English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juin 2011
Nouvel écrin pour trésors anciens
Tout juste rénové, le Musée national de Chine rouvre ses portes et présente une collection inestimable d'objets anciens
Yu Lintao

XINHUA

Après quatre ans de rénovation et un élargissement de sa superficie, le Musée national de Chine (MNC) a rouvert au public le 1er mars dernier.

Situé à l'est de la place Tian'anmen à Beijing, le musée a vu sa superficie presque tripler, passant de 65 000 m² à 191 000 m². C'est aujourd'hui, selon le site Internet officiel, le plus grand musée du monde.

Réaménagement

Outre leur agrandissement, les bâtiments abritant le nouveau MNC ont également été largement redécorés. Son intérieur est un mélange d'influences traditionnelles et modernes. De l'ouest à l'est, on distingue trois salles principales. La porte de la salle ouest comporte sept portes sculptées de motifs décoratifs représentant des objets anciens en bronze. La salle est un point d'entrée et de sortie important, par où les visiteurs peuvent accéder à une galerie d'art aménagée autour d'un axe nord-sud de 330 m et d'un couloir est-ouest long de 200 m, connectant les trois salles.

Les 2 000 m² de la salle centrale accueillent généralement les vernissages d'importantes expositions et les évènements organisés au sein du musée. Quatre salons sont situés de part et d'autre de cette salle.

Le musée est aujourd'hui doté d'une surface d'exposition totale de 65 000 m² et compte 49 salles d'exposition, allant de 800 m² à 2 000 m². On y trouve également une salle Asie, une salle Afrique, une salle Europe et une salle Amérique pour l'exposition d'art et d'antiquités d'autres pays.

L'entrepôt du MNC, d'une superficie de plus de 30 000 m² peut accueillir plus de 1,2 million d'objets antiques. La température et l'humidité sont contrôlées afin de protéger les collections. Les dispositifs de prévention et de protection contre la foudre, la pollution, l'eau, les tremblements de terre et les incendies sont parmi les plus modernes qui soient.

L'étage du nouveau musée offre une expérience interactive destinée aux visiteurs de tous âges et ayant différents centres d'intérêt. Des programmes informatiques permettent au public de mieux comprendre et apprécier tout ce qui a trait au cinéma, à l'opéra, à la musique, à l'art, à la science et à la technologie.

Le nouveau musée est également doté d'un théâtre de 800 places, d'une salle multimédia de 600 m² et d'une salle de conférence de 300 places. Selon le bureau d'information du MNC, la salle multimédia permettra aux visiteurs de voir de plus près les trésors nationaux exposés dans le musée.

L'un des aspects les plus innovants de la nouvelle structure est son espace vert de 20 000 m² aménagé sur son toit, le plus grand de Beijing. Cette ceinture verte contribue non seulement à améliorer la qualité de l'air de la ville, mais permettra également à long terme de protéger la durée de vie des matériaux du toit, selon les déclarations d'un ingénieur du MNC.

Actuellement, le MNC accueille près de 1,06 million de pièces. Avant les travaux de rénovation, les collections du musée comp-taient 650 000 pièces. « En février dernier, le ministère de la Culture et l'Administration d'État du patrimoine culturel ont transféré environ 400 000 antiquités vers le MNC », explique Lu Zhangshen, le conservateur du MNC.

Ce dernier précise en outre que des salles sont réservées aux expositions d'art ancien, comme les bronzes, les statues de Bouddha, les porcelaines, les peintures, les calligraphies, les meubles et les pièces de monnaie.

Les expositions normales du musée seront gratuites pour le pu-blic, mais il faudra en revanche payer un droit de visite, très modique, pour certaines expositions spéciales.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Lost at Sea
-Sandy Times
-Organ Donation in China
-An Unwelcome Growth
 
Spotlight
-Artist Yang Yan
-Prudence Sinkala
-Dance Researcher Li Yayuan
-Physician Li Bo

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号