English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mai 2011
Tirer parti de l'histoire
En tant que ville historique riche en patrimoine culturel, Chaoyang fait tout son possible pour protéger, préserver et promouvoir sa culture
Guo Ying

Au bénéfice du peuple

L'année 2011 marque le 30ème anniversaire de la découverte des vestiges de Niuheliang. Il a trente ans, cette zone était constituée d'anciennes terres agricoles à l'abandon. Aujourd'hui, elle se transforme en l'une des bases les plus importantes de l'industrie culturelle de la province du Liaoning.

Au cours de la 12ème période quinquennale (2011-15), le gouvernement va construire le site culturel en privilégiant trois aspects. La première est la construction de halls d'exposition et du musée des reliques culturelles de Hongshan. En second lieu, un panorama près de la rivière Niuer sera construit pour exposer la culture populaire de Chaoyang, comme les marionnettes du théâtre d'ombre et les papiers découpés. Troisièmement, l'écotourisme et l'agrotourisme remplaceront l'activité agricole traditionnelle comme moyens de subsistance des agriculteurs locaux.

«Le but ultime du plan est de profiter à la population locale», déclare M.Meng. Pour lui, les populations locales ont fait beaucoup de sacrifices pour la protection culturelle, ainsi, certains d'entre eux ont dû abandonner leurs terres. Par ailleurs, les industries extractives sont interdites dans la zone protégée. Mais la mise en œuvre des projets leur apportera une vie meilleure, car elle permettra d'embaucher une grande partie de la main d'œuvre locale.

Promouvoir la culture

Le projet Niuheliang n'est qu'un aspect du grand projet d'industrie culturelle de Chaoyang, célèbre ville historique et culturelle qui compte quatre brillants thèmes culturels : la culture Hongshan, la culture fossile, la culture Yan et la culture populaire, en particulier la culture bouddhique.

Selon Tian Tielin, directeur du département de la propagande de Chaoyang, pendant le 12ème quinquennat, Chaoyang fera usage de ses ressources culturelles pour construire neuf parcs culturels, y compris le parc de la culture fossile, le parc de la culture Yan et le parc de la culture Hongshan de Niuheliang.

« Dans l'avenir, l'industrie culturelle va devenir l'un des piliers industriels de Chaoyang », prophétise Tian pour CHINAFRIQUE, ajoutant que les cinq années suivantes seront une période cruciale pour le développement de l'industrie culturelle de Chaoyang.

Selon Tian, le gouvernement travaille actuellement de façon proactive à la promotion de sa culture. A l'Exposition universelle de Shanghai l'année dernière, une semaine de la culture de Chaoyang a été lancée pour faire connaître la culture de Chaoyang dans le monde. Et récemment, une conférence sur la promotion de la culture de Chaoyang a eu lieu à Taiwan.

«Notre objectif est de faire de Chaoyang l'un des éléments clés de l'industrie culturelle dans le nord de la Chine», s'enthousiasme M. Tian.

Mais s'agit bien plus que de commercialisation pure. «La fondation pour l'industrie culturelle est une innovation culturelle», montre Tian. Maintenant Chaoyang prépare un spectacle de danse pour présenter la culture Hongshan. Pour M.Tian, la commercialisation et la promotion culturelle sont tout aussi importantes. «Nous n'exploitons pas seulement la valeur commerciale, mais aussi la valeur de la culture elle-même », se défend-t-il.

Afin d'atteindre cet objectif, Chaoyang a déjà commencé à transmettre la culture dans les salles de classe. Selon M.Meng, les manuels scolaires des écoles primaires de Chaoyang comportent des suppléments présentant la culture de Chaoyang et le patrimoine culturel mondial. Dans les parcs culturels de Chaoyang, des activités interactives telles des ateliers de travail du jade et de poterie, et la simulation d'un site archéologique, sont présentées pour rapprocher la jeune génération de la culture.

De l'avis de M.Meng, le moyen le plus efficace pour protéger la culture est de la promouvoir, en particulier auprès de la jeune génération.

 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Lost at Sea
-Sandy Times
-Organ Donation in China
-An Unwelcome Growth
 
Spotlight
-Artist Yang Yan
-Prudence Sinkala
-Dance Researcher Li Yayuan
-Physician Li Bo

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号