|
DU CŒUR : Les épouses des diplomates africains lors d'une soirée de soutien à une hépatique chinoise |
Diplomatie publique basée sur l'amitié
Selon Ma Zhenxuan, « L'amitié forte est la base de coopération culturelle et économique entre la Chine et l'Afrique, nous ne pouvons pas maintenir une relation étroite sans promouvoir tout d'abord une amitié sincère et profonde. ». Il veut établir une plate-forme efficace de communication et de coopération entre les peuples, autrement dit, une plate-forme de diplomatie publique. Le centre artistique Le Pont est la première organisation à lancer un programme de diplomatie publique en Chine. Jusqu'à présent, ils ont remporté certains fruits, mais la cause a besoin d'être poursuivie.
Ma Zhenxuan considère les ambassadeurs africains comme ses amis. En 2010, le terrible tremblement de terre a touché la zone de Yushu, dans la province du Qinghai en Chine. Les ambassadeurs africains en Chine ont fait spontanément un don personnel au cours d'une soirée organisée au Pont. « Ce fut une surprise pour moi », se souvient Ma, « parce qu'avant cette soirée, tous les pays avaient déjà fait un don important pour la zone touchée par le tremblement de terre. Les ambassadeurs m'ont dit que c'était en raison de leur amitié qu'ils effectuaient un don personnel. »
Selon Ma Zhenxuan, les bonnes relations et l'amitié entre les peuples chinois et africains ont besoin d'une base solide. Il existe un potentiel majeur de coopération dans beaucoup de domaines, tels que la culture et l'économie. Une amitié étroite est la base de coopération. Ma Zhenxuan a dit que les amis africains étaient des amis sincères, et que les deux peuples pouvaient promouvoir une bonne relation pour faciliter une coopération plus profonde. C'est aussi l'un des objectifs recherché depuis toujours par le centre artistique. Le centre deviendra dans certaines années un pont plus solide dans le domaine de la promotion de l'amitié sino-africaine. |