English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juin 2011
Les équipes africaines font leurs bagages
Le Kenya, le Zimbabwe et l'Afrique du Sud ont peiné à faire leur entrée à la Coupe du monde de cricket 2011
Pride Phiri

 

 

La Coupe du Monde de Cricket 2011 a connu une fin extatique en avril avec l'Inde reportant la première place. La participation de l'Afrique dans le tournoi avait fait long feu : passés les quarts de finale, l'Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Kenya ont échoué à faire impression, avec Proteas (nom de l'équipe d'Afrique du Sud), connu pour ses faibles performances, implosant littéralement lors d'un match crucial qui s'est conclu par une défaite face à la Nouvelle-Zélande. Cette défaite a éteint le dernier espoir de voir l'Afrique briller lors de la plus célèbre compétition de cricket.

Le cricket est né en Angleterre, comme beaucoup d'autres sports de balle populaires dans le monde entier, tels que le football et le rugby.

Au cours de sa longue et brillante histoire, le jeu a gardé la réputation d'être un sport compliqué à comprendre. Un match de cricket comporte deux équipes, chacune composées de 11 joueurs, tour à tour sur le terrain ou à la batte. Deux joueurs frappent à la fois, tandis que les 11 joueurs de l'équipe adverse sont sur le terrain et lancent la balle. La première équipe sur le terrain lance la balle, en cherchant à empêcher l'équipe adverse de courir longtemps. Une fois à la batte, elle cherche à dépasser le score de l'adversaire pour gagner le match.

Certains affirment que le cricket est ennuyeux, citant le fait que les matchs de Test cricket, qui sont l'évènement le plus long et le plus important du jeu, durent cinq jours et se terminent souvent par un match nul, pour cause de précipitations. Pour y remédier, l'International Cricket Council (ICC) a présenté dans les années 1970 le One-day Internationals (ou ODIs), un format plus court du jeu qui est utilisé pour la Coupe du monde. Une version encore plus courte, le Twenty, qui ne dure que quelques heures, a également été créée récemment. Mais pour la Coupe du monde, tout tourne autour des ODIs.

Kenya

L'équipe du Kenya a commencé sous de mauvais auspices. Lors de leur match d'ouverture, les Kenyans ont été écrasés par la Nouvelle-Zélande. Leur chance d'améliorer leur performance lors de la Coupe du monde semblait mince. Après avoir joué dans la compétition depuis 1981, les Kenyans ont atteint les demi-finales en 2003, avant de perdre contre le Sri Lanka. Mais après leur défaite contre la Nouvelle-Zélande au premier tour cette année, bien téméraire aurait été celui qui les aurait soutenus. En fin de compte ils ont échoué à remporter un seul match, et se sont même inclinés devant le Canada, à la surprise générale. Depuis les beaux jours de l'année 2003, le cricket kenyan semble avoir fait quelques pas en arrière.

 

Zimbabwe

Les dernières années ont été difficiles pour le cricket au Zimbabwe. En 2006, un exode massif de joueurs expérimentés a abouti à la situation actuelle. Heureusement, loin de la pression et des rigueurs du Test cricket, les jeunes joueurs de l'équipe ont été autorisés à acquérir l'expérience indispensable pour jouer des versions plus courtes contre les meilleures nations. Qualifiée pour la Coupe du monde cette année, l'équipe avait misé sur des victoires en poule contre des adversaires plus faibles comme le Kenya et le Canada, et sur la surprise face à équipes plus fortes, de manière à pourvoir atteindre les quarts de finale. Le Zimbabwe a effectivement vaincu le Kenya et le Canada de façon impressionnante, mais il n'est pas parvenu à réaliser les autres performances nécessaires, malgré une vraie qualité de jeu face à leurs adversaires les plus forts. Cela est peut-être un bon signe pour le Test cricket qui doit se dérouler plus tard cette année.

 

Afrique du Sud

L'Afrique du Sud était donnée favorite pour la Coupe du monde. L'équipe s'enorgueillit de compter trois des dix meilleurs lanceurs et deux des dix meilleurs batteurs ODI (Hashim Amla et AB de Villiers). Depuis la réintégration de l'équipe dans la compétition internationale après la fin de l'apartheid, la seule question restante était de savoir si elle pouvait faire preuve de tout son potentiel.

Proteas s'est promené dans le tournoi 2011, avec l'arrogance de champions auto-proclamés, en battant les Antilles, puis les Hollandais avec une relative facilité. Cependant les Sud-africains sont vite revenus à la réalité après leur défaite désastreuse face à l'Angleterre: quatre de leurs batteurs ont été éliminés successivement.

Ils n'ont pas réussi à revenir dans le jeu et ont perdu le match de six runs. Ils ont rebondi fortement au cours du match suivant et ont battu les Indiens, futurs vainqueurs de la Coupe et se sont ensuite rapidement imposés face à l'Irlande et au Bangladesh, ce qui leur a permis de se qualifier pour le quart de finale contre la Nouvelle-Zélande. L'Afrique du Sud avait une confortable avance dans le jeu, lorsque l'inimaginable s'est produit de nouveau lorsqu'ils ont perdu quatre batteurs de manière désastreuse. En perdant le match par 49 runs, Proteas a mis un terme à la présence africaine dans la Coupe du monde.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Lost at Sea
-Sandy Times
-Organ Donation in China
-An Unwelcome Growth
 
Spotlight
-Artist Yang Yan
-Prudence Sinkala
-Dance Researcher Li Yayuan
-Physician Li Bo

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号