English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juin 2011
Allons au marché !
Ces dernières années, les grandes villes chinoises accueillent de plus en plus de marchés biologiques, notamment la capitale avec la Beijing Country Fair
Liu Yanqing

Un stand exposant divers produits

 

« En fait, cela se rapproche d'un marché d'artisans, où les agriculteurs exposent le produit de leurs cultures naturelles ou biologiques, qui ont nécessité beaucoup de soin et de dévouement. Ce n'est pas seulement un lieu de commerce, mais aussi un espace d'échanges », explique sur son blog Beipo (pseudonyme signifiant « pente du nord »), après avoir participé à la Beijing Country Fair organisée en mars dernier, près du Temple des lamas.

La Beijing Country Fair est un marché de produits biologiques où l'on trouve légumes et autres produits agricoles provenant d'exploitations situées dans les environs de Beijing. Ces produits sont cultivés selon des méthodes naturelles, sans pesticide ni engrais. Les organisateurs du marché ont eu l'idée de contacter ces agriculteurs et de leur proposer de participer à l'événement et de les faire connaître au grand public.

 

Le retour de la tradition du marché paysan

Lancée en septembre 2010 par Emi Uemura, artiste japonaise installée à Beijing, cette initiative a déjà été organisée à plusieurs reprises à Beijing (cinq éditions ont déjà eu lieu). Elle remet au goût du jour la tradition du marché paysan comme lieu d'achat de l'alimentation et permet un contact direct entre producteurs et consommateurs.

« Au cours des dernières décennies, l'émergence des supermarchés et magasins a entraîné une évolution du modèle de circulation traditionnel des produits agricoles, mais l'apparition de marchés biologiques comme la Beijing Country Fair reflète l'insatisfaction des consommateurs à l'égard de ce mode de distribution complexe et peu transparent, à laquelle s'ajoute leur inquiétude sur la sécurité alimentaire », expliquait au journal hebdomadaire chinois Holiday 100, Chang Tianle, représentante en Chine de L'Institut pour les politiques agricoles et commerciales (ONG américaine).

« Ce marché permet des échanges directs entre les producteurs et les consommateurs, ce qui favorise le développement d'une confiance mutuelle. Or la confiance est ce qui fait le plus défaut en cette époque d'industrialisation », observait encore Chang Tianle, bénévole pour la Beijing Country Fair.

Little Donkey Farm, située dans la banlieue ouest de Beijing est l'une des exploitations ayant répondu présent dès la première édition de la Beijing Country Fair. Selon Shi Yan, directrice de l'exploitation, cet événement représente l'opportunité de rencontrer les consommateurs. « J'apprécie de pouvoir aller sur le marché et vendre moi-même les légumes, cela me permet de communiquer directement avec mes clients », explique Shi Yan à CHINAFRIQUE.

 

Sensibilisation au concept de durabilité écologique

Pour les organisateurs, la Beijing Country Fair est davantage un espace dédié à la promotion du concept de durabilité écologique qu'un simple lieu de vente et d'achat de produits alimentaires. « En venant à notre marché, les gens choisissent de privilégier un mode de consommation plus sain et d'accepter les prix légèrement plus élevés que cela implique », observait Chang Tianle.

Shi Yan apprécie beaucoup l'aspect éducatif de la Beijing Country Fair. « Elle permet aux acheteurs de connaître les producteurs des aliments qu'ils consomment tout en les aidant à appréhender le concept de durabilité écologique, une vision que nous souhaitons promouvoir », a-t-elle expliqué à CHINAFRIQUE.

Chang Tianle souhaite que la Beijing Country Fair devienne à l'avenir un événement régulier, par exemple mensuel. Quant au lieu du marché, qui change à chaque édition, elle explique à CHINAFRIQUE que c'est un choix réfléchi. « On permet ainsi aux citadins de différents quartiers de découvrir le marché et cela nous donne l'opportunité de diffuser le concept de durabilité écologique auprès d'un plus grand nombre de personnes. J'espère que la Beijing Country Fair deviendra le fer de lance d'un mode de vie sain partagé par les habitants de cette ville », déclare-t-elle.

À ce jour, la majorité des vendeurs participant à la Beijing Country Fair sont les exploitations biologiques situées aux environs de Beijing. « J'espère attirer davantage de petits producteurs individuels, pour d'une part leur donner l'opportunité d'écouler leurs produits, mais aussi leur permettre de mieux connaître les attentes des consommateurs », a confié Chang Tianle à CHINAFRIQUE.

 

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Lost at Sea
-Sandy Times
-Organ Donation in China
-An Unwelcome Growth
 
Spotlight
-Artist Yang Yan
-Prudence Sinkala
-Dance Researcher Li Yayuan
-Physician Li Bo

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号