« Je suis très agréablement surprise de voir ici autant de trésors de l'art africain, des trésors que je connais bien. J'espère sincèrement que tous les passionnés du continent noir accorderont leur attention et soutien au développement et à la promotion de ce musée », écrit sur son blog Liangzi, une photographe chinoise qui s'est rendue plusieurs fois en Afrique, après avoir visité le musée de l'Afrique de l'Université normale du Zhejiang.
Un musée pionnier
Premier espace dédié à la civilisation africaine en Chine, le musée dont parle Liangzi est situé à Jinhua dans la province du Zhejiang (sud-est de la Chine), sur le campus de l'Université normale du Zhejiang. Celle-ci fut d'ailleurs le premier établissement d'enseignement supérieur de Chine à créer un Institut d'études africaines. Le musée, qui a ouvert ses portes le 29 octobre 2010, accueille le public tous les week-ends.
S'étendant sur plus de 400 m², il expose plus de 500 objets d'art et articles du quotidien utilisés traditionnellement en Afrique. On peut y admirer, entre autres, des instruments de musique, des armes, des masques, des statues, des outils agricoles, du mobilier, des vêtements, etc. Ces objets, qui proviennent pour la plupart de villages reculés du continent noir, sont des témoignages authentiques de la vie et des traditions des populations locales africaines. Le pavillon conjoint de l'Afrique de l'Exposition universelle 2010 de Shanghai figure parmi les donateurs du musée ; une partie des pièces données est d'ailleurs d'ores et déjà exposée.
Selon Liu Hongwu, président de l'Institut d'études africaines de l'Université normale du Zhejiang, le musée atteindra d'ici un ou deux ans sa superficie initialement prévue de 2 000 m². « L'ouverture de ce musée devrait permettre à davantage de Chinois d'apprécier le charme exceptionnel de la culture africaine et leur donner une perspective plus respectueuse de l'Afrique et de sa civilisation », observe-t-il.
Expositions sur l'art africain
Outre les expositions permanentes présentées par le musée de l'Afrique du Zhejiang, les musées d'autres villes chinoises organisent des expositions temporaires sur l'art africain.
Du 25 janvier au 31 mars, s'est déroulée une exposition gratuite de reliques culturelles africaines au sein du musée de Zhengzhou, dans le Henan (dans le centre du pays). À cette occasion, le public a eu la chance d'admirer 160 oeuvres sculpturales provenant de tribus autochtones du Nigéria, du Bénin, du Soudan, de la région du bassin du Congo, etc.
Le musée de Shanghai, pour sa part, organisera de mai à juillet prochain une exposition sur l'art d'Afrique centrale et du bassin du Congo. Il présentera à cette occasion plus de 90 oeuvres d'art caractéristiques de cette région, provenant entre autres des collections du musée français du Quai Branly.
Ces expositions, qu'elles soient permanentes ou temporaires, sont pour les Chinois une véritable fenêtre sur l'Afrique, leur permettant de se familiariser et d'apprécier la magnifique et mystérieuse culture du continent noir. |