


Voyage à Johannesburg
À Johannesburg, Afrique du Sud, une foire saturée de la culture chinoise a eu lieu le 28 janvier. Les instituts culturels de Beijing avaient apporté d'innombrables exemplaires de produits artistiques traditionnels typiques de l'ancien Beijing.
Les Seigneurs Lapins, apparaissant généralement pendant la Fête de la Mi-Août lunaire, se sont vendus rapidement pendant trois heures au prix de 200 rands la paire. Les papiers découpés et signets avec des motifs de dragon étaient aussi populaires. Et la moitié des acheteurs a choisi une décoration de papier découpé ou de suspension portant leur signe de naissance des animaux selon le zodiaque chinois.
« La culture chinoise est si fascinante », explique Anthony, un jeune homme qui est venu visiter la foire.
Des hommes d'affaires de Johannesburg ont perçu l'opportunité représentée par la culture chinoise. Ils étaient impatients de savoir si les maîtres d'artisanat chinois pourraient renouveler leur visite en 2013, et espèrent être approvisionnés en marchandises à long terme.
Dans les foires traditionnelles chinoises, on ne peut pas seulement acheter des produits artistiques, mais aussi admirer des spectacles. Lors de cette foire en Afrique du Sud, une troupe d'acrobatie chinoise a attiré l'attention d'environ 2 000 personnes, dont des Chinois locaux, des Africains et des touristes du monde entier.
Pendant l'après-midi, le ciel avait été clair, mais deux heures après la démonstration, de sombres nuages s'amassaient à l'horizon. Mais la pluie torrentielle ne semble pas affecter l'enthousiasme des spectateurs. Certains d'entre eux se sont reculés pour regarder le spectacle sous des abris, mais d'autres sont encore debout sous la pluie.
L'averse a duré 20 minutes et le spectacle n'a pas été interrompu. La magie et la jonglerie ont suscité des acclamations et des salves d'applaudissements, malgré les conditions difficiles liées à la pluie.
La troupe a effectué deux représentations supplémentaires dans un théâtre local pendant son séjour à Johannesburg. Le taux d'occupation à la première avait atteint 90 %, mais après la foire, le deuxième spectacle s'est avéré être encore plus populaire. Les billets ont été vendus rapidement, de nombreux spectateurs ont encore essayé de les acheter quelques minutes avant le début du spectacle. Heureusement pour ceux qui ont raté, un DVD de la performance était disponible à la vente. |