English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Fièvre festivalière
Les cultures africaines se retrouvent sur scène cette année en Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Déclaration de Beijing du Forum des Ministres de la Culture du FCSA

Nous, Ministres de la Culture et délégués des Ministres de la Culture de la République populaire de Chine et de 45 pays africains, sommes réunis à Beijing en Chine les 18 et 19 juin 2012 pour le Forum des Ministres de la Culture du Forum sur la Coopération sino-africaine ( FCSA).

Conformément aux principes de l’amitié, de la coopération, de l’échange et de l’inspiration mutuelle, nous avons passé en revue l’expérience des échanges et de la coopération culturels depuis plus d’un demi siècle entre la Chine et l’Afrique et évalué totalement les progrès réalisés dans la mise en oeuvre des articles à caractère culturel et humaindu Plan d’Action de Sharm El Sheikh. Nous avons également effectué une discussion profonde pour promouvoir les échanges et la coopération culturels sino-africains et nous sommes parvenus à un large consensus.

Nous sommes d’avis que la Chine et l’Afrique sont toutes les deux berceaux des civilisations humaines avec les cultures splendides. Un dialogue entre les civilisations africaine et chinoise apportera des contributions à l’inspiration mutuelle culturelle sino-africaine, à la sauvegarde de la diversité culturelle mondiale, à l’élargissement du pouvoir de la parole des pays en voie de développement sur la scène internationale, et encore au développement éblouissant de la culture mondiale.

Les relations culturelles constituent une partie importante du nouveau partenariat stratégique sino-africain. Nous nous réjouissons de noter que ces dernières années, grâce aux efforts conjoints des deux parties et avec l’orientation du FCSA, les échanges et la coopération culturels sino-africains s’avèrent florissants et fructueux. Les articles à caractère humainet culturel du Plan d’Action de Sharm El Sheikh sont mis en oeuvre, ce qui offre une motivation spirituelle et un soutien culturel à la coopération sino-africaine, et contribue activement à un développement complet, équilibré et durable du partenariat stratégique sino-africain de type nouveau.

Nous estimons que le Forum des Ministres culturels sino-africains est une démarche importante de la mise en oeuvre du Plan d’Action de Sharm El Sheikh. Il crée un nouveau moyen de la coopération multilatérale dans le cadre du FCSA et une plate-forme importante de dialogue et de coopération en faveur du développement conjoint culturel sino-africain. Ce grand événement dans les annales des échanges culturels entre l’Afrique et la Chine revêt une signification capitale. Nous avons la volonté de renforcer sans cesse sa planification et sa construction dans l’avenir, et à l’occasion de la 5e Conférence Ministérielle du FCSA, d’introduire de nouvelles initiatives coopératives correspondant aux exigences des temps et aux besoins des deux parties, afin que le FCSA devienne un moteur important du développement des relations culturelles sino-africaines.

A l’heure actuelle, le monde traverse une période de développement, d’évolution et de changement, alors que le rôle de la culture devient plus urgent, plus large et plus profondpour la diplomatie, l'économie et la compréhension mutuelle à travers les échanges et la coopération culturels. Nous réitérons que la Chine, le plus grand pays en voie de développement et l’Afrique, le continent rassemblant le plus depays en voie de développement, appliquent le principe du respect mutuel, de l’échange égal et de la coopération mutuellement bénéfique, et d’une hauteur stratégique et d’un angle à long terme, pour intensifier leurs échanges et coopération culturels dans le but de promouvoir le nouveau partenariat stratégique sino-africain à un niveau élevé.

A cet effet, nous entendons:

Maintenir les échanges de visites et les consultations culturels de haut niveau entre les gouvernements chinois et africains, renforcer le dialogue stratégique, élargir le consensus, agir en concertation et en collaboration sur les affaires culturelles internationales pour défendre les intérêts communs culturels de l’ensemble des pays en voie de développement.

Approfondir les échanges et la coopération entre les insititutions culturelles sino-africaines, les encourager à établir des liens de coopération à long terme.

Elargir encore davantage l’impact des festivals « African cultures and Chinese culture in focus » des échanges culturels sino-africains, améliorer sans cesse son mécanisme de l’interaction et son niveau de coopération, enrichir la connotation de ses activités.

Développer en étroite collaboration la coopération des ressources humaines du milieu culturel et artistique sino-africain, renforcer les échanges d’expérience des administrateurs et des professionnels culturels des deux parties.

Engager activement les échanges et la coopération dans le champ des industries culturelles entre la Chine et l’Afrique, promouvoir la transformation de riches ressources culturelles des deux parties en ressources économiques pour profiter à la plus grande population.

Renforcer les échanges et la coopération dans la protection du patrimoine culturel, préserver l’identitié culturelle de chacun et promouvoir le développement diversifié des cultures du monde.

Nous sommes satisfaits des fruits abondants de ce Forum et exprimons nos félicitations pour son plein succès.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-The Morphine Drought
-Halos of Plastic
-The Probability Game
-An Iron-Clad Catch-22
 
Spotlight
-My Chinese Connection
-Connecting with Jackie Chan
-Artist Akonga Jonas Theodore
-Embracing Her Belly

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号