English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juillet 2011
Développer le football à base de kungfu
Le football-kungfu apportera-t-il un jour la gloire à la Chine dans la Coupe du Monde?
Liu Wei

 Formation du prochain « Ronaldo » 

Bien qu'il n'y ait pas encore de terrain de football à pelouse, Joseph et ses petits équipiers possèdent un enthousiasme évident.

Joseph explique pourquoi l'amour du jeu peut tout conquérir. « Au Cameroun, les enfants jouent souvent dans la rue, le matériel de formation est bien pire. Mais tant que vous aimez, les difficultés ne sont rien. »

Après avoir pratiqué le kungfu à la base de formation il y a deux ans, Zou Guoxiang, 11 ans et originaire de la province du Guizhou, a été sélectionné pour l'équipe. «Je suis vraiment très heureux d'être choisi, a-t-il dit, notre entraîneur [Joseph] est très patient, il nous a appris comment passer et dribbler le ballon. Participer à la Coupe du Monde est mon grand rêve pour l'avenir. »

La tâche principale de Joseph est de trouver des enfants doués et de développer leur intérêt pour le football. « Pour ces enfants, la chose la plus importante est de développer leur amour du jeu plutôt que de leur enseigner toutes les compétences. Je vais leur apprendre tout ce qu'ils ont besoin dans le futur ».

Joseph a ajouté que l'avantage pour ces enfants qui pratiquent le kongfu, c'est qu'athlétiquement et physiquement qu'ils sont en forme, très agiles et souples, donc il peut se concentrer sur l'apprentissage du jeu avec le ballon.

L'école de football est très satisfaite du travail de leur entraîneur en chef. « Joseph s'est rapidement adapté à l'environnement», a déclaré son collègue Cai. « Ses méthodes d'enseignement lui ont valu la popularité parmi les élèves. Quand il n'y a pas de cours de formation, les enfants lui rendent visite à son dortoir. Ils sont plus comme des amis. »

L'équipe nationale du Cameroun est l'une des équipes fortes du monde, et l'école espère que l'embauche de Joseph peut apporter des concepts et compétences avancées pour Songshan.

La construction de l'école est soutenue par le gouvernement local et par diverses organisations de football y compris l'Association chinoise de football. En plus de fournir 1 000 ballons de football à l'école et de financer l'achat de vêtements de sport, ils ont aussi envoyé deux entraîneurs adjoints pour aider Joseph.

Xu Jichun, secrétaire général adjoint de l'Association de football du Henan a parlé de l'importance de l'école à Henan Business Daily, « Les associations nationales et provinciales de football accordent une attention particulière à l'école. La combinaison de kungfu et de football explore une nouvelle méthode de formation. Cette tentative doit être encouragée ».

Xu estime que, pour former d'excellents joueurs de football, de bons entraîneurs, de bons équipements et des compétences individuelles sont indispensables. « Les enfants qui pratiquent le kungfu peuvent endurer les épreuves et le dur labeur, leur condition physique [en termes de] coordination, leur force explosive et leur vigueur sont généralement plus importante », dit-il.

Le gouvernement municipal de Dengfeng se propose d'allouer 66 hectares de terres à l'école de football. Parlant de ses projets d'avenir, Shi a déclaré que l'école sélectionnera les meilleurs joueurs et formera une équipe pour participer à des compétitions provinciales, voire nationales. L'objectif plus ambitieux, est de former nos propres « Ronaldo ».

Leurs espoirs reposent sur Joseph. S'il peut aider à porter le football chinois sur la scène internationale aux côtés de géants tels que le Brésil, l'Argentine et les Pays-Bas, son héritage restera longtemps dans l'Empire du Milieu.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Lost at Sea
-Sandy Times
-Organ Donation in China
-An Unwelcome Growth
 
Spotlight
-Artist Yang Yan
-Prudence Sinkala
-Dance Researcher Li Yayuan
-Physician Li Bo

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号