English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 avril 2011
Permanence dans le changement
La façon de souhaiter la bonne année a changé avec l'amélioration de la vie des Chinois
Liu Wei

L'échange de vœux à l'occasion du Nouvel An chinois (Fête du Printemps) est considéré comme une coutume traditionnelle en Chine. Cependant, pour tous les aspects de la vie, la technologie change la manière dont nous faisons les choses. Alors qu'on rendait visite personnellement à des amis par le passé, on envoie désormais des vœux par textos, ou même par micro-blogging.

Luc Bendza, un Gabonais qui vit à Beijing, préfère adresser ses salutations par texto pendant les vacances. « Présenter les vœux de bonne année est une tradition en Chine. Il est [néanmoins plus] commode d'exprimer cette courtoisie par l'envoi de messages. J'apprécie vraiment cette manière de faire », confie-t-il à CHINAFRIQUE. Comme Bendza, de nombreux autres étrangers vivant en Chine utilisent ce moyen pour saluer leurs amis et leurs proches pendant la Fête du Printemps.

Un grand changement

Les changements dans la façon de célébrer le Nouvel An chinois illustrent les progrès des moyens de communication.

Pendant les années où le téléphone n'était pas accessible à tous, la plupart des gens se déplaçaient en personne pour adresser leurs salutations.

Au début des années 1990, l'envoi des cartes postales était dans l'air du temps et jusqu'à 2,5 milliards de cartes de vœux ont été envoyées à travers le pays par les bureaux de poste, durant la saison de la Fête du Printemps en 1992. Cependant, avec l'utilisation massive des téléphones portables et d'Internet, les ventes de cartes de vœux du Nouvel An ont diminué d'année en année. En 1999, l'envoi de cartes de vœux en papier est devenu obsolète, du fait que c'était à la fois peu pratique et préjudiciable à l'environnement. Les cartes en papier ont été remplacées par des e-cartes.

Depuis septembre 1983, date du premier centre de radiomessagerie à Shanghai, l'avertisseur sonore est devenu une partie intégrante de la vie des gens. Au cours de la Fête du Printemps de 1992, les Chinois ont commencé à transmettre leurs vœux au moyen de messages beeper, et selon l'enregistrement d'alors, le centre de ra-diomessagerie -126 de Beijing a traité jusqu'à 10 000 radiomessages de voeux par heure.

À cette époque, lorsque le téléphone fixe n'était pas accessible à toutes les familles, il était courant de voir des gens faire la queue devant une cabine téléphonique afin de répondre aux messages.

En 1995, 20 % des résidents de Beijing ont fait un appel interurbain pour adresser leurs vœux de bonne année à leur proche vivant loin. Cependant, en 1983, près de la moitié des appels longue distance effectués à Beijing avaient dû être transférés par les opérateurs et attendre environ 30 minutes. Dix ans plus tard, les Pékinois pouvaient passer directement des appels longue distance dans 2 000 villes et districts à travers le pays, et dans environ 230 pays et régions dans le monde. Le développement du service téléphonique a permis de créer une nouvelle tendance pour fêter le Nouvel An chinois.

En 1987, le premier téléphone mobile a été introduit en Chine, mais il a fallu 13 ans avant que ces téléphones soient couramment utilisés. En 2005, le nombre d'abonnés au téléphone mobile s'élevait à 340 millions. Depuis lors, exprimer les vœux du Nouvel An en envoyant des messages est devenu une pratique courante.

Au cours de la semaine de vacances du Nouvel An de cette année, le nombre de messages envoyés par les abonnés de China Mobile à Beijing a dépassé 1,6 milliard, soit une augmentation de 8 % par rapport à la même période de l'année dernière, et un total de 230 millions de messages par jour.

Une politesse élémentaire

Malgré de nombreuses commodités de la vie moderne, la visite personnelle pendant la Fête du Printemps est encore une cérémonie solennelle, mais ceux qui conservent cette tradition sont principalement des personnes âgées de 60 et 70 ans.

Song Jianxin, âgé de 70 ans, vit dans l'ouest de Beijing. Il rend visite à quelques anciens collègues et amis lors de chaque Fête du Printemps. « Tant que je serais en assez bonne santé pour faire une visite personnelle, je continuerai à le faire », déclare Song à CHINAFRIQUE. « C'est une chance de visiter d'anciens collègues et amis. Nous étions proches lorsque nous habitions dans un immeuble d'habitation de style dortoir. Les conditions de logement se sont améliorées aujourd'hui, mais nous sommes loin les uns des autres. Rendre une visite personnelle est une marque d'intimité », ajoute-t-il.

Présenter les vœux du Nouvel An par téléphone est préféré par les personnes de 50 à 60 ans. « Parmi les amis ordinaires, il en est à qu'il n'est pas nécessaire de rendre visite. Quant aux amis intimes, il n'est pas sûr qu'ils soient chez eux », déclare Zheng Li, une retraitée de 56 ans. Zheng s'est rendue aux Philippines avec ses enfants pendant le Nouvel An. « Comme moi, les gens ont tendance à partir en voyage pendant les vacances. De plus, je ne sais pas comment envoyer des messages par téléphone. Un coup de téléphone est le moyen le plus pratique pour moi de présenter mes voeux. »

Avec le développement rapide d'Internet, la Chine compte 457 millions d'internautes, et de nombreuses personnes envoient leurs vœux par les systèmes de messagerie instantanée, comme MSN et QQ. Les fonctions audio et vidéo en ligne ont également fourni une autre voie commode pour saluer la Fête du Printemps, en particulier pour ceux qui travaillent et étudient à l'étranger.

Zhang Xiaolei, habite dans le district de Luohu à Shenzhen et célèbre la Fête du Printemps de manière spéciale cette année. Son mari, Kang Xinlong, a été envoyé à travailler en Éthiopie et ne pouvait pas rentrer chez eux pour se retrouver en famille. Mais elle a reçu un cadeau spécial pendant le festival. Le service de conférence audio en ligne fournis par Skype a permis aux membres de la famille de se saluer les uns les autres. « C'est un Nouvel An particulier. Bien que mon mari soit loin, il nous a rejoint pour célébrer la fête grâce au téléphone en ligne », dit-elle.

L'envoi des messages de félicitations par micro-blogging a connu une vogue extraordinaire pendant la Fête du Printemps de 2011. « Il y a beaucoup d'avantages à envoyer des vœux du Nouvel An sur un micro-blog. C'est un moyen à la mode, émettant peu de carbone et non polluant, et qui permet d'économiser de l'argent », déclare Liu Hongqin, une étudiante de l'université de Shenzhen, à CHINAFRIQUE. « Auparavant, nous utilisions les textos pour exprimer nos salutations, mais il y a tellement de gens qu'ils y a des encombrements de télécommunication. De plus, nous devons payer pour les messages. L'utilisation du micro-blogging est appréciée par tous », dit Liu. En février 2011, le nombre de micro-blogueurs en Chine a atteint 200 millions.

Quelque soit le moyen, visite personnelle, l'envoi de cartes pos-tales, de télégrammes, appels téléphoniques, radiomessagerie, e-mails, textos ou micro-blogging, chaque étape dans l'évolution de la communication se traduit par des changements dans la société. Cependant, le point commun dans cette évolution est que l'échange de vœux à l'occasion de la Fête du Printemps est une tradition profondément enracinée dans l'esprit des Chinois.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Lost at Sea
-Sandy Times
-Organ Donation in China
-An Unwelcome Growth
 
Spotlight
-Artist Yang Yan
-Prudence Sinkala
-Dance Researcher Li Yayuan
-Physician Li Bo

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号