English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juin 2011
Nouvel écrin pour trésors anciens
Tout juste rénové, le Musée national de Chine rouvre ses portes et présente une collection inestimable d'objets anciens
Yu Lintao

« Pour des raisons de sécurité et pour préserver l'atmosphère des lieux, nous ferons payer un petit droit de visite au public. Si nous ne limitons pas le nombre de visiteurs, le musée sera trop encombré et personne ne sera en mesure d'apprécier les expositions. Un trop grand nombre de personnes rendrait également difficile la surveillance des pièces exposées », observe Lu.

Le musée limitera le nombre quotidien de visiteurs à 8 000. Ces derniers pourront retirer les tickets gratuits pour la visite des expositions normales aux entrées nord et ouest du musée. Il ouvre tous les matins à 9 h et ferme à 17 h, sauf le lundi, jour de fermeture hebdomadaire du musée.

 

Expositions 

Une exposition sur l'histoire de la Chine ancienne sera maintenue de façon permanente. Celle-ci, actuellement en préparation, sera aménagée dans 10 salles. Près de 3 000 pièces très précieuses datant de l'âge de pierre jusqu'aux prospères dynasties Ming et Qing (1368-1911) témoigneront de la brillante civilisation chinoise à travers les âges.

Le 27 mars, six expositions ont été ouvertes au public, notamment sur l'art du bronze de la Chine ancienne, sur les statues de Bouddha et sur les porcelaines, ainsi que des expositions honorant Pan Tianshou (1898-1971), Li Keran (1907-1989) et Huang Zhou (1925-1997), de célèbres peintres contemporains.

La pièce la plus importante de l'exposition sur l'art du bronze est le tétrapode Houmuwu, un vase rectangulaire datant de la dynastie Shang (1400-1100 av.J-C) retrouvé lors de fouilles à Anyang, dans la province centrale du Henan. Anciennement connue sous le nom de tétrapode Simuwu, cette pièce de 832,84 kg est la plus grande et la plus lourde pièce de bronze au monde. C'est la première fois qu'elle est exposée depuis les Jeux olympiques de Beijing en 2008.

Les autres trésors nationaux, tel le Grand tripode, un vase en bronze à trois pieds du début de la dynastie des Zhou de l'Ouest (1046-771 av.J-C) et le tripode Zilong, un objet en bronze rond de la dynastie des Shang sont également exposés.

Le Grand tripode est le plus grand vase en bronze de la dynastie des Zhou de l'Ouest. Il mesure environ un mètre de haut et pèse 153,5 kg. Cette pièce est célèbre pour les inscriptions qu'elle comporte à l'intérieur, composées de 291 caractères chinois.

Parmi les 91 statues de Bouddha exposées dans le musée, on remarque des statues sculptées dans de la pierre de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans l'ouest de la Chine, des représentations de Bouddha en pierre et en bois de la Chine centrale et des statues bouddhistes tibétaines recouvertes d'or, de la région autonome du Tibet, de la province du Qinghai et de la région autonome de Mongolie intérieure.

La statue en bois haute de 2 m représentant Guanyin, la déesse bouddhiste de la compassion, datant de la dynastie des Song (960-1279) est un objet exceptionnel. Sa sculpture exquise, ses proportions parfaites et sa taille, très rare, en font une pièce sans égal.

L'exposition de porcelaines est divisée en quatre parties : porcelaines céladon, bleu et blanc, colorées et peintes. Les 136 pièces rivalisant de délicatesse permettent aux visiteurs d'apprécier cet art chinois, de l'époque ancienne à l'époque moderne.

Les expositions de bronzes et de statues de Bouddha seront maintenues de façon permanente au musée, tandis que l'exposition de porcelaine se tiendra jusqu'au 26 septembre 2011 et l'exposition de peinture jusqu'au 25 juin.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Lost at Sea
-Sandy Times
-Organ Donation in China
-An Unwelcome Growth
 
Spotlight
-Artist Yang Yan
-Prudence Sinkala
-Dance Researcher Li Yayuan
-Physician Li Bo

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号