English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Fièvre festivalière
Les cultures africaines se retrouvent sur scène cette année en Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juin 2012
Remarques ministérielles sur la relation sino-africaine

Choonee Mookhesswur, ministre des Arts et de la Culture de l'île Maurice

La Chine nous a aidés dans de nombreux domaines. Sur le plan culturel, nous avons l'appui de la Chine pour des spectacles de musique, d'acrobatie et de sculpture. Depuis 2008, il y a des visites régulières de grandes troupes en provenance de Chine. Nous envoyons également des troupes en Chine. Bien que nous ayons moins de personnes à envoyer, nous avons beaucoup de choses à apprendre de la Chine.

Nous aimons vraiment ce que la Chine nous donne en termes des échanges culturels. Maurice fut le premier pays au monde à avoir un Centre culturel chinois. Depuis sa création en 1998, il a été très dynamique et a organisé tant d'événements que nous sommes aujourd'hui très fiers de ses efforts. Il y a beaucoup d'expositions, de formations, d'échanges, de discussions et de cours réguliers. La demande pour les cours de mandarin est très élevée. Nous voyons de nombreux Mauriciens qui souhaitent apprendre le mandarin au centre. Cela signifie que le Centre culturel chinois fait un excellent travail. C'est un modèle qui devrait être imité partout dans le monde.

 

Amin Abdulkadir, ministre de la Culture et du Tourisme de l'Éthiopie

L'Éthiopie et la Chine ont signé un accord de coopération culturelle en 1988. Sur la base de cet accord, une série de programmes sur la culture et les arts a été mise en œuvre. Notre programme culturel bilatéral actuel est valable pour les années 2010-2013.

Le domaine des échanges comprend des visites ministérielles entre la Chine et l'Éthiopie, l'échange des groupes culturels et de musique folkloriques et des expositions. Le ministère chinois de la Culture a également fourni une assistance au renforcement des capacités à divers services de notre ministère.

Récemment, la coopération entre nos deux pays s'est concentrée sur les diverses opportunités d'investissement en Éthiopie. En conséquence, le gouvernement chinois - en particulier le ministère de la Culture - envoie des délégués culturels à l'Éthiopie afin de faire connaître aux Éthiopiens les différents modes de vie en Chine. Leur accent a été mis sur la musique, les arts et l'artisanat.

Généralement, et notamment depuis la dernière décennie, les programmes d'échanges culturels menés entre la Chine et l'Éthiopie ont aidé les peuples du deux pays à apprendre davantage les uns les autres.

 

 

Valentin Djenontin-Agossou, ministre de la Culture du Bénin

Le Bénin et la Chine ont une histoire de 50 ans d'échanges culturels, qui ont été interrompus une fois, mais ont connu un essor depuis 1980, grâce à l'aide du Centre culturel chinois. Le Bénin a eu la chance d'accueillir l'un des ces quatre centres en Afrique. Je ne peux pas imaginer nos efforts d'échanges culturels sans lui. Le centre est une importante plateforme à travers laquelle le peuple du Bénin peut apprendre davantage sur la Chine et sa langue. Les experts chinois sont venus pour enseigner les compétences d'artisanat aux artistes du Bénin. D'autres personnes peuvent aussi suivre des cours de formation. Les gens apprécient ce type de coopération.

J'espère que tous nos accords d'échanges culturels pourront être réalisés avec succès. J'espère que la Chine nous aidera à construire un laboratoire de langue, puisque les Béninois s'intéressent davantage au mandarin. Je sais que les Chinois aiment voyager, et j'espère que nous pourrons coopérer avec les établissements de tourisme chinois pour attirer plus de visiteurs chinois au Bénin. Nous aimerions voir des Chinois au Bénin, pour qu'ils puissent raconter à leurs concitoyens ce que le Bénin offre aux touristes.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-The Morphine Drought
-Halos of Plastic
-The Probability Game
-An Iron-Clad Catch-22
 
Spotlight
-Connecting with Jackie Chan
-Artist Akonga Jonas Theodore
-Embracing Her Belly
-China Through the Lens

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号