English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une coopération renforcée
Le FOCAC adopte pour objectif une coopération élargie dans les relations sino-africaines
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 août 2012
Du pain béni
La vie d'un couple de paysans changée grâce à leur savoir-faire
 Par Chen Ran

 

 

FAIT MAIN : Wu Guizhen fait la démonstration de la préparation des fameux petits pains à la vapeur 

 

Avant mai 2012, Huang Guo-sheng et sa femme Wu Guizhen n'avaient jamais quitté la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine. L'endroit le plus éloigné où ils étaient allés était Xi'an, la capitable provinciale, à 493 km de leur village, Kangjiagou, situé dans le comté de Suide.

Ce couple de cinquantenaires vit dans une maison traditionnelle troglodyte faite de boue et de briques, et vit de l'agriculture du printemps à l'automne, tout en fabriquant des petits pains de millet (huang momo ou pains jaunes, en chinois) pendant l'hiver.

Ils ont tourné une nouvelle page de leur existence modeste et routinière le 20 juin, date à laquelle ils ont été embauchés par Beijing Xibei Catering Management, une chaîne de restaurants spécialisés dans la nourriture du nord-ouest, afin de promouvoir les pains de millet dans le pays entier.

 

8 minutes décisives

Le couple et leurs pains faits à la main sont devenus célèbres grâce à un documentaire en sept épisodes intitulé « La Chine sur le bout de la langue ».

Diffusé le 14 mai sur CCTV, la principale chaîne de télévision chinoise, le documentaire se penche sur l'histoire, la culture et la diversité de la cuisine chinoise. Le pain de millet, typique du nord-ouest, était présenté dans le deuxième épisode, « L'histoire des aliments de base ».

L'équipe du documentaire a découvert le couple fin 2011 grâce aux habitants locaux, qui disaient que leurs pains de millet étaient les meilleurs du comté de Suide. L'équipe les a filmés pendant cinq jours.

D'après Wu, le processus de fabrication des pains est si simple qu'on peut l'apprendre en trois jours. Le premier jour, il faut mélanger les grains durs et mous de millet dans une proportion de 7/3, puis les plonger dans l'eau pendant une nuit. Le lendemain, il faut écraser le millet sous la meule, tamiser la farine et la cuire. La pâte doit être laissée dans une jarre pour lever pendant une nuit. Le dernier jour, faire des petits pains fourrés de jujubes et d'haricots rouges et les cuire à la vapeur.

À partir du 11ème mois du calendrier lunaire (décembre), Huang fabrique avec sa femme 700 pains tous les trois jours et va les vendre en tricycle au chef-lieu du comté, à dix km de chez lui. Chaque pain est vendu un yuan (0,16 dollars). Deux mois de fabrication de pain rapporte au couple environ 8 000 yuans (1,260 dollars), bien plus que l'agriculture.

Les huit minutes de film diffusées le 15 mai ont impressionné des millions de téléspectateurs. Environ 15 900 liens vers des articles apparaissent du Baidu lorsqu'on entre les mots : « Comté de Suide, Huang Guosheng, Huang momo ». De plus, des entreprises de tout le pays ont contacté le couple pour leur proposer une collaboration.

« Les gens m'expliquent qu'ils m'ont vu à la télévision. Je n'imaginais pas que j'étais célèbre », explique Huang à CHINAFRIQUE.

 

Une collaboration surprise

Par hasard, Jia Guolong, le président de Xibei, a regardé cet épisode.

« Tous les produits présentés dans le documentaire avaient l'air alléchants. Je voulais aller sur place et les dénicher, mais j'ai pensé que ce serait encore mieux si je pouvais les manger à Beijing », se rappelle Jia.

En regardant le passage sur les petits pains, Jia a découvert que la maison du couple était seulement à une demi-journée de route de sa ville natale. Pour faire de son idée une réalité, Jia et ses amis se sont rendus à Suide, et ont présenté au couple son idée de coopération potentielle : envoyer des cuisiniers sur place pour apprendre, et ensuite de vendre les petits pains à Beijing, à 780 km de là. M. Jia a également invité le couple à se rendre à Beijing pour faire du tourisme et regarder de plus près ses restaurants.

Le couple a été touché par la sincérité de Jia, mais voulait d'abord en discuter avec leurs enfants. Les deux enfants du couple vivent dans ville de Yulin, à 100 km. Leur fille, Huang Yanxia, 35 ans, est patronne de restaurant, et leur fils, Huang Yanxiong, 30 ans, est conducteur de camion.

Sur le chemin de Yulin, Jia a laissé ce message sur son compte Weibo, le site de micro-blogging chinois : « le couple Huang est accueillant, honnête et charmant. Je me suis décidé à les inviter à venir à Beijing, pour leur offrir une nouvelle chance. Parallèlement, plus de personnes pourront apprécier leurs petits pains. » Il a joint à ce texte la photo qu'il a prise du couple sur le seuil de sa maison.

À sa grande surprise, son message a été transféré 311 fois et a reçu 145 commentaires en un temps record. Certains faisaient l'éloge de son sens du marketing, alors que d'autres mettaient en doute sa sincérité et le qualifiaient d'homme d'affaires malhonnête.

« Je me suis senti blessé par ces commentaires négatifs », avoue Jia. « Mais j'ai insisté pour les inviter à Beijing. »

La famille Huang est rentrée chez elle après sa première visite à Beijing. Jia leur a laissé dix jours pour réfléchir à une collaboration éventuelle.

Finalement, le couple a signé un contrat de trois ans de 300 000 yuans (47 244 dollars) avec l'entreprise de Jia. Les Huang apprendront aux cuisiniers des restaurants à faire les petits pains.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Mutating in Space
-High-Altitude Genetics
-Herd Mentality
-The Morphine Drought
 
Spotlight
-Beyond the Books in Nigeria
-My Chinese Connection
-Connecting with Jackie Chan
-Artist Akonga Jonas Theodore

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号