English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Doucement, mais sûrement
La Chine relâche la pédale d'accélération, mais reste un moteur important de la croissance économique mondiale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 avril 2012
Découvrir la beauté du Soudan
Dans Découvrir la beauté du Soudan, les auteurs de ce livre, Wang Yan et Wu Fugui, guident les lecteurs chinois à travers les 25 préfectures et districts du Soudan d'avant la division du pays l'an dernier
Liu Yuanpei

Connaît-on réellement les États arabes - en particulier celui du Soudan en Afrique du Nord ? À propos de cette question, il est clair qu'il y a encore beaucoup à découvrir sur cette terre mystérieuse.

Quand on parle du Soudan, des mots comme « pauvreté », « maladie », « guerre » et « famine » apparaissent souvent dans l'esprit des gens. Pourtant, ces impressions ne sont pas tout à fait exactes. Selon ceux qui l'ont visité, le pays a subi et subit encore des changements majeurs. Sa transformation est complexe, certains pensent qu'il est sur un pied d'égalité avec l'Afrique du Sud à certains égards, tandis que d'autres l'assimilent au Venezuela en Amérique du Sud. Alors que le Soudan attire les regards du monde, de plus en plus des gens s'engagent dans les projets coopératifs avec ce pays sur le plan de l'économie, du commerce et des soins médicaux. Wang et Wu font partie de ces personnes.

En 2012, la Maison d'édition du Marché de Chine a publié le livre Découvrir la beauté du Soudan écrit par Wang Yan et Wu Fugui (le mari de Wang). Ce livre présente aux lecteurs le Soudan à travers les yeux de ces auteurs.

Wang et Wu sont arrivés au Soudan en 2002 pour y étudier et travailler. Au cours de leurs neuf années passées dans le pays, ils ont beaucoup voyagé. Ne se contentant pas de visiter superficiellement le pays, ils se sont immergés dans la société soudanaise, et ont essayé de se forger une opinion à partir de ce point de vue. Lors d'un voyage autour de différentes préfectures du Soudan au cours duquel ils sont entrés en contact avec toutes sortes de gens, ils ont été témoins des changements rapides de sa société. En se familiarisant avec le paysage du pays, la faune, les coutumes, l'art et l'architecture moderne, ils se sont forgés leurs propres opinions. La beauté du Soudan leur a laissé une impression profonde.

« La vie est remplie de choses merveilleuse » est la croyance de Wu révélée dans Découvrir la beauté du Soudan. Les forêts tropicales humides, les acacias, les mosquées, les chameaux et les robes arabes sont autant de sujets que Wu s'est efforcée de relater dans son récit. À travers cette atmosphère caractéristique du Soudan, il présente aux lecteurs toute la poésie de ce pays. Les dattes belles comme des agates, les palmiers, les fermes de forme conique selon le style arabo-africain, les anciennes pyramides et le moderne Hôtel Burj Al-Fateh coexistent dans une tapisserie fascinante. Tous ces sujets sont dépeints de façon vivante.

C'est un livre de près de 260 000 caractères, avec 80 chapitres. Le style est un mélange de récit, de prose et de carnet de voyage. Wang et Wu touchent à presque tous les aspects de ce pays : sa longue histoire, ses coutumes folkloriques et sa civilisation splendide, sans oublier les rapides changements sociaux, les réalisations économiques et les relations extérieures, notamment sa relation amicale avec la Chine.

Peut-être est-il un peu excessif de prétendre que ce livre présente toutes les facettes du Soudan. Après tout, la perspective est subjective. Mais toutes les descriptions sont issues des expériences personnelles de Wang et Wu. En raison de cet angle, le livre mérite d'être lu.

Par ce livre, les lecteurs ont un aperçu détaillé sur ce terrain en apparence voilé. Ils reçoivent des informations sur les changements du peuple soudanais et de la société en mutation. Et alors que ce livre s'adresse aux lecteurs chinois désireux de se renseigner sur le Soudan, c'est également un bon guide pour les touristes chinois. Comme M. Mirghani Mohamed Salih, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Soudan à la Chine, écrit dans la préface de Découvrir la beauté du Soudan, « la lecture de ce livre est un processus d'échange culturel avec le peuple soudanais, en même temps qu'un véritable voyage magique au pays. »

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Halos of Plastic
-The Probability Game
-An Iron-Clad Catch-22
-Rising Water
 
Spotlight
-Embracing Her Belly
-China Through the Lens
-Wang Qinmei
-Aigo Advertising Success

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号