
YANGROU Hutong a une histoire longue de 600 ans. Situé dans la zone Xisi du district Xicheng de Beijing, il était à l'origine un marché de commerce du bétail, qui était souvent consommé par la famille impériale. Mais avec le nom Yangrou (qui signifie viande de mouton), les bouchers et les magasins de mouton ont remplacé les commerçants de bétail à partir de la dynastie des Ming (1368-1644). À cette époque, les cris des vendeurs et l'odeur âcre de mouton submergeaient tous les passants.
Mais aujourd'hui, les odeurs et les sons ont disparu. Bien que Yangrou Hutong se trouve à côté d'une rue animée, ce couloir de cinq mètres de large reste toujours tranquille. Le parfum du mouton a été remplacé par l'éclat des bijoux. Ce hutong est devenu un célèbre centre commercial pour la joaillerie à Beijing, avec beaucoup de boutiques de bijoux et des grossistes qui montent et descendent la route.
Les propriétaires de magasin de bijoux de Yangrou Hutong gardent toujours profil bas, donc, il est facile de passer complètement à côté des magasins. Il n'y a aucun logo frappant, ni de vendeurs zélés qui cherchent à rabattre les clients dans les magasins. « Appelez-moi si vous voulez acheter quelque chose », c'est tout ce qu'ils offrent avec un doux sourire aux clients. Les acheteurs peuvent souvent obtenir ce qu'ils veulent pour la moitié du prix d'un grand centre commercial.
Les bijoux dans les magasins de Yang-rou Hutong sont célèbres pour être « bon marché et de bonne qualité ». Comme de nombreux clients sont des spécialistes de l'industrie, il ne viendrait pas à l'esprit des propriétaires de magasin de gonfler les prix de leurs marchandises.
Pendant les années 1980, Yangrou Hutong a accueilli sa première foule de bijoutiers. Le ministère chinois du Territoire et des Ressources était autrefois propriétaire de ce couloir et de nombreux commerçants se sont déplacés dans le hutong pour établir leur renommée. Actuellement, il y a plus de 30 vitrines de bijoux le long de la voie, et la célébrité de la zone a attiré plus de 200 magasins à s'installer à proximité. Le centre commercial de bijoux de Beijing a également été établi sur Yangrou Hutong il y a plusieurs années.
Avec sa longue histoire, la rue n'est pas dépourvue de repères. Rénové dans les années récentes, le bâtiment n°77 semble assez nouveau, et son histoire séculaire vaut un second regard.
Dans les années 1870, ce couloir était la résidence de Tan Zongjun, le fondateur de la cuisine Tan, l'une des plus célèbres cuisines impériales encore vivantes en Chine. En son temps, Tan a été aussi candidat pour le plus haut niveau des examens impériaux. Une autre époque importante pour le n°77 furent les années 1930 quand il abritait un hôpital privé. Deng Yingchao, l'épouse de Zhou Enlai, le premier Premier ministre de la République populaire de Chine, y a été secrètement déplacée pour être soignée.
Le quartier vaut particulièrement le détour pour les gourmands. Quanjude, un restaurant à proximité sur la rue Qianmen, est le plus grand restaurant de canard laqué de la capitale chinoise. De nombreux visiteurs vont dans ce restaurant essayer le canard laqué pékinois. En fait, le premier Quanjude était situé à Yangrou Hutong, où il a ouvert ses portes en 1864. En raison de son standing élevé, la célébrité du restaurant s'est rapidement propagée et la demande en canard laqué a dépassé ses réserves.
Hutong Infos
Comment s'y rendre ?
> En métro: Prendre la ligne 4 jusqu'à la station Xisi
> En bus: Prendre le bus 7/13/42/47/102/409/603/619 jusqu'à la station Baitasi
Qu'y acheter ?
Zuanmengyuan
C'est le magasin de diamants le plus populaire de Yangrou Hutong. Les gens viennent souvent ici pour acheter des anneaux de mariage pour de jeunes mariés, à des prix surprenant.
La boutique vous propose toutes sortes d'accessoires somptueux. Les prix sont généralement moins chers ici que dans de grands centres commerciaux.
> Adresse : n°30 Yangrou Hutong |