 |
SOINS MÉDICAUX : Medecins Sans Frontieres a envoyé des docteurs dans le monde entier |

An Na
L'interview du médecin An Na est faite au moment où elle rentrait tout juste du Pakistan pour aider les malades locaux. Son visage clair et son rire enthousiaste laissent aux personnes qui la rencontrent pour la première fois une impression profonde. An Na, membre de Médecins Sans Frontières, est allée au Sierra Leone en 2011 pour participer à une mission d'assistance médicale. En fait, elle n'est pas le seul visage chinois dans cette organisation. Ces dernières années, de plus en plus de Chinois commencent à travailler comme bénévoles dans cette organisation humanitaire.
Destin lié à MSF
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation non-gouvernementale fondée en 1971 à Paris et elle est composée d'un groupe des médecins et de spécialistes de tous les domaines du monde entier. Wei Baozhu, responsable du département de la publicité de MSF explique à CHINAFRIQUE que l'organisation a établi une agence à Hong Kong en 1994, mais que ses projets sur la partie continentale de la Chine n'ont commencé qu'à partir de l'année 2005.
Pourquoi y a-t-il peu de bénévoles sur la partie continentale ? Wei Baozhu l'explique ainsi : « Pour le moment, rare sont les Chinois qui connaissent MSF, et même s'ils en ont entendu parler, le problème de langue est un défi important à relever. Les bénévoles doivent savoir parler l'anglais ou le français pour faciliter leur travail à l'étranger. Le niveau d'anglais des médecins de Hong Kong est relativement élevé, mais pour les médecins continentaux, malgré leurs connaissances professionnelles excellentes, le niveau faible en langue étrangère rend le travail difficile. » Mais Wei a dit que ces dernières années, de plus en plus de jeunes avaient commencé à rejoindre MSF. Parmi eux, An Na et Zhou Jifang en sont les deux représentants.
À l'été 2010, An Na a envoyé une demande à MSF pour exprimer sa volonté de travailler comme bénévole dans cette organisation. Après une série d'interviews, elle a réussi à avoir accès au MSF et a rapidement accepté une mission au Sierra Leone pour aider à améliorer la santé des femmes et des enfants sur place. « J'étais tellement joyeuse au moment où j'ai touché le papier d'annonce; je savais que mon rêve de toujours allait être exaucé », dit An Na en souriant.
Comme An Na, Zhou Jifang est aussi un jeune médecin né dans les années 1980. Grâce à ses expériences professionnelles accumulées et à l'avantage de la langue française, en août de la même année, il était envoyé de Hong Kong vers la République démocratique du Congo.
|