English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’intégration économique, voie nécessaire pour la Renaissance africaine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mars 2012
Rêves compliqués
Les Chinois poursuivent leur rêve dans une société trop occupée
Qiao Tianbi

Il s'agit d'une expérience de lecture particulière. Un des livres porte sur les travailleurs migrants ruraux qui cherchent des opportunités dans les villes modernes de la Chine. Leurs luttes redéfinissent le rêve des Chinois; leurs rêves sont ancrés dans le bon sens. Dans un chapitre, un directeur d'une école ouverte aux enfants migrants explique qu'il rembourse la dette qu'il doit à ses parents adoptifs à travers son travail. Dans un autre, un écrivain, également travailleur migrant, rêve de devenir un chevalier réparant les injustices.

Les autres rêves dans la série varient: une jeune fille avide de trouver un mari riche en utilisant sa beauté et la jeunesse ; une mère espérant que sa fille soit admise à l'université pour réaliser son rêve de jeunesse ; un homme essayant de se nourrir et de trouver une bonne épouse. Peuvent-ils être appelés des rêves ? Ils ne sont ni romantiques, ni brillants. Comme il est écrit sur la couverture du livre, ces rêves sont « plus réalistes que la réalité. » « En dehors de la fortune, tout le reste est absurde», explique l'une des personnes interrogées. « Le ciel de Beijing n'est pas clair, parce qu'il est bloqué par l'argent. »

Pourtant, il serait hâtif de conclure que les personnes interrogées ont perdu leur « rêve ». Pour beaucoup de gens, la richesse est un rêve réaliste, car elle est une condition préalable à la liberté et à la dignité. Le culte de l'argent est un produit de la pauvreté à long terme, et les « rêves d'or » rapportés dans ces livres sont causés par le dénuement matériel et sentimental. Mais il est des manques que la richesse ne peut pas combler. Comme le souligne An dans la postface, « même si certains d'entre eux vivent une vie riche et confortable, leurs histoires présentent le même sentiment: que les souvenirs de pauvreté, de frustration, d'impuissance ne seront jamais effacés, mais resteront dans leurs cœurs. Une fois évoqués, ces souvenirs sont encore douloureux. »

Heureusement, on trouve souvent des aperçus de la beauté de la nature humaine au cours de la lecture, permettant d'en sortir heureux. Les Chinois s'efforçant d'améliorer les vies ne se désorientent pas dans la poursuite de la richesse. Ils sont toujours capables de ressentir la joie et le bonheur.

« Ces histoires sont sincères et touchantes », déclare Zhao Qizheng, doyen de l'Institut de Journalisme et de Communication à l'Université Renmin. « Les rêves de ces gens les font avancer ainsi que la société. J'espère qu'ils ne perdront jamais ni leur confiance ni leur courage. »

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-The Probability Game
-An Iron-Clad Catch-22
-Rising Water
-Role Reversal
 
Spotlight
-China Through the Lens
-Wang Qinmei
-Aigo Advertising Success
-Afrokoko Roots

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号