English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Construire pour le futur
L'aide étrangère chinoise à l'origine du nouveau siège de l'UA à Addis-Abeba
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 février 2012
Une encyclopédie de l'amitié Chine-Afrique
L’autobiographie de Wei Jianguo, bientôt publiée en anglais, c’est pas de la langue de bois
Ma Yiming

Wei Jianguo est un nom familier en Afrique, où son expérience lui a permis de devenir une étoile dans l'histoire contemporaine des relations sino-africaines. Il travaille dans ce domaine depuis 40 ans, ce qui fait de lui le doyen de ses pairs. Il a voyagé dans les 54 pays du continent, ce qui fait de lui un recordman du genre. Il a occupé une position élevée parmi les fonctionnaires gouvernementaux travaillant dans le domaine des échanges Chine-Afrique, et il détaille son expérience en Afrique dans une autobiographie publiée en septembre l'année dernière. Et ce livre rapporte ses réflexions sur tous les contacts entre les deux parties.

Il est assez courant en Chine qu'un livre écrit par un fonctionnaire gouvernemental devienne l'encyclopédie pour un domaine. Mais le livre de Wei a également été commenté plus de 3 000 fois sur Internet. Les souvenirs de sa vie et de ses sentiments sur le continent africain semblent toucher profondément un certain nombre de personnes.

Ce livre compte presque un demi million de mots. Il retrace l'histoire des relations sino-africaines en matière de politique, d'économie, de finances, de transport, d'industrie minière, d'industrie, de soins médicaux, d'agriculture, de développement des sciences spatiales, d'artisanat, de philanthropie et de communication culturelle.

Wei a commencé sa carrière en haut de l'échelle pour la terminer comme fonctionnaire de haut niveau travaillant dans le domaine économique et commercial sino-africaine. Sa position élevée lui permet de maîtriser les documents de première main, mais il a aussi gardé les étiquettes sur des événements historiques et des questions logistiques durant son mandat. Tout cela représente un intérêt pratique pour les lecteurs chinois et africains.

Le livre contient en outre une collection de 167 photos, qui illustrent de nombreux moments clés de l'histoire sino-africaine. Beaucoup sont en noir et blanc.

Au-delà des photos, l'écriture de Wei donne aux lecteurs une illustration ou un panorama historique. Dans son rôle d'auteur, il dévoile de nombreux détails. Il raconte cette épisode à propos de Mao Zedong : Mao, alors malade et incapable de rencontrer un président africain qui était en visite en Chine, s'est efforcé d'écrire une lettre d'excuses de neuf pages. À un autre moment, il rappelle les conséquences du séisme de Wenchuan en 2008, et les dons généreux de nombreux pays africains, qui remerciaient ainsi la Chine pour la construction de bâtiments anti-sismiques.

Ces événements et d'autres, racontés par Wei, ont construit une base solide pour les relations sino-africaines. Il apporte également des réponses à des questions comme « Quelles sont les plus récentes quatre grandes inventions chinoises ? » ou « Pourquoi le baume du tigre est-il si utile ? »

Environ 220 noms sont mentionnés dans le livre. Il s'agit notamment de responsables gouvernementaux, experts, savants et gens ordinaires de Chine et d'Afrique. Ils font tous l'histoire avec leurs décisions rapides, leurs suggestions créatives et leurs efforts. Ils ont tous, selon Wei, ont contribué à cette grande amitié. Certaines histoires sont impressionnantes, comme celle de Dr. Lu Chunming, qui a testé un médicament anti-paludisme sur lui-même, ou celui sur le traducteur Wang Xuyang, qui est entré audacieusement dans un village de cannibales pour sauver un otage. Wei évoque aussi les Chinois qui sont devenus conseiller de présidents africains, et ceux qui ont reçu le statut honorifique de chef de tribus. Leur expérience sera gravée dans les esprits des lecteurs longtemps après avoir refermé le livre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-An Iron-Clad Catch-22
-Rising Water
-Role Reversal
-iLove iOS
 
Spotlight
-Wang Qinmei
-Aigo Advertising Success
-Afrokoko Roots
-A Sculpted Journey

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号