English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juin 2011
Dashilan'er : un ancien quartier commercial de Beijing
Liu Jian

Dashilan'er LI MINGFANG

 

La rue Dashilan'er est située au sud de la place Tian'anmen, au coeur de Beijing. Bordée de vieilles vitrines de magasins, elle offre aux visiteurs un véritable voyage dans le temps, à une époque où ce quartier était le principal centre commercial de la ville, il y a de cela plus de 600 ans.

Si la Cité interdite symbolise la culture impériale du pays depuis la dynastie des Ming (1368-1644), Dashilan'er, la première et plus vieille artère commerciale de la ville incarne ses racines populaires. Au cours des années, la rue est devenue un lieu privilégié par les enseignes les plus réputées de Chine, notamment le magasin de soie Ruifuxiang, la marque de chaussures Neiliansheng et la pharmacie traditionnelle Tongrentang.

Son nom, Dazhalan (signifiant « grand portail ») se prononce « Dashilan'er » dans le dialecte local. Sous la dynastie des Ming, des portails avaient été aménagés à chaque extrémité de la rue pour empêcher les voleurs d'y pénétrer la nuit. Si les portails ont disparu avec le temps, le nom est resté.

En entrant dans la rue du côté est, les visiteurs trouveront Ruifuxiang, échoppe de satin, soie et fourrure, l'une des huit enseignes de soie et satin les plus célèbres de Beijing. Le premier drapeau de Chine hissé sur la place Tian'anmen le 1er octobre 1949 avait été confectionné avec de la soie de Ruifuxiang. Le magasin existe depuis 1893 et est réputé pour ses tissus colorés de grande qualité, sa soie de Suzhou, ses satins exquis et son service de tailleur irréprochable.

Fondé en 1853, le magasin de chaussures Neiliansheng est baptisé d'un nom auspicieux, signifiant « promotions successives dans les rangs officiels ». Le fondateur de la marque choisit ce nom en espérant que les officiels portant ses chaussures seraient promus, permettant ainsi au magasin de gagner en popula-rité parmi la classe des hauts fonctionnaires impériaux. Aujourd'hui, dans le magasin, on peut admirer les artisans en train de fabriquer des chaussures traditionnelles et de réaliser des semelles en tissus.

La rue tire également sa popularité des théâtres et cinémas qu'elle accueille. Construit en 1905, le cinéma Daguanlou est le plus ancien de la ville et mérite le détour. Lorsque le premier film produit par la Chine, Dingjun Mountain, fut projeté sur cet écran, ce fut un grand événement. En face du cinéma se trouve le théâtre Guangdelou, construit sous le règne de l'empereur Guangxu (1875-1908), pendant la dynastie des Qing (1644-1911).

Dashilan'er compte d'autres vieilles enseignes, comme le magasin de thé Zhangyiyuan, le magasin de ciseaux Zhangxiaoquan, le magasin de chapeaux Majuyuan et la pharmacie Tongrentang, existant tous depuis plus d'un siècle. Si ces marques réputées sont des symboles de la culturelle pékinoise, cette vieille artère commerciale unique est sans conteste un symbole du vieux Beijing.

 

Comment s'y rendre ?

>En métro : Prendre la ligne 2 jusqu'à la station Qianmen

>En bus : Prendre, au choix, le bus n°2/20/48/59/66/69/71/120/626/729 jusqu'à l'arrêt Dashilan'er

 

Achats

> L'établissement de la pharmacie Tongrentang situé à Dashilan'er, comportant trois étages, est le plus connu de ses établissements de Beijing. On y trouve une pharmacopée traditionnelle très variée, des médicaments brevetés pour toutes sortes d'afflictions, ainsi qu'un service d'herboristerie.

Heures d'ouverture : 8 h – 19 h 30 Adresse : n°24 rue Dashilan'er Site Internet : www.tongrentang.com

>Les visiteurs du magasin de chaussures Neiliansheng ne sauraient manquer l'exposition illustrant l'évolution des chaussures en Chine, avec notamment des photos montrant les chaussures portées par les fonctionnaires de la cour impériale.

Adresse : n°34 rue Dashilan'er Site Internet : www.nls1853.com

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Lost at Sea
-Sandy Times
-Organ Donation in China
-An Unwelcome Growth
 
Spotlight
-Artist Yang Yan
-Prudence Sinkala
-Dance Researcher Li Yayuan
-Physician Li Bo

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号