English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
À la recherche d'un diplomatie symétrique
Le Président égyptien Mohamed Morsi a une vision stratégique à long terme pour son pays
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 octobre 2012
Les femmes sur les droits de l'Homme

Mariatu

Mariatu Kargbo, artiste sierra-léonaise et philanthrope, qui se consacre à l'expansion des échanges culturels entre la Chine et l'Afrique

Il y a une chanson dans l'opéra du Henan (une forme d'art traditionnel chinois) que j'aime beaucoup. Elle est célèbre pour ses paroles : « Qui a dit que les femmes ne peuvent pas rivaliser avec les hommes ? » Si vous voyez le meilleur homme du monde, il y a une femme derrière lui, alors pourquoi les femmes ne peuvent pas se tenir devant aussi ?

En Afrique, les hommes ont plus de droits que les femmes en raison de valeurs culturelles. Il y a des décennies, la seule option disponible pour les femmes africaines était de se marier et de rester à la maison, faire la cuisine et s'occuper de leur mari. Les grossesses multiples et les enfants allaient de soi. Dans le passé, les femmes avaient des idées mais elles ont été empêchées de les partager. Mais dans le monde d'aujourd'hui, les femmes peuvent s'exprimer. Je pense que le changement a commencé autour de 2000 lorsqu'une nouvelle génération est arrivée à maturité. Le monde progresse tous les jours, et la vie des femmes change avec lui.

Les femmes africaines d'aujourd'hui sont plus confiantes. Beaucoup de femmes africaines ont un emploi et aspirent à devenir plus professionnelles. Elles se battent pour faire vivre leur famille tout en faisant progresser leur carrière.

Le président du Libéria est Ellen Johnson-Sirleaf, une femme très forte. En Sierra Leone, il y a deux autres exemples de femmes puissantes. Toutes les deux sont mes idoles. L'une est Zainab Hawa Bangura, l'ancien ministre des Affaires étrangères et actuel ministre de la Santé, l'autre est Victoria Saidu Kamara, le ministre du Tourisme. Elles sont des femmes très fortes, je suis très fière d'elles, et je les admire beaucoup.

Beaucoup de femmes africaines, comme ces deux dames, ont énormément de courage. Au moment où j'allais faire quelque chose pour mon pays, beaucoup de gens parlaient négativement de moi. Mais ces deux dames m'ont appelé pour m'encourager, et m'ont dit de ne pas prêter attention aux critiques. Elles m'ont appris que la critique peut me rendre plus forte, plus concentrée, et me pousser vers l'avant. Elles m'ont donnée la patience, la concentration, la force et le courage de faire ce que je peux pour aider les gens, pour aider mon pays, pour aider la Chine et l'Afrique à se comprendre véritablement et à promouvoir une amitié durable entre les deux.

Bien sûr, les femmes en Afrique rencontrent toujours des problèmes à l'école et au travail. Les femmes se heurtent encore à la discrimination dans certains domaines, et parfois il leur est difficile de réussir. Par exemple, si les femmes veulent obtenir un emploi au sein du gouvernement, elles peuvent être informées que le poste n'est pas ouvert aux femmes. Mais j'espère que les femmes seront patientes. Étape par étape, les choses changent. Tout ce qu'il faut est de la persistance.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-A Brain in Love
-Emerging Epidemics
-Mutating in Space
-High-Altitude Genetics
 
Spotlight
-Molding Clay in Maseru
-The Sound of Music
-Beyond the Books in Nigeria
-My Chinese Connection

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号