English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
S'adapter au changement
Les pays africains doivent personnaliser leurs efforts pour combattre le changement climatique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol. octobre 2011
Qianshi : le hutong le plus étroit de Beijing
Liu Jian

Située près de la rue commerciale de Dashilan'er, la ruelle Qianshi se situe sur le côté ouest de la rue Zhubaoshi. En son point le plus étroit, elle mesure 40 cm, ce qui lui confère le titre de plus étroit hutong de Beijing. Elle fut par le passé le Wall street de la Chine. « Qianshi » signifie littéralement « marché monétaire ». L'histoire de cette ruelle remonte à la dynastie des Qing (1644-1911), durant laquelle ce hutong était la zone officielle de Beijing pour les transactions monétaires. Abritant 26 hôtels des monnaies autorisés par le gouvernement qui produisaient les monnaies pour toutes les banques de la ville, Qianshi rassemblaient chaque matin de bonne heure les grandes entreprises, les propriétaires des magasins et des dépôts de céréales souhaitant changer les monnaies en taels, ou vice versa. Avec le temps, cet endroit est devenu le centre financier de la capitale chinoise pour les transactions monétaires.

D'une longueur de 55 mètres, le hutong est un passage étroit dont la largeur moyenne est de 70 cm ; cet espace est très limité. Quand deux personnes marchent l'une vers l'autre et se rencontrent dans ce hutong, il faut que l'une tourne de côté pour laisser passer l'autre en premier. On dit que les planificateurs intelligents de la ville ont construit cette ruelle de cette manière afin de prévenir les vols ; les voleurs en fuite seraient contraints de ralentir leurs pas, du fait que la voie est facilement bloquée.

Durant la République de Chine (1912-1949), avec la mise en oeuvre de la réforme du système monétaire, l'ancienne demande pour les monnaies fabriquées à partir des métaux précieux avait diminué. Beaucoup d'hôtels des monnaies étaient rénovés et transformés en banques privées construites avec d'énormes pierres polies et de solides briques. Plusieurs décennies après, cette ruelle a perdu graduellement sa fonction d'origine. Selon les résidents de ce hutong, pendant cette période, des établissements financiers tels que les maisons bancaires Da Tong et Wan Feng profitaient de la supervision juridique laxiste en élargissant leurs bâtiments d'une façon excessive, ce qui a abouti à l'étroitesse extrême de la largeur du hutong.

Vers la fin de Qianshi se dresse une grande maison qui était un hall de transactions monétaires géré par le gouvernement. Aujourd'hui, à l'intérieur de ce bâtiment ont été construites de nombreuses petites maisons occupées par plusieurs familles. Même si le hutong est à présent un quartier résidentiel, les fenêtres équipées de barreaux de fer gardent vivantes la mémoire historique. 

Avec un examen minutieux, l'importance passée de Qianshi en tant que centre financier est évidente. Les mots liés à l'argent peuvent être trouvés sur les portes et murs des bâtiments situés à deux côtés de la ruelle. Sur la plupart des portes en bois, les gravures expriment les souhaits pour la prospérité en affaires, la bonne fortune et la vie heureuse. Certains caractères gravés sur les pierres sont illisibles, mais sont encore visibles les motifs décoratifs qui témoignent de l'ancienne prospérité du quartier.

Hutong infos

Comment s'y rendre

> En métro : Prendre la ligne 2 jusqu'à la station Qianmen. Le hutong Qianshi n'est pas loin de la station.

> En bus : Prendre les lignes 17, 57,59, 66, 715, 743, 744, 803 ou 826 jusqu'à l'arrêt Zhushikou.

Où se restaurer 

> La branche Qianmen du restaurant de canard laqué Quanjude est sans doute le plus célèbre des lieux pour dîner dans ce quartier, qui est également l'emplacement d'origine du restaurant ouvert en 1864. Un canard laqué vaut environ 200 yuans (31,30 dollars). En plus du canard laqué, Quanjude est aussi connu pour son « festin de canard » et pour plus de 400 plats avec la saveur caractéristique de cette vieille enseigne.

> Adresse : No. 30, rue Qianmen

> Site Internet : www.qmquanjude.com.cn

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-iLove iOS
-Turning the Page
-Brave New Mobile World
-Vaccine Vexes
 
Spotlight
-A Sculpted Journey
-A South African Among Tibetans
-A Chinese Kungfu Master in Africa
-The Good Samaritans

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号