|
Rêve des Chinois |
An Dun est une journaliste ayant une grande influence en Chine. Son travail depuis le milieu des années 1990 met l'accent sur la vie intérieure des Chinois. En 1997, elle a ouvert une rubrique dans le Beijing Youth Daily pour enregistrer les histoires des Chinois lambda qu'elle rencontrait. Sa rubrique a beaucoup attiré l'attention, parce que son contenu était plus « privé » que ce qui était normalement acceptable à l'époque. En raison de cette particularité, elle a été mentionnée dans les médias occidentaux comme la « première femme journaliste couvrant la vie privée et émotionnelle en Chine. »
En 2007, An a commencé à travailler sur la série de Rêve des Chinois (publié par New World Press). Au cours de son travail, les interviews ont touché sans cesse un nombre croissant de groupes sociaux et son écriture est devenue de plus en plus détaillée. Cette expérience lui a permis de renouveler sa connaissance de la société et a fait entrer ses lecteurs dans un monde plus complexe.
En accord avec la pensée tradiaionnelle confucéenne, dans les temps anciens, les Chinois poursuivaient un rêve d'édification morale, d'harmonie familiale et de paix universelle. Mais ces idées traditionnelles sont éloignées des préoccupations actuelles des Chinois. Obsédé par les slogans comme « l'enrichissement d'abord », les rêves des Chinois ont été remplacés par le besoin. Le peuple chinois rêve-t-il ? Si oui, de quoi rêve-t-il ? Ce sont aussi des questions que les Chinois se posent. An s'est efforcée de chercher la réponse à cette question.
Trois livres de cette série ont été publiés jusqu'ici, où la narration de An Dun se mêle aux entretiens oraux. La plupart des personnes interrogées font partie de la « majorité silencieuse », qui sont généralement exclus de la couverture des médias traditionnels. Elles sont sincères, sans sentimentalité et sans apitoiement sur soi. Dans de nombreux entretiens, An verse des larmes avec les personnes qu'elle interroge.
|