English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
À la recherche d'un diplomatie symétrique
Le Président égyptien Mohamed Morsi a une vision stratégique à long terme pour son pays
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 octobre 2012
Le ciel étoilé de l'Afrique
Le Soudan aux yeux d'un Chinois
par Cui Xiaoqin

Su Ning

« Derrière chaque fenêtre Diwan (en langue locale) se cache une pair d'yeux clairs qui observent en silence les passants dans la rue. Les fenêtres sont comme les voiles des immeubles, splendides et mystérieux. » Cette phrase qui décrit les filles du Soudan vient d'un article intitulé Les yeux des filles soudanaises, dont l'auteur est un jeune Chinois, Su Ning, qui a vécu au Soudan pendant presque dix ans.

Un destin lié au Soudan

En 2002, l'entreprise de Su Ning l'a envoyé dans la succursale basée au Soudan. « Avant d'arriver au Soudan, je n'avais aucune idées sur le continent noir. Dans mon imagination, l'Afrique était synonyme de déserts et de chaleur. Je suis arrivé sur ce continent étranger sans aucune préparation. »

Pendant les premiers mois au Soudan, Su Ning était très occupé à cause de son travail. L'environnement du Soudan est différent de celui de la Chine. Heureusement, Su Ning a travaillé dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang en Chine pendant des années, et il s'est ainsi habitué rapidement à la vie au Soudan, parce que le climat et de nombreuses pratiques religieuses du Xinjiang sont similaires à ceux du Soudan.

Une autre fenêtre

Malgré la pression lourde du travail, Su Ning a trouvé une façon efficace à se divertir : peindre. Quand il avait du temps libre, il peignait souvent les divers personnages du Soudan : le vieil homme qui vend du sucre dans la rue, le facteur local ainsi que d'autres types de personnages ordinaires. « Pour moi, la brosse est comme une caméra qui m'aide à décrire la vie quotidienne et les moments spéciaux et précieux. » Peu de temps après, sur la table de Su Ning s'entassait une pile de peintures.

Rashid Diab est un peintre soudanais renommé. Un jour, il est venu dans le bureau de Su Ning est a ainsi découvert les tableaux. Il pensait que Su Ning avait un talent pour la peinture et lui a conseillé de publier un album. « Je ne suis pas professionnel dans le domaine de l'art. M.Rashid Diab m'a donné beaucoup de conseils précieux, il m'a même aidé à organiser des expositions de peintures pour que plus de personnes puissent connaître mes œuvres. Sans lui, je ne serait pas entré dans le monde de l'art », raconte Su Ning à CHINAFRIQUE. En 2007, l'album des peintures de Su Ning SUDAN IN MY EYES était offert au président Hu Jintao comme le cadeau du gouvernement soudanais au cours de sa visite d'État au Soudan.

La fenêtre d'art nouvellement ouverte a changé radicalement la vie de Su Ning. Les Soudanais ont commencé petit à petit à connaître ce visage chinois. Su Ning a raconté au journaliste qu'une fois, il avait besoin de louer des bureaux pour son entreprise. Au début, il était difficile de trouver un appartement satisfaisant. Enfin, en visitant un appartement large et clair, son prioritaire l'a appelé Sami, Su Ning était très surpris, parce que Sami est son nom arabe et il n'avait pas pensé qu'un étranger puisse le connaître. Une autre fois, au sud du Soudan, dans un petit village, une personne âgée l'a invité à manger des dattes chez lui. À l'aide de la traduction du fils de ce vieil homme, Su Ning a compris que cette personne âgée l'avait connu à travers une émission de télévision. « Dans un pays étranger, dans un petit village, malgré les peuples différents et les langues étrangères, l'émotion reste toujours la même. »

Soudan, Soudan

À la fin de 2008, Su Ning a fini son travail au Soudan et est rentré en Chine. Mais il est resté toujours en contact avec ses amis africains. Il a commencé à noter ses expériences intéressantes au Soudan et a publié une série des livres pour présenter le Soudan aux Chinois. Les livres tels que Le ciel étoilé de l'Afrique et Nil, Nil, ont été accueillis chaleureusement par les Chinois.

Les relations entre Su Ning et les employés locaux sont étroites. Influencés par son attitude active au travail, ses employés locaux ont augmenté leur efficacité et beaucoup d'entre eux occupent maintenant des postes de gestion importante dans des entreprises étrangères. Après être rentré en Chine, il a reçu souvent des nouvelles des ses amis soudanais. Une fois, il est allé même à Shanghai pour acheter un vêtement de mariage à la chinoise pour un de ses amis africains qui l'a appelé plus tard pour lui dire que tous les villageois étaient là pour attendre Sami.

Pour le moment, Su Ning a publié trois albums de peintures en arabe et trois livres en chinois, mais il dit qu'il ne va pas arrêter sa carrière d'artiste, même si c'est un simple hobby. Comme il le dit dans un de ses livres : « le Soudan est un pays splendide, qui attend en silence que nous allions le découvrir. »

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-A Brain in Love
-Emerging Epidemics
-Mutating in Space
-High-Altitude Genetics
 
Spotlight
-Molding Clay in Maseru
-The Sound of Music
-Beyond the Books in Nigeria
-My Chinese Connection

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号