English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Avantages à double sens
Les entreprises chinoises créent des emplois en Afrique tout en explorant le vaste potentiel du continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol. octobre 2011
Films à petit budget
Les cinéastes chinois sont en passe de raffiner l'art de réaliser un profit de films à petit budget
Tang Yuankai

 

 

 SUCCÈS AU BOX-OFFICE: Une scène de Crazy Stone

 

Les organisateurs de festivals de cinéma en Chine donnent enfin une reconnaissance à une génération de réalisateurs jeunes et talentueux qui produisent des films à petit budget.

Plusieurs candidats ont été nominés le 10 septembre dernier pour concourir pour le Prix du film à petit et moyen budget lors du festival annuel du « Coq d'or et des Cent fleurs », qui aura lieu plus tard de l'année.

Ce nouveau prix a été créé cette année dans le but de reconnaître des productions récentes avec des budgets de moins de 8 millions de yuans (1,25 million de dollars) mais ayant réalisé des performances meilleures que prévu au box-office et auprès de la critique.

Les bénéfices totaux générés par les entrées dans les salles de cinéma de la Chine ont dépassé 10 milliards de yuans (1,56 milliard de dollars) en 2010, contre moins de 1 milliard de yuans (156 millions de dollars) en 2000. Mais comme d'habitude, 80 % du total était représenté par les superproductions et 20 % par les productions à petit et moyen budget. Près de la moitié des productions de l'année dernière n'ont pas pu être montrées dans les grands cinémas urbains en raison des faibles chances de profit et de la pénurie de cinémas.

« La Chine produit 250 à 300 films à petit budget par an, 40 superproductions commerciales et 50 films d'art et d'essai », explique Zhang Hongsen, directeur adjoint du Département de l'administration du film dépendant de l'Administration nationale de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision.

 

Une percée

« Bien que les superproductions attirent plus l'attention, ils exigent plus de temps, ce qui laisse un espace suffisant aux productions à petit et moyen budget », observe Yu Dong, président du groupe Bona Film, coté à la bourse de New-York.

Comparativement aux superproductions, certains films originaux et créatifs à petit budget gagnent souvent plus d'applaudissements s'ils obtiennent la chance d'être montrés dans les cinémas. Le problème reste qu'il faut que les opérateurs de cinéma à la recherche de profit reconnaissent leur potentiel au box-office.

The Piano in a Factory, un lauréat du 23ème Festival international du film de Tokyo, a coûté 6 millions de yuans (937 500 dollars). Bien qu'il ait également remporté plusieurs prix dans le 14ème Festival international du film de Shanghai et les 14ème prix Huabiao de Chine, les salles de cinéma de certaines grandes villes l'ont retiré de l'écran presque immédiatement après sa sortie. Certains cinémas à Beijing ont persisté et vu ainsi son rebond au box-office durant 25 jours, malgré la présence des superproductions de l'été telles que Transformateurs 3 et Harry Potter et les reliques de la mort.

Dans le film The Piano, le héros gagne sa vie en jouant lors de funérailles ou de mariages avec son orchestre amateur après avoir été licencié. Au chômage, il perd bientôt sa femme, qui demande le divorce. Pour obtenir la garde de sa fille, qui aime jouer du piano, le héros, n'ayant pas d'argent pour lui en acheter un, construit un piano en acier.

L'histoire se déroule dans les années 1990 quand plusieurs entreprises d'État ont fait faillite et que des millions de travailleurs ont perdu leur emploi et vécu des vies difficiles.

De nombreux spectateurs avouent qu'ils sont allés voir le film avec de faibles attentes, mais ont été surpris par l'histoire et la façon dont elle était racontée, et estiment que The Piano est le meilleur film à petit budget qu'ils ont vu cette année.

« Il n'y a pas de supermarchés ne vendant qu'une seule marque de shampooing. Pour les mêmes raisons, les salles de cinéma doivent comprendre les goûts différents des spectateurs, souligne Ding Junjie, vice-directeur du conseil académique de l'Université des communications de Chine. La vraie prospérité de l'industrie cinématographique chinoise exige que la Chine crée un groupe de professionnels pour des productions à petit et moyen budget. »

 

La valeur aux yeux des investisseurs

The Piano in a Factory a créé un exemple pour les cinéastes chinois.

Zhang Xianliang, un écrivain qui a fondé le China West Film Studio, note que seuls quelques-uns des 100 films classiques du 20ème siècle choisis par les Américains sont des grosses productions.

« L'avenir du film à petit budget est prometteur, car généralement ils ont des rendements plus élevés sur les investissements, même s'ils ne sont pas sur le même pied que les superproductions au sujet du box-office », déclare Zhang.

Crazy Stone, sorti en 2006, est un autre exemple de réussite pour le film chinois à petit budget. Produit avec moins de 3 millions de yuans (460 000 dollars), le film a gagné 30 millions de yuans (4,61 millions de dollars).

Derrière le succès de Crazy Stone, il y a un investisseur qui a l'œil pour les bons scénarios et les réalisateurs doués.

C'était lors d'une foire d'investissement du film en mars 2005, Ning Hao, réalisateur de Crazy Stone a suscité l'intérêt de la superstar de Hong Kong Andy Lau, qui possède son propre studio pour les investissements, la production et la distribution du cinéma. Lau a décidé d'investir et a conseillé à Ning de localiser son histoire.

« Les investisseurs doivent être visionnaires et avoir le bon état d'esprit quand ils décident d'investir dans un film, souligne Wu Jun, directeur général de la branche de Guangzhou de GF Fund Management Co. Ltd. Personne ne sait si un investissement sera rentable au début. »

Il y a plusieurs années, le China Film Group (CFG) a lancé un programme d'investissement pour soutenir les productions des jeunes réalisateurs.

« Le retour sur investissements n'était pas encourageant, mais la situation s'est améliorée après que Ning Hao, et Lu Chuan, réalisateur du film City of Life and Death, et d'autres jeunes réalisateurs aient été inclus dans le programme pour attirer l'intérêt des investisseurs et des producteurs », déclare Zhao Zuohai, un gestionnaire du CFG. Zhao ajoute qu'un problème qui les empoisonne encore est comment obtenir la reconnaissance du box-office pour les œuvres de jeunes réalisateurs et donc faire profiter les producteurs.

 

Les efforts de marketing

« Une importance égale doit être accordée à la commercialisation, le maillon clé pour assurer le succès au box-office d'un film », déclare Wang Dayong, président de CashFlower Culture Communication Co. Ltd, et agent de commercialisation du film The Piano in a Factory.

Contrairement aux superproductions, les films à petit budget ne peuvent pas garantir les contrats de la plupart des salles de cinéma du pays. C'est pourquoi Crazy Stone a sélectionné des salles à Beijing et à Shanghai, en attendant que le succès public attire plus de spectateurs curieux.

Il est également important de trouver un moment de projection idéal et d'éviter la concurrence des superproductions, selon Gao Jun, un distributeur de films.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-iLove iOS
-Turning the Page
-Brave New Mobile World
-Vaccine Vexes
 
Spotlight
-A Sculpted Journey
-A South African Among Tibetans
-A Chinese Kungfu Master in Africa
-The Good Samaritans

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号