English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Maintenir la pression pour le développement durable
Rio 2012 avait promis beaucoup mais se termine sans action concrète pour s'attaquer aux préoccupations des personnes ordinaires
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 septembre 2012
Femme politique d'origine chinoise au Zimbabwe
L'histoire de Fay King Chung, première femme d'ascendance chinoise à avoir accédé au poste de ministre de l'Éducation du Zimbabwe
par Zheng Yang

Il est rare de voir un visage asiatique, qui plus est un visage féminin asiatique, sur la scène politique africaine. Fay King Chung, 71 ans, est une exception. Elle fut la première femme à la tête d'un ministère zimbabwéen et a travaillé 14 ans au gouvernement de ce pays du sud de l'Afrique, sur la question de l'amélioration de l'éducation. Si elle a occupé différents postes au cours de cette période, son ambition est restée la même. Son engagement dans l'éducation s'inscrit dans l'histoire de sa famille, présente sur le continent africain depuis une centaine d'années.

 

Chinoise née en Afrique

Fay King Chung est née dans une famille de commerçants. En 1890, son grand père, alors étudiant, était partisan de Sun Yat-sen, le célèbre révolutionnaire chinois qui combattit les forces impériales de Chine.

Persécuté par le gouvernement pour avoir soutenu Sun, le grand-père de Chung s'exila avec plusieurs autres jeunes hommes de son village. Il avait alors seulement 17 ans. Le groupe arriva d'abord au Mozambique et voyagea le long d'une ligne de chemin de fer pour finir par s'installer au Zimbabwe, qui était à l'époque la colonie britannique de Rhodésie.

Les 14 jeunes hommes étaient le premier groupe de Chinois à arriver en Rhodésie. Ils furent acceptés en tant que citoyens légaux par le gouvernement local, ce qui leur permit de faire venir leurs femmes et leurs enfants, alors que les immigrants chinois arrivés par la suite furent considérés comme clandestins. La communauté chinoise du pays fut par conséquent restreinte à un petit groupe très isolé d'environ 200 personnes.

« Le régime colonial les considéraient de manière contradictoire », explique Chung, « ils pouvaient tout aussi bien jouir de certains privilèges qu'être parfois traités sans considération aucune. »

En tant que groupe minoritaire d'une société coloniale, cette communauté a connu la vie dure. Les Chinois, qui venaient de familles d'agriculteurs, souhaitaient travailler la terre. Mais en Rhodésie, ces espaces étaient à l'époque divisés entre les Blancs et les Noirs et ne pouvaient être achetés par ces nouveaux arrivants.

Les soins de santé posaient également problème. Lorsque l'oncle de Chung se blessa dans un accident, l'hôpital où il fut conduit refusa de le laisser entrer sous prétexte qu'il n'était pas Blanc. Les immigrants chinois n'étaient pas non plus autorisés à inscrire leurs enfants dans les écoles, réservées aux Blancs ou aux Noirs. Le grand-père de Chung fit le tour de toutes les écoles de la ville, les suppliant d'accepter sa fille, sans succès. Chung fut la première à suivre les cours de l'enseignement secondaire.

Ces histoires donnèrent à Chung la certitude que seule l'éducation pourrait changer sa vie. Avec l'aide de sa famille, Chung sortit diplômée d'une université, obtint ensuite un diplôme d'études supérieures en sciences de l'éducation, puis un master en littérature anglaise à l'université de Leeds en Angleterre.

 

Travail crucial

Après l'obtention de ses diplômes, Chung donna bénévolement des cours du soir destinés aux ouvriers dans une école proche de chez elle. Certains des élèves étaient illettrés, et tous étaient Noirs.

Selon Chung, si les Chinois ont pu rencontrer des difficultés en Afrique, la situation des Noirs n'était guère enviable. Ces der-niers n'avaient accès qu'aux terres les moins bonnes, ne pouvaient pas être formés aux techniques industrielles et les opportunités d'apprendre étaient très rares. Avant l'indépendance du Zimbabwe en 1980, deux systèmes d'éducation cohabitaient : un pour les Blancs et l'autre pour les Noirs. L'enseignement pour les Noirs était, au mieux, rudimentaire. Le gouvernement colonial estimait que l'éducation des Noirs pouvait menacer son pouvoir.

Aux cours du soir, Chung découvrit le pouvoir de l'éducation, qui pouvait changer le destin des élèves. Au début des années 1970, elle commença à enseigner à l'université de Zambie.

Elle s'engagea alors dans le Mouvement nationaliste africain. Puis, en 1975, Chung rejoint le Mouvement de libération Zimbabwéen, en tant que membre du ZANU, l'Union nationale africaine du Zimbabwe.

« Mes connaissances en politique m'ont été transmise depuis mon enfance par mon grand-père », raconte-t-elle. « Mais c'est en entrant à l'université que ma conscience politique s'est vraiment révélée. »

En tant que cadre supérieur du Zanu, Chung fut chargée de la mise en place du programme d'enseignement pour les camps de réfugiés, avant l'indépendance du pays. Près de 300 professeurs furent formés pour donner des cours à 9 000 étudiants, avec un programme couvrant tous les niveaux, de l'école primaire à l'université.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Emerging Epidemics
-Mutating in Space
-High-Altitude Genetics
-Herd Mentality
 
Spotlight
-The Sound of Music
-Beyond the Books in Nigeria
-My Chinese Connection
-Connecting with Jackie Chan

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号