English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juillet 2011
Rue Wusi : Berceau du mouvement du 4 Mai
Liu Jian

 

Au nord de la cité interdite, à l'est du parc de la Colline de charbon se trouve la rue Wusi ou rue du 4 Mai. Elle tire son nom d'un mouvement de masse des étudiants qui a éclaté le 4 mai 1919, avant de s'étendre dans le pays pour devenir le pionnier d'une campagne nationale visant à renverser la société féodale et à généraliser les idées scientifiques et démocratiques.

Ce jour-là, les étudiants de l'Université de Pékin se sont réunis devant le bâtiment rouge, construit en 1918 pour accueillir la bibliothèque et le département de littérature, et se sont répandus dans les rues pour protester. Ils s'opposaient à ce qu'ils considéraient comme les conditions injustes du Traité de Versailles, qui prévoyait de céder au Japon la zone d'influence de l'Allemagne au Shandong, au lieu de la rendre à la Chine.

Le bâtiment rouge était également utilisé pour héberger la direction de l'école, les salles de classe et une usine d'imprimerie. Située au sous-sol, l'usine produisait régulièrement des magazines comme Renaissance (Xin Chao) et La Nouvelle Jeunesse (Xin Qing Nian), deux publications importantes pour le développement du Parti communiste chinois (PCC).

En tant que berceau du mouvement du 4 Mai (appelé aussi « mouvement de la nouvelle culture »), le bâtiment rouge exerça une influence profonde sur la révolution chinoise. C'est là que se formera le premier groupe communiste du nord de la Chine.

Aujourd'hui le bâtiment a conservé son ancienne façade et est devenu le mémorial du mouvement de la nouvelle culture. Des photos, des journaux et des vidéos relatent en détail l'histoire du mouvement et présentent la fondation du PCC.

En marchant vers l'est, vous trouverez le Monument en l'honneur du mouvement du 4 Mai, qui représente la page d'un livre, et décrit les leaders héroïques du mouvement qui ont plus tard fondé le PCC. 

À l'extrémité est de la rue se trouve le Musée des Beaux-Arts de Chine, le plus grand de Chine. Sur une surface de plus de 18 000 mètres carrés, comptant 17 salles d'exposition, le musée abrite plus de 100 000 œuvres d'art, modernes et contemporaines pour la plupart, notamment les chefs-d'œuvres d'artistes chinois de renom, ainsi que des œuvres d'artisanat.

 

Comment s'y rendre ?

> En bus: Prendre les bus101/ 103/ 109/ 111/112/619/810/ 812/ 814/ 819 jusqu'à l'arrêt Shatan ou les lignes 104/108/111/420/803 jusqu'à l'arrêt Meishuguan.

à visiter

> Ne manquez pas la visite du Musée national d'art qui héberge l'exposition « Glary Course · Age Scene -  Art Works to Celebrate the 90th Anniversary of the Foundation of the CPC », présentant plus de 300 oeuvres d'art allant de la peinture traditionnelle chinoise à la peinture à l'huile, la gravure, la sculpture et la peinture du Nouvel An. L'exposition, située dans les salles 1 à 9, est ouverte du 27 juin au 18 juillet 2011.

> Horaires : Tous les jours de 9 h à 17 h (la vente des billets s'arrête à 16 h)

> Adresse : 1 rue Wusi

Où se restaurer

> Cédez à la cuisine impériale au restaurant Cuiyuan « Ching and Han » Royal Dynasty Feast, situé dans le hutong Cuihua, en face du bâtiment Huaqiao. Dans la même allée se trouve le restaurant Yuebin, le premier restaurant privé de la ville, ouvert en 1980. À l'est du musée se trouve le marché de Longfusi, un paradis pour la cuisine sur le pouce à Beijing.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Lost at Sea
-Sandy Times
-Organ Donation in China
-An Unwelcome Growth
 
Spotlight
-Artist Yang Yan
-Prudence Sinkala
-Dance Researcher Li Yayuan
-Physician Li Bo

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号