« Cela se comprend aisément. Le rythme de vie effréné de la capitale et le prix élevé du thé font que les habitants ne peuvent s'attarder toute la journée dans les salons de thé, explique Long. Mais, soucieux de préserver leur santé, les gens ont progressivement déplacé leurs réunions d'affaires de la table du dîner à la maison de thé. »
Afin de répondre à cette demande, la plupart des maisons de thé fournissent des services indispensables tels qu'un accès Internet et la possibilité de faire des photocopies. Des chambres simples sont également disponibles pour répondre aux besoins de certains clients.
Zhang Zan, propriétaire du salon de thé Luyuxuan, a ouvert trois établissements au cours des dix dernières années. Selon lui, le secret d'une maison de thé bien gérée réside dans sa culture distinctive, plus spécifiquement la culture bouddhique.
Lorsqu'ils entrent dans son salon de thé, décoré d'un mobilier traditionnel de la dynastie Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), les clients sont accueillis par plus de 100 statues de bouddhas de différentes tailles. Les arômes de thé et d'encens, ainsi qu'une apaisante musique bouddhique plongent les visiteurs dans une atmosphère spirituelle.
« Je ne suis pas bouddhiste, mais ce respect pour la religion me touche vraiment. Le calme qui règne ici fait de ce lieu un refuge à l'écart de l'agitation de la vie urbaine », observe Tchiegue.
La maison de thé de Zhang ne se distingue pas que par son décor, puisque des maîtres bouddhistes sont régulièrement invités à venir expliquer les canons bouddhiques aux clients. Zhang espère ainsi aider ces derniers, dont la vie est souvent trépidante, à trouver une certaine clarté. Les textes bouddhistes sacrés sont imprimés et distribués gratuitement.
Le salon de thé a également organisé des collectes de dons auprès de ses membres en faveur de zones sinistrées et de la libération d'animaux en captivité (100 000 oiseaux ont ainsi été libérés en octobre dernier).
La modernisation de la gestion est également un trait distinctif des maisons de thé de Beijing. La création d'un système d'adhérents permet aux commerçants de fidéliser leur clientèle. Les membres bénéficient de réductions et sont informés lors de l'organisation d'événements. Zhang affirme que son salon de thé compte actuellement près de 10 000 membres.
Désormais, les maisons de thé de la capitale sont très prisées des voyageurs, hommes d'affaires ou tout simplement de ceux cherchant quiétude et sérénité. |