English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une coopération renforcée
Le FOCAC adopte pour objectif une coopération élargie dans les relations sino-africaines
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 août 2012
Acrobatie Chinoise
Par Liu Yanqing

Acrobatie chinoise

L'acrobatie est une langue sans frontières nationales. Dans tous les coins du monde, on peut voir des scènes suivantes : les jeunes cyclistes lâchent le guidon et ouvrent leurs bras au comble de la joie; les enfants se dressent sur les épaules ou le dos de leurs parents pour montrer leur courage et leur notion d'équilibre, ils préfèrent marcher sur un mur plutôt que sur la route. Tout cela peut se résumer comme une conscience acrobatique innée chez les êtres humains.

L'acrobatie chinoise a une histoire de plus de 3 600 ans. Elle jouit d'un grand renom dans le monde par ses techniques difficiles et ses représentations riches et variées. Née de la vie quotidienne, l'acrobatie chinoise a beaucoup de numéros qui reflètent des scènes de labour, de production et de la vie quotidienne du peuple, c'est pourquoi dans les représentations, les acrobates utilisent souvent les meubles et les ustensiles de la vie quotidienne, tels que tables, chaises, bols, assiettes, cordes, échelles, parapluies, etc.  

Admiré par les spectateurs du monde entier, cet art traditionnel chinois a gagné de nombreux grands prix dans les concours internationaux. Mais pendant de longue période, les acrobates chinois, en comparaison de leurs collègues étrangers, récoltaient au cours de leurs représentations plutôt des applaudissement que des éclats de rires.

Depuis 2005, de plus en plus de groupes acrobatiques chinois ont fait leur apparition, ce qui a apporté de nouveaux changements à cet art ancien. Selon Sun Lili, vice-présidente de China National Acrobatic Troupe, par rapport aux autres arts traditionnels chinois tels que l'opéra de Pékin et le Kunqu, il est plus facile à l'acrobatie chinoise de s'intégrer avec d'autres formes artistiques, comme la musique, la danse, le théâtre, le cinéma et la télévision. « Dans l'acrobatie actuelle, on peut trouver les arts martiaux, le ballet, les techniques les plus sophistiquées du son, de la lumière, de l'électricité, ce qui donne un effet scénique des plus remarquables », observe Mme Sun. Pour Lin Jian, conseiller de l'Association des acrobates de Chine (CAA), introduire différentes formes artistiques dans l'acrobatie constitue la tendance actuelle de cet ancien art chinois. Ce type de représentation acrobatique combinant les styles traditionnels et modernes a été appelé dans le monde « école chinoise ».

Beaucoup d'étrangers aiment l'acrobatie chinoise. Qu'est-ce qu'ils voient à travers cet art ? « Les étrangers y voient une culture. Ils veulent connaître la Chine par cet art traditionnel », remarque Ning Genfu, vice-président de la CAA.

La Chine abrite de nombreux lieux reconnus pour leur acrobatie locale, dont le plus célèbre est le district de Wuqiao dans le Hebei (nord de la Chine). Tous les deux ans, le Festival international des arts du cirque de Wuqiao a lieu dans la province. Aujourd'hui, cet événement est devenu un des trois grands festivals acrobatiques du monde entier, qui attire chaque fois beaucoup d'amateurs provenant de différentes régions de Chine et des pays étrangers.

À Wuqiao, l'acrobatie est devenue un secteur pilier de l'économie locale et la formation acrobatique est en plein essor. Parmi les apprentis, on voit souvent des visages étrangers. Yeneneh Tesfaye, jeune élève éthiopien, a expliqué dans une interview ce qui l'a incité à venir apprendre cet art à Wuqiao : « J'aime beaucoup les arts du cirque, alors je suis venu à Wuqiao, berceau de l'acrobatie chinoise. Ici, j'apprends des arts du cirque qu'on ne peut trouver qu'en Chine. Après avoir fini mes études, je veux faire une carrière sur la scène internationale. »

Dans l'École des Arts du cirque de Wuqiao où Yeneneh fait ses études, il y a beaucoup d'autres apprentis étrangers. Depuis septembre 2002, l'école a commencé à recruter les premiers élèves venant de Tanzanie. À ce jour, l'école a déjà formé de nombreux talents acrobatiques pour la Tanzanie, l'Étihopie, le Kenya, les États-Unis, le Japon, la République de Corée. Après être diplômés, ces élèves deviennent des stars de l'acrobatie dans leur propre pays, ou bien se produisent dans les théâtres des autres pays du monde, ou encore créent eux-mêmes des groupes acrobatiques ou des écoles d'acrobatie. À travers cet art traditionnel chinois qui évolue sans cesse avec le temps, ces étrangers deviennent des ambassadeurs culturels reliant la Chine au monde entier.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Mutating in Space
-High-Altitude Genetics
-Herd Mentality
-The Morphine Drought
 
Spotlight
-Beyond the Books in Nigeria
-My Chinese Connection
-Connecting with Jackie Chan
-Artist Akonga Jonas Theodore

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号