English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Fièvre festivalière
Les cultures africaines se retrouvent sur scène cette année en Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juillet 2012
Pont d'amitié sino-africaine
Le centre artistique Le Pont devient une plate-forme efficace pour l'amitié entre les peuples chinois et africains
 par Cui Xiaoqin

 

 

 CASOIRÉE D'ADIEU : Mohamed Sahbi Basly, ambassadeur de Tunisie, lors de sa soirée de départ

 

Le 25 mai 2012, dans le hall du centre artistique Le Pont, un spectacle enthousiasmant attire l'attention du public: des centaines d'amis du monde entier se sont rassemblés pour célébrer la 49ème Journée africaine. Une troupe artistique venant de Tanzanie présente même un spectacle traditionnel splendide à l'africaine pour les participants. Tout le hall baigne dans une atmosphère joyeuse.

Mais qu'est-ce que c'est le centre artistique Le Pont ? Pourquoi les Africains ont choisi un tel endroit pour célébrer une fête si importante à leurs yeux ?

 

Famille des Africains

En fait, ce n'est pas la première fois que Le Pont se charge d'accueillir des telles activités de célébration. Depuis le jour de son établissement, le centre a organisé environ une soixantaine de soirées d'échange culturel et de forums internationaux pour accélérer la coopération internationale entre les peuples. Parmi toutes les activités significatives, la présence de l'Afrique occupe une place importante. Par exemple, le 20 décembre de l'année 2008, il a organisé une soirée de Noël pour les enfants des ambassades africains en Chine. Le 20 février 2009, en coopération avec l'association des épouses des ambassadeurs africains en Chine, le centre a organisé une soirée culinaire africaine pour présenter les aliments délicieux de l'Afrique au public.

À part ces soirées, le centre accueille aussi des expositions d'art africain et des séminaires sur la culture africaine ou sur la coopération culturelle entre l'Afrique et la Chine. Le 17 juin 2011, Nolana Ta Ama, doyen du Corps diplomatique africain en Chine a choisi d'établir une organisation chargée spécialement des activités africaines, connue sous le nom de « la famille des Africains » dans le centre d'art et depuis ce jour-là, le centre commence à exercer une influence beaucoup plus importante sur la coopération sino-africaine.

La décoration intérieure du centre reflète ses caractéristiques africaines: les sculptures le long du couloir et les peintures accrochées aux murs laissent certainement aux invités l'impression d'entrer dans un musée d'art africain. De plus, les employés du centre portent souvent des vêtements traditionnels africains quand il organise des activités africaines. Ainsi, les Africains considèrent souvent le centre comme leur deuxième famille en Chine.

Plate-forme de charité

Outre les activités culturelles, le centre ne cesse jamais de fonctionner comme un pont entre les peuples africains et chinois. En 2009, une jeune chinoise, Sun Zhen, était atteinte d'une hépatopathie. En apprenant cette nouvelle, le directeur du centre a appelé l'association des épouses des ambassadeurs africains en Chine à faire une soirée de charité pour collecter l'argent pour Sun Zhen. « C'était un moment très émouvant: le père de cette fille a été cherché à l'hôpital et emmenée à la soirée pour remercier les amis africains de leur aide », raconte M. Ma Zhenxuan, président du Pont, à CHINAFRIQUE. Pendant la soirée, chaque dame a fait trois plats africains pour les 600 invités, et de cette façon, ils ont réussi à collecter la somme d'argent nécessaire pour l'opération. « Avant, nous avons fait des dons pour les enfants africains, mais cette fois, les amis africains ont sauvé la vie de notre enfant à travers leur travail laborieux. C'est une affaire importante, si vous avez vu la fille et participé à la soirée, vous n'oublierez pas la gratitude de cette fille et de son père », ajoute Ma Zhenxuan.

En janvier 2009, en collaborant avec certaines organisations de charité et des artistes chinois, le centre a organisé une activité de don de 100 tonnes de riz aux orphelins adoptés par madame Sarah Obama qui est la grand-mère du président Barack Obama. « Sarah Obama habite au Kenya. Elle a adopté 82 orphelins africains. Le don de 100 tonnes de riz était important à ce moment-là pour cette œuvre de charité », explique Ma au journaliste de CHINAFRIQUE.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-The Morphine Drought
-Halos of Plastic
-The Probability Game
-An Iron-Clad Catch-22
 
Spotlight
-My Chinese Connection
-Connecting with Jackie Chan
-Artist Akonga Jonas Theodore
-Embracing Her Belly

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号