English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Fièvre festivalière
Les cultures africaines se retrouvent sur scène cette année en Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juin 2012
Dinosaures à plumes
La découverte d'un dinosaure en Chine est une avancée gigantesque pour la science
par Bai Shi

 

 

Significatif

Les spécimens récemment découverts de Yutyrannus élargissent la variété des dinosaures à plumes. « Le Yutyrannus agrandit considérablement la gamme de dimension des dinosaures pour lesquels nous avons des traces évidentes de plumes », explique Xu.

La découverte pourrait également fournir des éclaircissements sur le changement climatique. Dans l'esprit de la plupart des gens, les dinosaures avaient une peau lisse. Mais les animaux ont des capacités innées à s'adapter aux changements environnementaux. Les dinosaures ne font pas exception. Pendant tout le Mésozoïque, la Terre a connu des changements radicaux de son environnement climatique et géologique. Les filaments du Yutyrannus peuvent être considérés comme une indication du climat rigoureux de la période pendant laquelle il vivait.

Le Yutyrannus à plumes est également utile pour comprendre le lien mystérieux entre les dinosaures et les oiseaux. Depuis la découverte en 1862 dans le Sud de l'Allemagne de l'Archaeopteryx, qui vivait il y a 150 millions d'années de cela, les scientifiques ont supposé qu'il existait des liens étroits entre les dinosaures et les oiseaux à cause de certaines caractéristiques communes, comme les plumes. De nombreux scientifiques estiment que les oiseaux ont peut-être évolué à partir des dinosaures et que l'Archaeopteryx serait le chaînon manquant, mais cette hypothèse ne fait pas l'unanimité à cause de manque de preuve venant l'étayer.

Grâce à une épaisse couche de cendres déposée entre -145 millions et -125 millions dans l'ouest du Liaoning, les fossiles de différents animaux et plantes de cette époque ont été bien conservés. En 1996, Ji Qiang, un paléontologue chinois, a publié un article à propos de la découverte du Sinosauropteryx, une espèce de Compsognathus à plumes, qui apporte des preuves supplémentaires à l'évolution des oiseaux à partir des dinosaures. Depuis, les scientifiques chinois ont fait des découvertes importantes de dinosaures à plumes dans l'ouest du Liaoning. En observant leurs compositions et leurs structures, les scientifiques ont montré que les plumes des oiseaux et des dinosaures étaient très similaires.

Aujourd'hui, la plupart des paléontologues ont accepté l'hypothèse que les oiseaux descendaient des dinosaures, mais les nouvelles découvertes mettent en cause le statut de l'Archaeopteryx en tant qu'ancêtre des oiseaux.

L'année dernière, Xu a publié un article dans Nature, qui démontrait que l'Archaeopteryx était plutôt une espèce de Deinonychus qu'un oiseau primitif. Il s'appuyait sur l'analyse de la phylogénie du Deinonychus et des oiseaux primitifs.

« Nous avons exhumé le fossile d'un petit Deinonychus dans l'ouest du Liaoning, qui comporte d'importantes similitudes génétiques avec l'Archaeopteryx », explique Xu. « Les Deinonychus étaient très répandus en Asie, en Amérique et en Afrique. Ils se sont éteints à la fin du Crétacé. »

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-The Morphine Drought
-Halos of Plastic
-The Probability Game
-An Iron-Clad Catch-22
 
Spotlight
-Connecting with Jackie Chan
-Artist Akonga Jonas Theodore
-Embracing Her Belly
-China Through the Lens

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号