English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’intégration économique, voie nécessaire pour la Renaissance africaine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mars 2012
Nouvel An chinois en Afrique
Une nouvelle tournée culturelle chinoise captive l'attention du public sur le continent
Liu Wei

 

 

 
 AÉRIEN :Les acrobates font assaut d'habileté en Afrique

Échange et inspiration

La Troupe artistique de Tianjin a donné une représentation le 10 janvier dernier à Lilongwe, la capitale du Malawi. Le centre de conférence internationale qui est capable de contenir 1 500 personnes a accueilli 2 000 spectateurs, beaucoup d'entre eux se sont tenus debout pour admirer le spectacle. Le Président du Malawi Bingu Wa Mutharika et sa femme, ainsi que plus de 50 ministres et vice-ministres, étaient également présents.

Environ une centaine d'artistes chinois et africains ont représenté les performances folkloriques fabuleuses pendant quatre heures, captivant le public.

Lorsque la chanteuse chinoise Zhang Yanrong s'est mis à chanter une chanson folklorique traditionnelle du Malawi en chichewa, la langue locale, la Première Dame a quitté sa chaise pour danser sur cette musique, et les 2 000 spectateurs ont tous suivi son exemple.

«J'ai eu la piste sonore de cette chanson il y a une semaine avant le voyage», se rappelle Zhang. « J'ai ralenti la chanson de 5 minutes dans une version de 9 minutes et j'ai noté ses paroles transcrites en chinois pour aider à la prononciation. Je ne me souviens pas combien de fois je l'ai répétée. »

Zhang a été surprise du succès de la performance. « Je ne m'attendais pas à une ambiance si chaleureuse », dit-elle à China Culture Daily.

Lors de l'événement, le président Mutharika a indiqué dans son discours que l'organisation de cet événement était l'occasion pour les peuples des deux pays de partager leur culture et leur art, ajoutant que cette fête rapprochait non seulement les peuples, mais encore stimulait les relations amicales entre les deux pays.

Sept jours plus tard à Kigali au Rwanda, quatre maîtres artisans ont exposé l'art populaire traditionnel chinois dans un spectacle, notamment les papiers découpés, les figurines d'argile de terre cuite et les estampes de Nouvel An.

Deng Guoping est un maître de papiers découpés. Ses œuvres ont été choisies par le Musée National du Rwanda. Et maintenant, elle a été invitée à assister à une exposition d'art du monde qui se tiendra au musée en mai prochain.

« Je suis heureuse de voir que tant d'artistes africains aiment mes œuvres », dit Deng. Elle a enregistré tout ce qu'elle a vu lors du voyage dans son carnet. « Ce voyage en Afrique m'a beaucoup inspiré et m'a rendu plus passionnée de création artistique. » Quand elle retournera en Chine, dit-elle, elle prévoit d'intégrer des thèmes africains à son travail.

Deng n'est pas la seule artiste à être inspirée par le continent africain. Wang Liyi, une chorégraphe, a été étonnée par la danse africaine. « La danse chinoise est caractérisée par un style sobre avec des mouvements doux», explique-t-elle, « mais les Africains semblent danser avec toutes les cellules de leur corps. Les mouvements éclatent dans les profondeurs de leur cœur, donnant un impact visuel aux spectateurs. »

« La "Joie de Nouvel An chinois" n'est pas seulement un spectacle qui réjouit les Malawites, mais également une véritable leçon sur la culture traditionnelle et l'art populaire chinois », a déclaré Daniel Symphoriana Liwimbi, ministre du Tourisme, de la Faune, de la Flore et de la Culture du Malawi, dans une interview accordée à l'agence de presse Xinhua après l'événement. « Nous prévoyons de faire voyager notre art et notre culture en Chine à l'avenir, pour continuer à promouvoir l'amitié entre nos deux pays. »

 

   précédent   1   2   3   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-The Probability Game
-An Iron-Clad Catch-22
-Rising Water
-Role Reversal
 
Spotlight
-China Through the Lens
-Wang Qinmei
-Aigo Advertising Success
-Afrokoko Roots

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号