English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’intégration économique, voie nécessaire pour la Renaissance africaine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mars 2012
Poursuivre son rêve
Un ingénieur chinois s'épanouit en Afrique
Liu Wei

Après deux mois à Douala, la plus grande ville du Cameroun, Li Liang s'est adapté à la vie locale. En tant qu'ingénieur envoyé à l'étranger par la Construction Group Co. Ltd (CGCOCG) à la fin de 2011, Li est en charge de l'entretien des équipements électriques pour une usine de traitements d'eau potable au Cameroun. Parfois, il doit aller au fin fond de la jungle pour réparer les pompes. Bien que le travail soit laborieux, il croit qu'il est digne.

« Notre travail consiste à fournir de l'eau propre aux habitants locaux, c'est une tâche qui concerne le bien-être des populations. Les Africains travaillant avec nous prennent leur rôle à cœur car ils savent qu'ils ne le font pas seulement pour gagner de l'argent, mais aussi pour protéger la santé de leurs familles», déclare Li à CHINAFRIQUE.

Le pouvoir de séduction de l'Afrique

Spécialisé en génie électrique, Li est diplômé de l'Université d'énergie électrique de la Chine du Nord. Après avoir travaillé pour une entreprise privée pendant deux ans, il a été recruté par CGCOCG pour son expertise et ses compétences en langue anglaise. Environ deux mois plus tard, il a été envoyé travailler en Afrique.

« Comme j'ai grandi à la campagne, j'ai connu le malheur du manque d'eau potable, donc je suis fier de pouvoir aider des amis africains dans ce domaine. » Li poursuit en expliquant pourquoi il est allé en Afrique. « J'espère élargir mon horizon, maintenant en Afrique, et plus tard en Europe et aux États-Unis. »

L'amélioration de ses compétences personnelles est une autre raison pour laquelle Li est allé en Afrique. En Chine, il était juste un technicien travaillant dans le projet de la construction. Toutefois, en Afrique, il a la chance d'être impliqué dans la conception de projet, grâce à laquelle il pourra acquérir plus de compétences professionnelles. De plus, il est responsable de l'achat de matériel et des négociations commerciales au Cameroun. « Pour moi, c'est une bonne occasion pour mettre en avant mes capacités personnelles. »

Le revenu élevé de cet emploi est également un des facteurs à considérer. La petite amie de Li est en troisième cycle de droit. Il espère qu'elle obtiendra un emploi lui permettant d'avoir du temps libre pour prendre soin de leur famille. Il consent à assumer la responsabilité de subvenir aux besoins de la famille. « Le coût de la vie en Chine est tellement élevé que je ne suis pas en mesure de m'offrir une maison pour me marier dans un avenir proche. Et je ne veux pas dépenser les économies de toute une vie de mes parents. C'est pourquoi j'ai besoin de gagner de l'argent pour alléger le fardeau de la famille, » explique-t-il.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-The Probability Game
-An Iron-Clad Catch-22
-Rising Water
-Role Reversal
 
Spotlight
-China Through the Lens
-Wang Qinmei
-Aigo Advertising Success
-Afrokoko Roots

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号