English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Doucement, mais sûrement
La Chine relâche la pédale d'accélération, mais reste un moteur important de la croissance économique mondiale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mai 2012
Porcelaine chinoise
Par Cui Xiaoqin

 

 

Aujourd'hui, si vous entrez chez une famille chinoise, vous ne manquerez pas d'apercevoir non seulement dans la cuisine, mais aussi dans le salon, des porcelaines de toute sortes: plats à soupe, théières, bols, etc. La porcelaine est ancrée dans la vie quotidienne des Chinois. Dans l'antiquité chinoise, même les oreillers étaient fabriqués en porcelaines dures et brillantes. Depuis toujours la porcelaine a un charme spécial aux yeux des Chinois.

La porcelaine est devenue un des symboles de la Chine. Aux yeux des Occidentaux, la porcelaine représente la Chine et sa riche culture: subtile, élégante, noble et douce. La porcelaine renforce la communication culturelle entre l'Orient et l'Occident. En anglais, le mot « china » signifie en même temps la Chine et la porcelaine, ce qui montre l'association qui est faite spontanément entre le pays et cet art, aux yeux des Occidentaux.

En fait, l'histoire de l'utilisation de la porcelaine en Chine remonte au 16ème siècle avant J.-C., pendant la dynastie des Shang. C'est à cette époque que sont apparues les premières porcelaines, mais à cause de la technique grossière de fabrication, on dit que la véritable porcelaine a été inventée pendant la dynastie des Han. Pendant la dynastie des Han de l'Est, les Chinois ont installé des fours à Changnan (aujourd'hui Jingdezhen) pour fabriquer de la porcelaine. Pendant la dynastie des Tang, beaucoup de porcelaines chinoises ont été exportées en Europe. Les Européens les admiraient tellement que chacun se sentait fier de posséder une porcelaine fabriquée à Changnan. Le temps a coulé et les Européens ont commencé à appeler la Chine « China » dont la prononciation ressemble au nom du lieu de fabrication de la porcelaine, Changnan.

Non seulement les Européens admiraient la porcelaine chinoise, mais le continent africain a eu une relation tout aussi étroite avec la porcelaine. Pendant la dynastie des Ming, en 1415, la flotte de Zheng He, navigateur connu chinois, est arrivée à Malindi et à Mombasa, deux villes côtières de l'Afrique de l'est. Et dans la région de Lamu du Kenya, on a découvert des porcelaines chinoises. C'est parce que l'archipel de Lamu se trouve juste sur la route de circulation de l'océan Indien que la flotte de Zheng He devait emprunter.

La prospérité de la porcelaine de Jingdezhen est liée étroitement avec sa technique traditionnelle avancée. Au fur et à mesure, ces techniques ont disparu progressivement avec les anciens artisans. Aujourd'hui, le travail de protection de la technique traditionnelle est un défi majeur à relever pour les Chinois.

Les dernières années, la protection de la technique de fabrication de la porcelaine a attiré l'attention du gouvernement chinois et des experts civils. Le ministère chinois de la Culture a enregistré la technique traditionnelle de fabrication de porcelaine sur la liste du patrimoine culturel immatériel. Les autorités locales de Jingdezhen ont établi un centre de recherche et ont commencé à réparer les anciens fours pour relancer les activités de fabrication de la porcelaine. Ces dernières années, les autorités attachent une attention spéciale à la mode commerciale et espèrent stimuler de nouveau la prospérité de la porcelaine grâce au marché. Toutes ces mesures sont favorables au travail de protection de la technique traditionnelle de fabrication de porcelaine.

Une histoire de la porcelaine est une histoire de la Chine et du peuple chinois. Aujourd'hui, les artistes de porcelaine du monde entier viennent en Chine pour apprendre la technique chinoise. Ces dernières années, le continent africain s'intéresse de nouveau à la porcelaine chinoise, et en 2007, un ensemble de timbres dont le sujet est six œuvres de porcelaine de Ren Ruihua, un artiste chinois de porcelaine, a été émis en Guinée-Bissau.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-The Morphine Drought
-Halos of Plastic
-The Probability Game
-An Iron-Clad Catch-22
 
Spotlight
-Artist Akonga Jonas Theodore
-Embracing Her Belly
-China Through the Lens
-Wang Qinmei

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号