English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mars 2011
Yandai Xiejie: Une pipe à tabac sur la carte de Beijing
Liu Jian

 

 

Yandai Xiejie, « rue oblique de la pipe à tabac », se trouve au nord de Di'anmen (porte de la paix terrestre), en face de la tour du tambour. C'est la plus ancienne rue de ce type à Beijing. Elle s'étend sur 232 mètres du nord-est au sud-ouest et son tracé évoque le tuyau d'une pipe dont l'embouchure se situerait à l'entrée est, et le fourneau, situé à l'ouest, ferait face au sud au pont Yinding (pont du lingot d'argent).

D'après les anciennes cartes de la ville, Yandai Xiejie était connue il y a 200 ans sous le nom de « rue oblique de la tour du tambour ». Les annales indiquent qu'elle a été renommée au cours de la dynastie des Qing (1644-1911), car on y vendait principalement des accessoires pour fumer le tabac, ainsi que des peintures, de la calli-graphie, du jade et d'autres antiquités.

À cette époque, la plupart des Mand-chous résidant dans le nord de la ville fumaient le tabac dans des pipes à long tuyau ou des pipes à eau, ce qui a stimulé le développement de l'industrie du tabac. Une partie de la rue oblique de la tour du tambour était consacré au commerce de tabac, et l'autre à celui des pipes, et progressivement la rue a adopté le nom qu'on lui connaît aujourd'hui.

À l'heure actuelle, on peut encore y acheter des pipes à tabac et des nécessaires à fumer. Les magasins offrent un large choix de pipes sculptées de magnifiques décors, faites en corne de bœuf ou en jade, ainsi que toutes sortes de blagues et de boîtes à tabac.

Yandai Xiejie est devenue le quartier des antiquités, des œuvres d'art et de l'artisanat. De petites boutiques s'étendent des deux côtés de la rue, chacune ayant leur propre style. La plupart d'entre elles vendent des costumes et des accessoires des différentes minorités ethniques de Chine, comme les Tibétains ou les Naxi. Même pour ceux qui se contentent de regarder, cet endroit est réellement fascinant. Philippe Langlois, touriste français s'exclame : « C'est un lieu très romantique. Marcher dans cette rue est comme visiter un musée consacré à l'artisanat traditionnel chinois. »

On y trouve également des boutiques spécialisées dans la gravure de sceaux. « Cet art est vieux de plus de 3 000 ans, déclare Cai Bangzhong, graveur de sceaux. Des étrangers viennent me voir pour faire graver leur nom chinois et anglais sur un sceau, qu'ils ramèneront chez eux comme souvenir de leur séjour en Chine. »

Gift One - Creative Chinese Gift Shop, une marque taiwanaise, propose des souvenirs, et organise parfois des expositions ainsi que des conférences. « Notre boutique s'inscrit dans la tradition de la rue Yandai Xiejie, et offre aux voyageurs du monde entier des souvenirs typiques de Chine, dans un esprit à la fois traditionnel et novateur », nous explique Byron Ku, le directeur du magasin. Il n'est pas étonnant que la rue ait été classée comme « rue à caractère historique et culturel » par le gouvernement en novembre 2010.

 

Comment s'y rendre

>En métro : Prendre la ligne 2 jusqu'à la station Guloudajie

>En bus : Les lignes de bus 5/60/82/107/124/635 passent par Guloudajie

Que peut-on y acheter ?

Avec plus de dix ans d'expérience, Hujingyuan Tailor Shop est spécialisée dans la confection de costumes, en particulier des cheongsams (ou qipao, robe moulante pour femmes), des robes de mariages et des robes de soirée. Vous pouvez choisir votre style et même proposer votre propre modèle, les tailleurs vous confectionneront une robe sur mesure.

Adresse : 4, Yandai Xiejie

Site Internet : www.hujingyuan.com

> Gift One - Creative Chinese Gift Shop, propose des souvenirs et de l'artisanat traditionnel chinois, ainsi que qu'une gamme de vêtements originaux. La plume figurant sur l'enseigne fait référence à un ancien proverbe chinois : « faire un voyage de mille kilomètres pour offrir une plume d'oie ; un modeste cadeau est le gage d'une profonde amitié. »

Adresse : 69, Yandai Xiejie

Site Internet : www.theonestyle.com

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Lost at Sea
-Sandy Times
-Organ Donation in China
-An Unwelcome Growth
 
Spotlight
-Artist Yang Yan
-Prudence Sinkala
-Dance Researcher Li Yayuan
-Physician Li Bo

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号