English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
À la recherche d'un diplomatie symétrique
Le Président égyptien Mohamed Morsi a une vision stratégique à long terme pour son pays
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 octobre 2012
Les femmes sur les droits de l'Homme

li huiying

Le statut des femmes au sein de leur famille et dans la société a changé considérablement à travers le monde. En tant que ministres, universitaires et scientifiques, les femmes d'aujourd'hui jouent des rôles importants dans des domaines fermés pour elles par le passé. Deux femmes brillantes originaires de Chine et d'Afrique partagent leurs opinions sur cette tendance avec CHINAFRIQUE.

 

Li Huiying, professeur à l'École du Parti relevant du Comité central du Parti communiste chinois

Il y a environ 2 000 ans, le statut des femmes dans la Chine féodale était très bas en raison de l'influence de la culture chinoise de l'époque. Le système sexiste en place à ce moment-là a privé les femmes du droit à l'éducation, au travail et à la participation politique. Sans ces droits, la femme était dépendante de son mari et sa famille.

Après la guerre de l'opium sino-britannique au milieu du 19e siècle, les envahisseurs étrangers ont obligé la Chine à ouvrir ses frontières au reste du monde. Pendant cette période de modernisation forcée. Les femmes pouvaient avoir un emploi et recevoir une éducation. La restriction sur l'enseignement primaire a été levée d'abord, puis les écoles secondaires et les universités ont progressivement suivi le pas. Les femmes pouvaient finalement être égales avec les hommes en matière d'éducation. Jusqu'en 1931 la législation adoptée a pris en compte les droits des femmes à la participation politique, à l'emploi et à l'éducation.

Après la fondation de la République populaire de Chine en 1949, des modifications importantes ont été apportées à la Loi sur le mariage. De nombreuses dispositions ont été faites pour soutenir les droits des femmes, notamment l'égalité des droits à l'héritage et au travail social pour les hommes et les femmes. La femme n'a plus eu besoin de porter le nom de son mari, et les enfants pouvaient prendre le nom de leur père ou de leur mère.

Au siècle dernier, la législation a continué de mettre l'accent sur la promotion de l'égalité des sexes. En matière d'éducation, les étudiantes étaient aussi talentueuses que leurs homologues masculins. Les femmes ont également fait de grands progrès dans la vie politique. Les femmes ministres et députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) sont devenues des personnalités éminentes. La Chine a également mis en place un grand nombre d'institutions pertinentes relatives aux questions féminines.

En dépit de nouveaux progrès, il y a encore des améliorations à faire. Par exemple, les femmes représentent 21 % des députés de l'APN. Mais d'un point de vue global, d'autres pays sont plus avancés que la Chine en termes de la participation politique des femmes. Par conséquent, nous devons prendre davantage de mesures pour promouvoir leur participation politique.

Un autre problème réside dans l'emploi. À l'heure actuelle, les diplômés d'études collégiales en Chine ont une énorme pression pour trouver un emploi, et les femmes diplômées rencontrent plus de difficultés à cet égard. Pour faire face à la discrimination au travail fondée sur le sexe, certaines lois doivent être établies ou améliorées. Dans le passé, la législation dans ce domaine avait tendance à proposer des lignes directrices, mais n'avait pas mis en place de sanctions pour ceux qui pratiquaient la discrimination.

Cette prise de conscience de l'égalité entre les sexes doit être renforcée par l'éducation. Dans les manuels pour l'école primaire, nous avons toujours tendance à dépeindre les métiers en fonction de stéréotypes, notamment les dirigeants et les scientifiques masculins, et les enseignants de maternelle de sexe féminin. Les femmes sont toujours dépeintes dans leurs rôles traditionnels, mais en fait, le rôle des femmes dans la société moderne est plus diversifié que celui dépeint dans les manuels scolaires.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-A Brain in Love
-Emerging Epidemics
-Mutating in Space
-High-Altitude Genetics
 
Spotlight
-Molding Clay in Maseru
-The Sound of Music
-Beyond the Books in Nigeria
-My Chinese Connection

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号