.

>Adresse : n°13, allée Nanluoguxiang

>Plastered T-shirts : Où l'on capture l'essence de la Chine avant de la pla-carder sur des t-shirts. Plastered a donné à la Chine une marque qui lui est propre. C'est aussi la première marque originale de t-shirt de Beijing.

Adresse : n°61 allée Nanluoguxiang

Site Internet : www.plasteredtshirts.com

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Lost at Sea
-Sandy Times
-Organ Donation in China
-An Unwelcome Growth
 
Spotlight
-Artist Yang Yan
-Prudence Sinkala
-Dance Researcher Li Yayuan
-Physician Li Bo

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号