English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Construire pour le futur
L'aide étrangère chinoise à l'origine du nouveau siège de l'UA à Addis-Abeba
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 février 2012
Descendants du dragon

 

DÉCHAÎNÉ:Une ouvrière assemble un dragon pour un spectacle 

Les étrangers visitant la Cité interdite de Beijing voient des images de dragons partout: des colonnes qui soutiennent les toits aux scupltures sur les escaliers. Les trônes des empereurs étaient historiquement appelés « trônes du dragon », et leurs robes de cérémonie s'appelaient « robes du dragons ». Sans surprise, ces habits sont brodés de dragons en fil d'or.

C'est parce que le dragon est le symbole des empereurs chinois. Les légendes racontent que Huangdi, le premier empereur du pays, est devenu immortel, et s'est transformé en dragon pour aller au ciel à la fin de son règne. D'autres légendes racontent comment les empereurs sont nés avec des marques de naissance de la forme d'un dragon.

Le dragon chinois est également un symbole de la pluie et de l'eau. Dans la mythologie et le folklore chinois, les dragons sont responsables du contrôle des mouvements de l'eau (y compris la pluie), et de nombreux villages chinois avaient des temples où ils adoraient le roi dragon. Dans les périodes de sécheresses ou d'inondation, les villageois avaient coutume d'offrir des sacrifices et de conduire des cérémonies pour apaiser le roi dragon, capable à la fois d'arrêter et de provoquer la pluie. Ses principales responsabilités étaient d'apporter des pluies bienfaisantes, de conjurer les mauvais esprits, d'empêcher les catastrophes et d'apporter la chance.

Cette année sera l'année du dragon, qui débute le 23 janvier 2012. La tradition chinoise attribue un animal à chaque année du cycle zodiacal, qui dure 12 ans et commence avec le rat, puis se poursuit avec le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et finalement, le porc. Ce qui distingue le dragon des onze autres signes est qu'il est plus qu'un animal : c'est une divinité.

Les personnes nées dans l'année du dragon sont créditées de traits de caractère positifs. Ils sont généralement énergiques, décidés et optimistes, mais également intelligents et ambitieux. De nombreux couples s'arrangent pour avoir un enfant cette année-là. Même les parents d'enfants nés l'année du serpent préfèrent appeler leur progéniture « petits dragons ».

Aujourd'hui, les dragons sont toujours honorés et célébrés dans l'art chinois, l'architecture et les traditions. Les danses du dragon, par exemple, sont des événements importants, en particulier durant la fête du printemps. À l'origine célébrées comme une cérémonie pour propitier l'auguste saurien, les danses du dragon sont peu à peu devenues un rituel populaire dans toutes sortes de festivités.

Caractéristiques des personnes

nées au cours de l'année du dragon

1916, 1928, 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012, 2024

> Les personnes nées au cours de l'année du dragon sont saines, énergiques et enthousiastes, mais peuvent également être irritables voire franchement bornées. Leur honnêteté, leur sensiblerie et leur bravitude inspirent de la confiance. Le dragon est le plus idiosyncrasique des signes du zodiaque chinois. Ils n'empruntent jamais d'argent et ne font jamais des déclarations en l'air, mais ils ont tendance à être trop gentils. Ils sont compatibles avec les rats, les serpents, les singes et les coqs.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-An Iron-Clad Catch-22
-Rising Water
-Role Reversal
-iLove iOS
 
Spotlight
-Wang Qinmei
-Aigo Advertising Success
-Afrokoko Roots
-A Sculpted Journey

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号