English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
À la recherche d'un diplomatie symétrique
Le Président égyptien Mohamed Morsi a une vision stratégique à long terme pour son pays
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 octobre 2012
Une envie de marquer des buts
La Fédération ghanéenne de football signe un accord avec son homologue chinois pour former les joueurs et les dirigeants
par Francis L. Sackitey

« On peut observer que beaucoup de Chinois, en particulier les hommes, sont malheureux, frustrés et enclins à des sentiments d'abandon et d'impuissance, qui peuvent en partie être mis sur le compte du football…Des millions de supporters chinois établissent un lien entre les résultats de leur équipe et leur sens de l'honneur national. Mais lorsque son équipe n'est pas très bonne, ce lien entre nationalisme et sport peut créer des troubles voire même des drames », explique le professeur Xu.

Les scandales des matchs truqués dans le championnat chinois sont largement relatés par les médias internationaux et certains arbitres sont parfois jugés ou emprisonnés. Un rapport de Reuters indique qu'en février 2012, un important dirigeant et un arbitre en chef en Chine ont été condamnés à purger une peine de longue durée pour motif de corruption et de match arrangé, dans le cadre d'une action anti-corruption de grande ampleur. Yang Yimin, l'ancien vice-président de la FCF a été condamné à une peine de 10 ans de prison, tandis que Zhang Jianqiang, ancien président des arbitres chinois, a été, selon l'agence Xinhua, condamné à 12 ans de prison pour corruption.

 

Absence de stars du football

Dans de nombreuses grandes nations du football les fédérations sont indépendantes, mais cela ne semble pas être le cas en Chine. Beaucoup pensent par ailleurs que la médiocrité des résultats en foot masculin est à mettre en relation avec le manque d'éducation physique à l'école, où le gouvernement décide quels sont les sports pratiqués, le manque d'infrastructures et l'absence de tradition footballistique à l'image de l'Europe.

Les clubs chinois recrutent maintenant des stars internationales africaines comme Nicolas Anelka et Didier Drogba, arguant que cela est nécessaire pour attirer les fans et jouer un rôle de modèle pour les jeunes et les aspirants footballeurs, étant donné l'absence de stars chinoises du ballon rond. L'accord avec le Ghana peut en ce sens avoir un effet positif.

Le Ghana a rencontré récemment l'équipe chinoise, et le match a fini sur un score de un partout, ce qui est encourageant au vu de l'expérience de l'équipe ghanéenne sur la scène internationale. Les clubs de football du Ghana sont forts, classés parmi les meilleurs clubs africains par l'International Federation of Football History and Statistics. Le géant des télécoms Globalcom (détenu par le milliardaire Nigérian Mike Adenuga) sponsorise le championnat ghanéen de première division et a signé un contrat de parrainage d'un montant de 23 millions de dollars avec la FGF. Ce contrat concerne la première division et l'équipe nationale. De plus, en avril 2009, Optimum Media Prime (OMP) a obtenu les droits de production et de diffusion des championnats, donnant un coup de fouet au football ghanéen.

Si l'équipe masculine du Ghana ne s'est qualifiée que deux fois pour la Coupe du monde, elle a toutefois fait impression en accédant aux quarts de finale à l'édition 2010 en Afrique du Sud. Le football féminin n'a par contre pas fait aussi bonne figure. L'équipe féminine est pourtant classée seconde sur le continent africain, mais a encore du chemin à parcourir si on la compare à l'équipe chinoise, qui a déjà accédé à une finale de Coupe du monde. Le Ghana souhaite donc apprendre de la Chine et améliorer le niveau de son équipe féminine nationale pour espérer accéder lui aussi à une telle finale.

Beaucoup se montrent optimistes au vu de l'accord entre la Chine et le Ghana, qui permettra non seulement de renforcer les liens entre les deux nations mais aussi de stimuler la pratique du football et de procurer joie et satisfaction aux fans de foot dans les deux pays. CAPrise de balle : La Fédération chinoise de football s'associe à son homologue au Ghana pour développer les capacités footballistiques des deux pays. 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-A Brain in Love
-Emerging Epidemics
-Mutating in Space
-High-Altitude Genetics
 
Spotlight
-Molding Clay in Maseru
-The Sound of Music
-Beyond the Books in Nigeria
-My Chinese Connection

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号