
Mariatu
Mariatu Kargbo, artiste sierra-léonaise et philanthrope, qui se consacre à l'expansion des échanges culturels entre la Chine et l'Afrique
Il y a une chanson dans l'opéra du Henan (une forme d'art traditionnel chinois) que j'aime beaucoup. Elle est célèbre pour ses paroles : « Qui a dit que les femmes ne peuvent pas rivaliser avec les hommes ? » Si vous voyez le meilleur homme du monde, il y a une femme derrière lui, alors pourquoi les femmes ne peuvent pas se tenir devant aussi ?
En Afrique, les hommes ont plus de droits que les femmes en raison de valeurs culturelles. Il y a des décennies, la seule option disponible pour les femmes africaines était de se marier et de rester à la maison, faire la cuisine et s'occuper de leur mari. Les grossesses multiples et les enfants allaient de soi. Dans le passé, les femmes avaient des idées mais elles ont été empêchées de les partager. Mais dans le monde d'aujourd'hui, les femmes peuvent s'exprimer. Je pense que le changement a commencé autour de 2000 lorsqu'une nouvelle génération est arrivée à maturité. Le monde progresse tous les jours, et la vie des femmes change avec lui.
Les femmes africaines d'aujourd'hui sont plus confiantes. Beaucoup de femmes africaines ont un emploi et aspirent à devenir plus professionnelles. Elles se battent pour faire vivre leur famille tout en faisant progresser leur carrière.
Le président du Libéria est Ellen Johnson-Sirleaf, une femme très forte. En Sierra Leone, il y a deux autres exemples de femmes puissantes. Toutes les deux sont mes idoles. L'une est Zainab Hawa Bangura, l'ancien ministre des Affaires étrangères et actuel ministre de la Santé, l'autre est Victoria Saidu Kamara, le ministre du Tourisme. Elles sont des femmes très fortes, je suis très fière d'elles, et je les admire beaucoup.
Beaucoup de femmes africaines, comme ces deux dames, ont énormément de courage. Au moment où j'allais faire quelque chose pour mon pays, beaucoup de gens parlaient négativement de moi. Mais ces deux dames m'ont appelé pour m'encourager, et m'ont dit de ne pas prêter attention aux critiques. Elles m'ont appris que la critique peut me rendre plus forte, plus concentrée, et me pousser vers l'avant. Elles m'ont donnée la patience, la concentration, la force et le courage de faire ce que je peux pour aider les gens, pour aider mon pays, pour aider la Chine et l'Afrique à se comprendre véritablement et à promouvoir une amitié durable entre les deux.
Bien sûr, les femmes en Afrique rencontrent toujours des problèmes à l'école et au travail. Les femmes se heurtent encore à la discrimination dans certains domaines, et parfois il leur est difficile de réussir. Par exemple, si les femmes veulent obtenir un emploi au sein du gouvernement, elles peuvent être informées que le poste n'est pas ouvert aux femmes. Mais j'espère que les femmes seront patientes. Étape par étape, les choses changent. Tout ce qu'il faut est de la persistance. |