English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 avril 2011
La banque des cœurs brisés
En Chine, la première banque de l'amour reçoit des dépôts de souvenirs en lieu et place d'argent
Liu Jian

Les banques sont des lieux où l'on peut déposer et retirer de l'argent, et depuis peu, de l'amour. Située sur Gulou Dongdajie dans l'arrondissement de Dongcheng de Beijing, la « Banque de l'amour » (Aiqing Yinhang en chinois) offre aux gens la possibilité de déposer des souvenirs sentimentaux, ainsi que divers autres services en relation avec l'amour.

« Il est triste de devoir se séparer des souvenirs évoquant d'anciennes relations amoureuses, mais les garder à la maison pourrait faire souffrir le nouveau compagnon. J'ai donc décidé d'offrir un lieu où déposer ces souvenirs. Leurs propriétaires peuvent venir les voir aussi souvent qu'ils le souhaitent », explique Gong.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les lettres et documents sont gardés dans des armoires, tandis que les objets comme les peluches, les téléphones portables, les stylos et les jeux vidéos sont exposés sur des étagères. Chacun comporte une petite note détaillant son histoire. « J'ai passé tout mon temps à jouer aux jeux vidéo et j'en ai oublié de l'aimer. Elle m'a offert deux CD de jeux avant de me quitter, mais je n'ai pas touché aux jeux vidéo depuis ce jour-là », peut-on ainsi lire sur une étiquette posée près de deux CD non ouverts.

Gong a reçu plus de 300 objets depuis l'ouverture de la banque et le lancement du site Internet, en décembre 2009. Les clients signent un contrat stipulant la durée de dépôt et les frais afférents, oscillant entre 10 et 60 yuans (de 1,52 dollar à 9,09 dollars) par mois en fonction de la taille des objets déposés.

Il y a six mois de cela, Wang Ting, 24 ans, a déposé une liste intitulée « Tout ce qu'il faut faire ou ne pas faire dans une relation amoureuse », qu'elle avait écrite avec son ex-petit ami. « Ça fait mal de la regarder, mais je ne peux pas me résoudre à la jeter », confie-t-elle, expliquant ce qui l'avait conduite à déposer la liste à la banque. « Ce n'est pas juste un morceau de papier que je dépose, mais un souvenir douloureux. »

Sun Yuqing, 27 ans, a déposé quant à elle un ours en peluche, ainsi qu'une boîte remplie de lettres et de photos. Ces choses lui rappellent les disputes qu'elle a eues avec son copain. « J'ai voulu sceller ces mauvais souvenirs. Avec le temps, nous parviendrons à les oublier. Aujourd'hui, nous profitons du présent et espérons de meilleurs jours pour l'avenir », explique-t-elle.

« Garder ces souvenirs est un acte utile et positif. Cela permet de tirer des enseignements », observe Gong.

Le compte en banque émotionnel

La plupart des clients arrivent à la banque l'âme meurtrie et le cœur brisé. C'est alors que Gong leur parle de la notion de « compte en banque émotionnel », évoquée par Patrick Morley. Selon cette théorie, chaque personne a un compte en banque émotionnel et toute interaction avec l'être aimé est soit un dépôt, soit un retrait. Le secret d'une relation épanouie est de faire plus de dépôts que de retraits.

Gong a donc imaginé des carnets de banque sur cette idée, sur lesquels les couples peuvent lister leurs dépôts et retraits amoureux. « Attention, compliments et encouragements sont des dépôts, alors que les critiques, la méfiance et les disputes sont des retraits », explique-t-il. « Je les ai faits afin de rappeler aux couples que la gestion d'une relation amoureuse s'assimile à la gestion d'un compte bancaire. »

Le messager de l'amour

En janvier dernier, Gong a créé « le club des sans-amour », où des psychologues sont invités à faire des conférences, animer des groupes de discussion sur les relations amoureuses et dispenser des conseils psychologiques. Il a également mis en place un groupe et un blog QQ, en lien avec le « club des sans-amour ». Plus de 80 personnes ont d'ores et déjà adhéré. Les problèmes émotionnels sont souvent abordés et les membres se soutiennent mutuellement lors d'une rupture.

La plupart des clients de Gong sont devenus des amis après leur dépôt à la banque. Ils l'ont surnommé « le messager de l'amour ». « Ce n'est pas une banque comme les autres, remarque Sun. À chacune de mes visites, je ressens de la chaleur, de la confiance, de la sérénité et une atmosphère relaxante. »

Deux mois après l'expiration d'un dépôt, Gong met l'objet en vente aux enchères sur Internet et fait don de l'argent récupéré à une œuvre de charité choisie par le client. Il souhaite par ailleurs organiser des donations et mettre en œuvre des projets béné-voles afin d'aider les enfants défavorisés des régions rurales à aller à l'école. Gong est en effet convaincu qu'aider les autres est une bonne thérapie pour les cœurs brisés. « L'amour n'est pas l'apanage des amoureux », observe-t-il avec optimisme.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Lost at Sea
-Sandy Times
-Organ Donation in China
-An Unwelcome Growth
 
Spotlight
-Artist Yang Yan
-Prudence Sinkala
-Dance Researcher Li Yayuan
-Physician Li Bo

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号