English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mars 2011
Eprouver la culture à travers le thé
En Chine, les salons de thé sont une fenêtre sur la culture urbaine locale
Liu Wei

« Cela se comprend aisément. Le rythme de vie effréné de la capitale et le prix élevé du thé font que les habitants ne peuvent s'attarder toute la journée dans les salons de thé, explique Long. Mais, soucieux de préserver leur santé, les gens ont progressivement déplacé leurs réunions d'affaires de la table du dîner à la maison de thé. »

Afin de répondre à cette demande, la plupart des maisons de thé fournissent des services indispensables tels qu'un accès Internet et la possibilité de faire des photocopies. Des chambres simples sont également disponibles pour répondre aux besoins de certains clients.

Zhang Zan, propriétaire du salon de thé Luyuxuan, a ouvert trois établissements au cours des dix dernières années. Selon lui, le secret d'une maison de thé bien gérée réside dans sa culture distinctive, plus spécifiquement la culture bouddhique.

Lorsqu'ils entrent dans son salon de thé, décoré d'un mobilier traditionnel de la dynastie Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), les clients sont accueillis par plus de 100 statues de bouddhas de différentes tailles. Les arômes de thé et d'encens, ainsi qu'une apaisante musique bouddhique plongent les visiteurs dans une atmosphère spirituelle.

« Je ne suis pas bouddhiste, mais ce respect pour la religion me touche vraiment. Le calme qui règne ici fait de ce lieu un refuge à l'écart de l'agitation de la vie urbaine », observe Tchiegue.

La maison de thé de Zhang ne se distingue pas que par son décor, puisque des maîtres bouddhistes sont régulièrement invités à venir expliquer les canons bouddhiques aux clients. Zhang espère ainsi aider ces derniers, dont la vie est souvent trépidante, à trouver une certaine clarté. Les textes bouddhistes sacrés sont imprimés et distribués gratuitement.

Le salon de thé a également organisé des collectes de dons auprès de ses membres en faveur de zones sinistrées et de la libération d'animaux en captivité (100 000 oiseaux ont ainsi été libérés en octobre dernier).

La modernisation de la gestion est également un trait distinctif des maisons de thé de Beijing. La création d'un système d'adhérents permet aux commerçants de fidéliser leur clientèle. Les membres bénéficient de réductions et sont informés lors de l'organisation d'événements. Zhang affirme que son salon de thé compte actuellement près de 10 000 membres.

Désormais, les maisons de thé de la capitale sont très prisées des voyageurs, hommes d'affaires ou tout simplement de ceux cherchant quiétude et sérénité.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Lost at Sea
-Sandy Times
-Organ Donation in China
-An Unwelcome Growth
 
Spotlight
-Artist Yang Yan
-Prudence Sinkala
-Dance Researcher Li Yayuan
-Physician Li Bo

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号