English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une coopération renforcée
Le FOCAC adopte pour objectif une coopération élargie dans les relations sino-africaines
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 août 2012
Amour sans frontière
Visages chinois de Médecins Sans Frontières
Par Cui Xiaoqin

 

CONDITIONS EXTRÊMES : Les docteurs de MSF ont souvent à faire face à des pénuries de moyen pendant leurs missions à l'étranger 

Arrivée en Afrique

La réalité est souvent différente du rêve. L'environnement de travail difficile et le manque des ressources ont déçu immédiatement An Na et Zhou Jifang.

Le premier problème rencontré par les médecins est le climat et les habitudes alimentaires. Sans air conditionné, les médecins travaillent dans une salle étouffante. Quand ils font une opération en urgence pour les femmes enceintes, la situation est encore pire. Habituellement après une intervention chirurgicale, les médecins sont trempés comme s'ils venaient de prendre un bain chaud. Dans un climat chaud, les bénévoles doivent prendre plus d'eau pour éviter un coup de chaleur. Outre les difficultés du climat, les différences de culture sont aussi un défi, parce que les médecins et les employés viennent des quatre coins du monde.

Aux yeux d'An Na, le problème le plus grave est le manque des ressources médicales. « Au début, il n'y avait pas de banque de sang hospitalière. Quand les malades avaient besoin d'une transfusion sanguine, je me sentais souvent frustrée: nous avions la salle d'opération, les équipements et les médecins professionnels, mais sans le sang nécessaire; nous ne pouvions rien faire. » Les locaux refusent souvent de faire don de sang, parce qu'à leurs yeux le sang est important pour la santé. Les bénévoles de MSF ont décidé d'aller dans les villages et d'expliquer les informations sanitaires aux locaux. An Na explique au journaliste qu'à la fin de sa mission au Sierra Leone, les opinions des locaux avaient beaucoup changé et que de plus en plus de personnes ont commencé à accepter de faire des dons de sang pour les malades.

Les maladies des femmes enceintes locales sont souvent beaucoup plus graves que celles en Chine. An Na explique que c'est parce qu'en Chine le système d'examen du corps pour les femmes enceintes est complet. Quand il y a des symptômes anormaux, le médecin fait immédiatement la thérapie nécessaire. Mais au Sierra Leone, la plupart des femmes enceintes ne vont pas à l'hôpital qu'en cas d'extrême urgence tel que la rupture utérine ou une hémorragie sévère. Chaque jour, en face des malades de ce genre, le défi à relever est important pour An Na.

Les expériences rencontrées par Zhou Jifang dans la République démocratique du Congo sont très « exotique » : diriger des équipes médicales mobiles de moto à travers la jungle de la République démocratique du Congo; lutter contre les flambées épidémiques pour la première fois; offrir des soins médicaux aux patients blessés ; rendre en visite à pied à la station médicale qui se trouve dans la montagne isolée ; apporter un traitement aux enfants souffrants de la malnutrition. Aux yeux de Zhou, chaque jour, après un travail dur, le moment de prendre le dîner est le plus heureux. À la lumière des lampes à pétrole, l'agneau cuit dans la casserole, et les côtelettes d'agneau, le foie de chèvre frit, accompagnés de riz et de pommes de terre, plus le son du maïs qui grille dans la poêle, tout ça est une expérience inoubliable.

 

Amour sans frontières

En 2011, An Na a célébré son 30ème anniversaire au Sierra Leone. « C'était la première fois que je passais mon anniversaire à l'étranger, mais je ne ressentais aucun solitude dans cette famille composée de bénévoles. Pendant mon séjour au Sierra Leone, chaque jour je me disais que j'avais une famille heureuse et un travail satisfaisant. Mais les femmes locales de mon âge n'ont pas suffisamment de nourriture à manger, et elles sont obligées de faire face aux décès de leurs enfants à cause de telle ou telle raisons. Je suis satisfaite de ma vie et j'espère faire plus pour les autres», dit An Na au journaliste.

Après avoir fini sa mission en République démocratique du Congo, Zhou Jifang est envoyé dans le pays le plus jeune du monde, le Soudan du Sud, pour participer aux activités d'assistance médicale. Aujourd'hui, sur le continent africain, vous pouvez trouver partout des bénévoles, qui sont peut-être les personnes les plus adorables du monde d'aujourd'hui.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Mutating in Space
-High-Altitude Genetics
-Herd Mentality
-The Morphine Drought
 
Spotlight
-Beyond the Books in Nigeria
-My Chinese Connection
-Connecting with Jackie Chan
-Artist Akonga Jonas Theodore

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号