Ce que les lecteurs en disent :
« C'est le meilleur livre que j'aie lu depuis longtemps ! J'ai ri à me tordre. » (Ottawa, Canada)
Ton « manuel du nouveau venu » est une œuvre maitresse qui nous permet de mieux nous comprendre nous-mêmes. Il contribue à l'estime entre les peuples. (Verdun, Canada)
« …tout simplement captivant, mais pour qui ne prévoit nullement d'aller en Chine. (Paris, France)
Parutions récentes
La série Ces gens merveilleux du Xinjiang, (…du Ningxia, …du Guangxi, …de Mongolie intérieure), aussi en version anglaise, et russe pour le Xinjiang. Beijing, Éditions FLP, entre 2008 et 2010, 276 pages.
Toute personne ordinaire a quelque chose d'extraordinaire qu'il s'agit de découvrir. Dans chacune de ces régions autonomes, Lisa Carducci a passé cinq ou six semaines qui lui ont permis de se familiariser non seulement avec les lieux mais avec des individus choisis de façon à présenter un portrait vivant, véridique et complet. Elle a pénétré les énigmes pour les démystifier, et le fruit de son investigation apparait en un tableau coloré et pénétrant.
Ce qu'on en dit :
« Votre série des Gens merveilleux m'aide à comprendre la Chine. Vous faites passer les idées justes et corrigez les fausses, tout en donnant la bonne explication. » (Nantes, France)
« … excellente citoyenne du village global. » (Montréal, Canada)
« Vous touchez la vie individuelle, sociale, culturelle et économique des Chinois, et la forme « interview » que vous adoptez rend la lecture fort agréable. J'ai aimé votre perception fourmillant de détails qui, en acceptant qu'ils soient tous vérifiés, en font une véritable encyclopédie de la Chine. » (Trois-Rivières, Canada)
Pays en fêtes, Beijing, China Intercontinental Press, 2009, 132 pages (978-7-5085-1618-9)
Souvent les Chinois ne peuvent répondre aux questions des non-Chinois sur leur propre culture parce que « cela va de soi » pour eux. Il fallait donc un œil étranger pour comprendre et expliquer. Par ailleurs, les Chinois adoptent de plus en plus les occasions de célébrer que leur offrent les fêtes étrangères, sans trop en saisir le sens, les caractéristiques et les manifestations. Voilà donc résumés dans cet ouvrage divers éléments qui concernent les fêtes des uns comme des autres.
Un lecteur écrit :
« J'admire votre esprit de détail et de synthèse pour présenter les fêtes chinoises principales, puis celles de toutes les ethnies, ainsi que les fêtes étrangères qui entrent en Chine par la grande porte. La description est enrichie de votre vision intéressante qui apporte un bon éclairage sur ce pays. » (Lyon, France) |