English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 avril 2011
Liulichang : une rue culturelle raffinée
Liu Jian

 

Si vous êtes passionnés d'antiquités, de calligraphies, de peintures, de sceaux ou d'autres œuvres de l'art traditionnel chinois, ne manquez pas la rue Liulichang, un site incontournable de Beijing dans ce domaine.

Située dans le sud de la ville, cette célèbre rue culturelle s'étend sur environ 800 m et se divise en deux parties, la partie est et la partie ouest. Sous la dynastie des Ming (1368-1644) s'y trouvaient les fours destinés à cuire les tuiles vernissées utilisées lors de la construction des demeures impériales, des temples et des résidences de hauts fonctionnaires. C'est pour cela que la rue fut baptisée Liulichang, ce qui signifie littéralement « atelier de tuiles vernissées ».

Sous la dynastie des Qing (1644-1911), de nombreux poètes, savants et lettrés résidaient dans ce quartier. En outre, la plupart des savants qui se rendaient à Beijing pour passer l'examen impérial séjournaient dans des auberges situées dans cette rue. Avec le temps, de nombreuses échoppes vendant des livres, des peintures, des calligraphies, ainsi que les « quatre trésors du lettré » (wenfang sibao), que sont le pinceau, le bâton d'encre, la pierre à encre et le papier, ouvrirent dans la rue, faisant de Liulichang le rendez-vous des hommes de lettres. Vivant une existence paisible, les érudits se promenaient souvent dans cette rue et fréquentaient les librairies et les magasins.

Aujourd'hui, la rue a toujours les caractéristiques d'une zone commerciale traditionnelle, avec plus de 100 magasins vendant antiquités, rouleaux de peinture, calligraphies, vieux livres et figurines, tant aux touristes qu'aux passionnés de culture.

« La plupart des touristes étrangers apprécient beaucoup les lavis aux motifs de fleurs et d'oiseaux. Ils nous demandent parfois ce que cela symbolise », observe le vendeur de la galerie d'art Cangbaozhai. « Ils sont admiratifs devant l'art traditionnel chinois et achètent souvent des peintures pour leurs amis », ajoute-t-il.

Une promenade à Liulichang ne saurait être complète sans une visite de Rongbaozhai, surnommé le « Studio des trésors glorieux ». Avec une histoire de près de 300 ans, cette enseigne est renommée dans tout le pays pour la qualité de son papier destiné à la peinture et à la calligraphie. On y trouve également des pinceaux, des bâtons d'encre, des pierres à encre, des presse-papiers et des porte-plume. Aujourd'hui, de nombreux peintres et calligraphes célèbres autorisent Rongbaozhai à vendre leurs œuvres. Bien que celles-ci soient très chères, les acheteurs potentiels ne manquent pas.

La rue Liulichang accueille également un grand marché aux livres. La plupart des librairies se trouvent dans la partie ouest de la rue, notamment The Commercial Press and Zhonghua Book Co. La librairie China Bookstore offre une impressionnante sélection de livres sur la peinture chinoise, la calligraphie et la photographie, ainsi que des ouvrages à la reliure traditionnelle. On pourra également trouver des livres d'occasion vendus très bon marché.

 

Comment s'y rendre ?

> En métro : Prendre la ligne 2 et descendre à la station Hepingmen

> En bus : Prendre au choix le 7/14/15/66 et descendre à l'arrêt Liulichang

Achats

> Daiyuexuan, le seul magasin portant le nom de son propriétaire est spécialisé dans la fabrication de pinceaux servant à l'écriture de style Huzhou. Avec plus de 95 ans d'histoire, c'est aujourd'hui une marque traditionnelle et reconnue dans le pays. On peut y voir les techniciens travailler, sélectionner et brosser les poils des pinceaux et habilement graver des caractères sur leurs tiges.

Adresse : N°73 Liulichang Dongjie Site Internet : www.daiyuexuan.comHeures d'ouverture : 9 h – 18 h

> Cuiwenge, autre enseigne traditionnelle reconnue, doit sa réputation à une longue lignée de maîtres-sculpteurs de renom. On y trouve des calligraphies, des sculptures et des pinceaux.  

Adresse : N°60 Liulichang Dongjie Site Internet : www.bjyzgs.com.cn/cwg.htmHeures d'ouverture : 9 h – 18 h

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Lost at Sea
-Sandy Times
-Organ Donation in China
-An Unwelcome Growth
 
Spotlight
-Artist Yang Yan
-Prudence Sinkala
-Dance Researcher Li Yayuan
-Physician Li Bo

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号