English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Fièvre festivalière
Les cultures africaines se retrouvent sur scène cette année en Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juillet 2012
Trésors de la sagesse chinoise
Wise Men Talking (Paroles de sages) est une série pénétrante qui explore les origines de la sagesse chinoise
par Han Ying

Selon un ancien dicton chinois, quand un vieux chien aboie, il donne un conseil. Les Chinois croient que les personnes âgées, qui ont parcouru beaucoup de chemin, lu plusieurs livres, gouté beaucoup de bonheur et enduré beaucoup de souffrance, ont acquis expérience et savoir. Donc, leurs avis sont de sages conseils, et les jeunes devraient les écouter. Les pépites de sagesse qui sortent de la bouche des anciens issus de diverses écoles de pensée jouent le même rôle. Elles ont été compilées dans une série de livres intitulée Wise Men Talking, publiée par Sinolingua Press.

Les périodes des Printemps et Automnes (770-476 av. notre ère) et des Royaumes combattants (475-221 av. notre ère) de l'histoire chinoise furent un âge d'or de la pensée chinoise. C'était l'époque où « cent écoles de pensée s'affrontèrent et cent fleurs s'épanouirent. »

Diverses écoles de pensée émergèrent, chacune avec ses sages, et postulèrent leur philosophie, comme l'école confucéenne qui prêchait la bienveillance, la taoïste qui enseignait de vivre en harmonie avec la nature, la mohiste qui mettait l'accent sur l'amour universel et la légaliste réglée sur la loi. Les splendides ouvrages classiques qu'elles laissèrent ainsi que leurs doctrines ont non seulement exercé une profonde influence sur la formation de la morale chinoise, le système de valeurs et la culture traditionnelle, mais continuent d'attirer nombre de lecteurs étrangers encore aujourd'hui.

La série Wise Men Talking comprend dix titres : Confucius Says (dit), Mencius Says, Sun Zi Says, Zhuang Zi Says, Lao Zi Says, Mo Zi Says, Yan Zi Says, Xun Zi Says, Guan Zi Says et Han Fei Zi Says. Chaque volume contient cent citations classiques d'un représentant d'une école de pensée. Des notes explicatives en chinois, des traductions en anglais, et une reproduction de peinture s'ajoutent aux textes pour le plaisir des lecteurs autant chinois qu'étrangers intéressés à la culture chinoise.  

Ces ouvrages classiques contiennent plusieurs paroles sages et des points de vue profonds sur des théories philosophiques toujours valables aujourd'hui. « Vraiment grand est l'homme que l'argent ou le rang ne peut confondre, la pauvreté ou la misère ne peut ébranler, le pouvoir ou la force ne peut étouffer. » « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît », qui reflète le soin et la compréhension qu'on doit apporter aux autres. « La réalisation repose sur la diligence, et le gaspillage sur la négligence » qui expose l'attitude qu'on doit avoir face au travail et à l'étude.

Les passages traduits avec précision portent l'essence de l'ancienne philosophie chinoise. Des illustrations pour chaque « pépite » de sagesse créent une histoire plus intéressante, avec des images claires et vivantes des personnages et situations, allégeant ainsi le sérieux de ce livre de philosophie.

Comme le rythme de la vie et du travail s'accélère sans cesse, les gens ont peu de temps pour lire les classiques. Toutefois, cette série devient un guide pratique de vie, de travail et de leadership. Ces livres de sens pratique s'avèreront positifs en démontrant l'essence de la culture traditionnelle chinoise. Les sages paroles construiront aussi un pont de communication jeté par-delà les barrières linguistiques.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-The Morphine Drought
-Halos of Plastic
-The Probability Game
-An Iron-Clad Catch-22
 
Spotlight
-My Chinese Connection
-Connecting with Jackie Chan
-Artist Akonga Jonas Theodore
-Embracing Her Belly

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号