English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Pour approfondir
« Zoom sur la culture chinoise 2011 » cherche à renforcer les liens sino-africains à travers de nouveaux moyens
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 août 2011
La supériorité de la douceur et de la souplesse
Loin d'être seulement un art martial, le taiji est une fenêtre sur la compréhension de la culture chinoise
Liu Wei

 

 

Dans le deuxième épisode du fameux dessin animé américain, Kungfu Panda 2, lorsque le personnage du dragon est confronté à un ennemi puissant, il recherche le calme intérieur et utilise le taiji pour faire dévier des feux d'artillerie. Le cinéma fait écho à la philosophie de l'art martial chinois : dans le taiji, la douceur et la souplesse peuvent vaincre le dur et le fort.

 

Évolution du taiji

Le taiji, une forme de kungfu, a une multitude d'écoles et de styles. Mais chacune d'elles trouve son origine dans le centre de la province du Henan, considérée comme le berceau du style Chen.

Selon les documents historiques, à la fin de la dynastie des Ming (1368-1644) et au début de la dynastie des Qing (1644-1911), un homme nommé Chen Wangting créa la boxe taiji de style Chen en se basant sur le wushu des ancêtres et en combinant la théorie des méridiens du corps et la théorie du yin et du yang figurant dans le Livre des Mutations, un classique chinois de divination. Plus tard, cette boxe évolua et se développa en cinq grandes écoles: Chen, Yang, Wu, Wu (Hao) et Sun. En 1984, les pratiquants du style Chen ont commencé à briser le code ancestral qui permet seulement des membres masculins de la famille de pratiquer le taiji. Dès lors, la boxe taiji s'est généralisée rapidement dans le pays. Avec le renforcement des échanges entre la Chine et l'Occident, le taiji a été propulsé sur la scène mondiale. On estime qu'à l'heure actuelle, il y a près de 300 millions de pratiquants du taiji dans plus de 150 pays du monde.

« Le taiji n'est pas seulement un programme d'exercice physique, il exprime aussi la culture taiji à travers le corps», dit Chen Zhenglei à CHINAFRIQUE. Chen est le descendant de la 11ème génération de la famille Chen. Bien que la boxe taiji ait été créée il y a 300 ans, sa culture issue de la théorie du yin-yang, a une histoire de plus de 5 000 ans. Par ailleurs, le confucianisme, la médecine et les arts martiaux de la Chine ont tous été influencés par le taiji. Le taiji est considéré à bien des égards comme une fenêtre sur la compréhension de la culture chinoise.

 

Longévité et possibilités

Le taiji est la forme de boxe la plus populaire parmi les 129 « techniques de boxe » de Chine. Song Peiwen, une habitante de Beijing âgée de 79 ans, pratique quotidiennement cette boxe dans un parc. Malgré son dos légèrement voûté, Mme Song est alerte dans les mouvements. Elle a pratiqué le taiji pendant 20 ans. « J'ai commencé à l'apprendre quand je suis partie à la retraite, et je le pratique chaque matin quand il fait beau », dit-elle. « Chaque mouvement de taiji peut agir sur une série d'articulations du corps. Si vous le répétez pendant 30 minutes, toutes vos articulations peuvent bien s'exercer et vous vous sentez plein de vitalité toute la journée. »

Comme Mme Song, la plupart des gens pratiquent le taiji pour des raisons de santé. Chen, qui enseigne cette boxe depuis 1970, a des élèves venant de partout dans le monde. Il croit que la plupart des amateurs, qu'ils soient chinois ou étrangers, embrassent l'art martial pour ses bienfaits sur la santé plutôt que sur l'auto-défense. Mais, prévient-il, « si le taiji ne joue plus son rôle de défense, sa culture sera perdue tôt ou tard. Le taiji ne joue pas seulement sur l'entretien de la santé, il peut vous défendre contre la violence et grâce à plus de pratique vous pouvez atteindre un niveau supérieur. »

D'après Chen, le taiji est capable de se propager largement, en raison de son modèle de mouvement sans aucune restriction. Il peut être rapide ou lent, mou ou dur. Pour les personnes âgées, des mouvements lents et doux aideront à construire leur corps et à cultiver leur esprit, et les jeunes peuvent apprendre de ses aspects combatifs et martiaux à travers des exercices traditionnels.

Contrairement à la boxe occidentale, le taiji se concentre sur le mouvement du qi dans un état de calme mental, recherchant une relation harmonieuse entre le corps et l'esprit, partie intégrante des idées chinoises sur la santé. Il s'agit aussi d'une philosophie traditionnelle entre l'homme et la nature. « S'il y a tellement des fans de taiji dans le monde entier, c'est parce que les gens sont attirés par son attrait culturel. À travers la pratique, chacun peut connaître la culture chinoise », explique Chen. « Mais ensuite, ils trouveront que pour être un bon élève, ils doivent avoir une meilleure compréhension de la culture chinoise, sinon ils n'ont qu'une connaissance superficielle de taiji. »

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Vaccine Vexes
-Lost at Sea
-Sandy Times
-Organ Donation in China
 
Spotlight
-The Good Samaritans
-Artist Yang Yan
-Prudence Sinkala
-Dance Researcher Li Yayuan

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号