
le découpage chinois(Xinhua)
En 2012, Chen Yanrong, jeune artiste chinois de papier découpé s'est rendu à Maurice et aux Seychelles pour former les peuples locaux. Pendant une durée de onze jours, ses élèves africains ont profondément admiré les compétences de Chen dans l'art du découpage. Mais qu'est-ce que c'est le papier découpé et pourquoi les peuples africains s'intéressent ainsi à cet art traditionnel venant de l'orient lointain ?
Le papier découpé est l'un des plus anciens arts traditionnels chinois. À l'instar des ombres chinoises, il est devenu un symbole culturel de la Chine moderne. Le papier découpé a une longue histoire mais le vrai découpage est apparu après l'invention du papier. Pendant la dynastie des Han (202 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.), l'invention du papier a permis la popularisation et le développement de cet artisanat. Dans le nord de la Chine, le papier découpé s'est diffusé rapidement.
Le découpage est non seulement un art traditionnel, mais il est aussi doté d'une signification particulière. Dans la campagne, le découpage est souvent fait par les femmes et les filles. Les filles doivent l'apprendre pendant leur enfance auprès de leurs aînées, parce qu'il s'agit d'un art que doit maîtriser une jeune mariée. Comme la sculpture africaine, le découpage chinois possède un charme particulier reposant sur l'exagération. Mais le plus intéressant, c'est que bien que le découpage soit pratiquée majoritairement par les filles, dans la plupart des cas, ces sont des hommes qui exercent cet art professionnellement dans les ateliers.
À l'origine, le découpage était utilisé pour les cérémonies religieuses ou la décoration des ustensiles. Dans le passé, les Chinois fabriquaient souvent des personnages et des objets en papier et les brûlaient au cours des cérémonies funéraires. Aujourd'hui, le papier découpé est utilisé souvent en décoration pour embellir les fenêtres, les murs, les miroirs, les lampes et les portes.
En dehors de la fonction de décoration, les papiers découpés sont déjà devenus une industrie en Chine. Une paire de petits ciseaux et des feuilles de papier peuvent aider certaines communautés à réaliser leur rêve de travailler et à gagner l'argent comme les autres. À Hengtai, une petite ville du Shandong (l'est de la Chine), une véritable industrie du papier découpé a été créé pour promouvoir l'emploi des personnes handicapées. La fédération locale des personnes handicapées a formé une centaine d'artistes et leur a permis une réinsertion dans la vie active. Leur revenu mensuel atteint 400 à 500 yuans, soit 78 à 94 dollars américains. Bien que ce ne soit pas beaucoup, c'est déjà considérable pour ce groupe. Dans la province du Ningxia (l'ouest de la Chine), l'industrie du papier découpé a augmenté considérablement les revenus des femmes à la campagne.
Sur la scène internationale, il est toujours un symbole culturel de la Chine. Pendants les Jeux Olympiques de Beijing, il était comme une carte culturelle et a fait l'admiration des délégations étrangères. Cet art traditionnel est de plus en plus prisé par les étrangers et des miracles continuent à se produire. En 2010, lors du Forum économique et commercial des pays arabes qui s'est tenu au Ningxia, le papier découpé à la chinoise a attiré l'attention de nombreux hommes d'affaires venant des pays arabes.
En 2010, à l'Exposition universelle de Shanghai, le papier découpé est devenu l'emblème du Pavillon africain. À cette occasion, une brochure présentant les papiers découpés des 43 zones d'exposition d'arts africains montrait aux visiteurs les caractéristiques des arts africains et a gagné l'admiration des présidents qui sont venus visiter le Pavillon africain. Aujourd'hui, de plus en plus d'artistes chinois du découpage comme Chen Yanrong se rendent en Afrique et cet art traditionnel commence à fleurir sur le continent africain. |