English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Maintenir la pression pour le développement durable
Rio 2012 avait promis beaucoup mais se termine sans action concrète pour s'attaquer aux préoccupations des personnes ordinaires
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 septembre 2012
Culture alimentaire

Euloge Ayao BAUDOUIN COURTESY PHOTO

Orou Yerima Baudouin Euloge, propriétaire d'un restaurant africain à Yiwu de la province du Zhejiang

La culture alimentaire en Afrique a de nombreuses influences diffé-rentes. Dans la haute antiquité, les Africains mangeaient ce qu'ils pouvaient trouver et en faire provision dans la nature, notamment les animaux et les fruits divers. La cuisine africaine a commencé à évoluer après que Christophe Colomb ait découvert le Nouveau Monde au XVe siècle, puisque l'Afrique a commencé à être impliquée dans le commerce international. Les cultures différentes de l'Espagne, du Portugal et de la Hollande ont produit un effet indélébile sur la cuisine africaine. Les dirigeants de l'Afrique ont apporté plusieurs sortes de légumes et de fruits provenant d'autres pays, et ont également demandé à leurs amis étrangers d'apporter des graines de légumes de leur pays. Les plats qui étaient populaires parmi les esclaves noirs aux États-Unis ont également été ramenés en Afrique après leur émancipation en 1863.

D'autres influences culturelles, notamment la nourriture musulmane, ont eu un impact sur la culture alimentaire africaine. Dans les temps modernes, les étudiants et les touristes africains à l'étranger apportent également quelques nouveaux plats ainsi que de nouvelles tendances alimentaires. En bref, en raison des liens plus étroits avec la communauté internationale, les aliments africains changent constamment et deviennent une cuisine internationale.

Les préférences alimentaires des Africains sont étroitement liées à l'environnement géographique. Ils aiment la semoule de maïs et le manioc – aliments de base largement produits dans le climat tropical de l'Afrique - et ils aiment aussi les carottes, les tomates et les oignons. Les gens qui vivent dans la région côtière aiment les fruits de mer, et ceux qui vivent dans l'intérieur préfèrent la viande.

Lorsque le repas, les Africains n'utilisent pas de vaisselle. Ils utilisent leurs mains, car elles sont considérées comme l'une des parties les plus importantes du corps. Par exemple, si un homme veut se marier avec une femme, il disait : «J'ai besoin de vos mains ». En outre, une poignée de main est important dans la culture africaine pour montrer une bonne relation entre deux personnes. Les deux mains sont faites pour des usages différents - celle de droite est pour un « travail propre », comme serrer la main, apprendre les enfants et manger, tandis que la main gauche est utilisée pour nettoyer. Afin de rester hygiénique, les gens se lavent les mains avant le dîner. Dans l'ancien temps, les gens se lavaient les mains avec de la sève des feuilles, et aujourd'hui, ils utilisent du savon.

Aux yeux des Africains, l'heure du dîner est le moment le plus important et sacré de la journée, parce qu'ils croient que leurs ancêtres décédés mangent avec toute la famille, et c'est un moment où la famille peut communiquer et les enfants peuvent apprendre des personnes âgées. Quelques règles de table sont très importantes, par exemple, les jeunes enfants ne sont pas autorisés à manger certains aliments, notamment la tête de poisson, sans l'autorisation des aînés.

Les Africains mettent également l'accent sur les avantages pour la santé de différents aliments. Le gingembre est utilisé pour stériliser et les oignons et l'ail sont utilisés pour réduire la chaleur interne - ils sont essentiels pour les personnes vivant dans les régions tropicales.

Dans le passé, les Africains n'accordaient pas d'importance à la présentation des plats. Cependant, sous l'influence d'autres cultures, avec le désir de faire apprécier la cuisine africaine par le monde entier, les Africains ont commencé à faire de grands efforts pour améliorer à la fois la saveur et l'apparence de leur cuisine.

Les hommes ne font pas la cuisine dans la culture africaine, mais je suis tombé amoureux de la cuisine grâce à la culture alimentaire chinoise. Maintenant, je veux répandre la culture alimentaire africaine à travers le monde entier. L'Exposition universelle 2005 et l'Expo 2010 de Shanghai ont déjà servi à attirer l'attention du public, et je suis en train d'étudier en Chine pour avoir une meilleure présentation à l'Expo 2015 de Milan.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Emerging Epidemics
-Mutating in Space
-High-Altitude Genetics
-Herd Mentality
 
Spotlight
-The Sound of Music
-Beyond the Books in Nigeria
-My Chinese Connection
-Connecting with Jackie Chan

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号