
Les femmes jouent un rôle important dans les habitudes de lecture de leur famille. Comme dans la plupart des familles chinoises, les mères choisissent les livres pour leurs enfants. « Nous avons une section consacrée aux livres que lisent ensemble les mères et leur enfant », explique Sun. Il y a également un terrain de jeu dans les magasins pour les mères qui viennent accompagnées de leurs enfants.
En dehors de leur rôle traditionnel d'épouse, de mère et de fille, les femmes d'aujourd'hui, particulièrement dans les villes, subissent aussi une pression professionnelle les incitant à rivaliser avec leurs homologues masculins.
Yang Bo, une employée de bureau de 30 ans, passe régulièrement plusieurs heures par jour à lire à la librairie, le travail terminé. « Dans mon bureau, on attend des femmes qu'elles continuent à apprendre de nouvelles choses et qu'elles augmentent leurs connaissances constamment », explique-t-elle. « Ma méthode à moi, c'est de lire. »
Mais les femmes ont également besoin d'un abri pour échapper à leurs existences actives et se consacrer à elles-mêmes. « Alors que les livres concernant le management m'aident au travail, les livres d'art m'aident à me détendre », nous confie Yang.
« Tous les jours nous sommes submergées par des informations fragmentaires en ligne, et peu de temps est consacré à la lecture de livres imprimés », explique Zhao. « Prendre un vrai livre et le lire dans un environnement plaisant et calme est en soi un immense plaisir de l'existence. »
Une approche personnelle
De plus en plus de gens choisissent de passer leur temps libre à regarder la télévision ou à surfer sur Internet plutôt que de lire. « Il n'est pas surprenant que les gens lisent moins et qu'il y ait une baisse significative de la vente de livres », estime Sun. « Les librairies sont confrontées à la concurrence des sites de vente en ligne, qui sont plus compétitifs en matière de prix. »
Pourtant, Sun est persuadée que l'accent mis par le salon sur le lecteur et les services uniques proposés permettront à cette organisation de prospérer dans son marché de niche. Elle estime que malgré les progrès technologiques, le besoin de communication réelle ne peut être remplacé.
Répondre à cette demande s'est révélé un succès pour le Salon du livre féminine. Son fichier de membres est fort de plus de 2 000 personnes, et plus de 12 000 clients reçoivent la newsletter de la librairie.
Les membres payent une cotisation annuelle de 720 yuans (114 dollars) pour une carte individuelle, 860 yuans (136 dollars) pour une carte mère-enfant, et 1 208 yuans pour une carte familiale (203 dollars). Cet abonnement permet l'accès libre à un grand nombre de livres et à la bibliothèque de prêts de DVD, et offre des boissons ainsi que des réductions sur les évènements. Les membres peuvent se blottir dans la zone de lecture du magasin avec un livre, siroter une tasse de thé ou de café, ou encore surfer sur Internet en utilisant le réseau Wi-Fi gratuit.
De plus, le salon organise de nombreux évènements et des cours portant sur des sujets variés comme le voyage, l'art, la nourriture, le maquillage, la psychologie ou les relations interpersonnelles. Des projections d'adaptations cinématographiques de livres ont lieu tous les week-ends. Souvent, les écrivains, traducteurs ou éditeurs sont invités pour des discussions.
« J'aime le style du salon qui permet de lire, de regarder un film ou de partager », confie Quan Ronghua, guide touristique et écrivain free-lance. « Je peux poser directement des questions à un auteur lors d'un événement. C'est comme un club pour femmes où vous pouvez rencontrer des amis aux idées proches. »
Au contraire d'autres librairies, les membres féminins du salon jouent un rôle actif dans le développement de la boutique. Si elles veulent lire un livre, regarder un film ou proposer un cours ou un événement, il leur suffit d'écrire leurs suggestions sur la liste de recommandations du salon.
« Les retours et les avis des clients nous aident à améliorer notre service », explique la directrice de la planification, Sun Tingting. « Nous espérons que cela apportera à nos clients le sentiment d'appartenir à un groupe. » |