English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Doucement, mais sûrement
La Chine relâche la pédale d'accélération, mais reste un moteur important de la croissance économique mondiale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 avril 2012
S'habiller de culture
La robe traditionnelle qipao fait son retour en Chine
Zheng Yang

 

qipao 

Les habitants de Beijing se sont pressés récemment à une exposition de robes qipao. Mais cette tenue chinoise traditionnelle ne s'expose pas seulement derrière les vitrines des musées, elle continue à être portée par des générations de fashionistas.

Un goût de vintage

La rue Yandaixie est un des plus fameux hutong du centre-ville de Beijing. À l'entrée de cette ruelle, derrière une porte fermée, il y a une petite boutique de tailleur.

La propriétaire de la boutique est Shi Yongxia. Shi s'est installée ici il y a douze ans, et a assisté aux transformations de la discrète ruelle en site touristique plébiscité. Mais Shi préfèrerait que la porte de sa boutique la protège du bruit permanent. Tout ce qu'elle désire est qu'on la laisse seule avec ses qipao.

La qipao, appelée également cheongsam, est une robe moulante faite d'une seule pièce. Son design remonte aux Mandchous qui ont gouverné la Chine pendant la dynastie des Qing, de 1636 à 1911. Mais sa forme moderne, celle qu'on considère généralement en Chine comme « standard », a été mise au point à Shanghai dans les années 1920. De 1920 à la fin des années 1940, c'était la robe la plus populaire dans le pays. Des femmes de toutes les couches sociales, étudiantes, vedettes de cinéma, diplomates, employées de bureau, aimaient s'habiller en qipao.

Avec la fondation de la République populaire de Chine en 1949, les Chinois s'intéressant à la mode ont commencé à adopter l'habillement occidental. Ce changement a entraîné une baisse de popularité de la qipao parmi les femmes chinoises. Ce style et finalement devenu un symbole du passé.

La grand-mère de Shi était couturière. Enfant, Shi l'a regardé confectionner des centaines de qipao, et elle n'oubliera jamais ce souvenir.

« Je revis mon enfance quand je confectionne une qipao », explique Shi. « Heureusement pour moi, j'ai pu voir la vraie qipao que les femmes portaient dans le passé. Ce souvenir est une source d'inspiration permanente. »

Shi continue à apprendre, par envie de recréer les images de son histoire. Elle préfère ses clientes âgées : leurs demandes sont précises et correspondent aux critères classiques. Elle adore également se plonger dans la culture classique, lire des romans et regarder des photographies vieilles de plusieurs décennies.

« Certaines jeunes filles veulent ajouter des éléments modernes à la qipao », explique Shi. « Elle n'aime pas mon style traditionnel, mais je m'en moque. Si vous aimez vraiment la culture traditionnelle, vous aimerez mon travail. »

Qu'elles soient professeurs d'université ou spécialiste de chinois classique, Shi est heureuse et fière de partager un intérêt commun avec elles. Quand elle travaille nuit et jour à perfectionner une robe, elles apprécient son attention au détail et partagent son enthousiasme.

Shi insiste pour que chaque cliente vienne en personne à la boutique. Il est indispensable de prendre 20 minutes pour prendre les mesures. « L'essence de la robe est qu'elle doit suivre les courbes du corps ».

« La couture traditionnelle n'est pas destinée à un marché en gros », explique-t-elle. « Plus vous avez de clients, plus vous devez vous conformez à des exigences différentes. Je veux seulement faire les choses à ma façon, pas à pas ».

Pour Shi, il ne s'agit pas de commerce, mais d'art. La qipao est sa spécialité. Chaque robe doit être parfaite.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Halos of Plastic
-The Probability Game
-An Iron-Clad Catch-22
-Rising Water
 
Spotlight
-Embracing Her Belly
-China Through the Lens
-Wang Qinmei
-Aigo Advertising Success

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号