 |
PIÈGE À TOURISTES : Zhangjiajie offre de nombreuses attractions, comme des concerts de pipeau ou des spectacles ethniques |
Une riche culture
On rencontre des paysages pittoresques partout en Chine, mais la riche culture ethnique de la région est unique. Le Hunan est une province où se rassemblent les minorités Tujia et Miao dont les cultures traditionnelles ont contribué à la popularité de cette province.
Les cultures locales partagent des racines communes avec d'autres cultures dans le monde. Ainsi, la célèbre pièce de théâtre L'esprit de la renarde de Tianmen est particulièrement prisée par les touristes coréens. Le personnel explique que c'est parce qu'une légende similaire de renarde à neuf queues existe en Corée du Sud.
Le Hunan accueille aussi les touristes venant de Hongkong, Macao et Taiwan. Cheng Yu-Shya, directeur de l'Association des agences de tourisme de Taiwan a confié au journaliste de CHINAFRIQUE que le pays natal de son père et son beau-père était le Hunan, et qu'elle s'y rendait presque une fois par an. Elle espère mieux connaître cette région pour en faire profiter les Taïwanais et promouvoir les échanges entre le continent et Taiwan.
Ces dernières années, les paysages urbains datant de plusieurs milliers d'années fascinent de plus en plus de jeunes Chinois. Fenghuang, sa longue histoire, ses rues anciennes et son architecture attirent les touristes venus de loin pour la visiter. Tous les jours, les gens marchent le long des anciennes ruelles et font des achats de bijoux traditionnels en argent. Dans la nuit, les lumières colorées des bars se reflètent dans la rivière, et on entend de douces mélopées rythmées par le djembé africain, baignant la petite ville d'une allégresse dynamique.
Afin de stimuler le développement de l'industrie touristique, les autorités locales accordent une attention importante à l'intégration de la culture et du tourisme. La création de spectacles est une nouvelle tendance développée dans le but d'enrichir la vie nocturne des visiteurs et d'augmenter la consommation touristique.
Protection et développement
Le tourisme du Hunan est marqué par la ferme volonté de protéger l'environnement. Des toilettes économes en eau aux voitures électriques, des équipements de pointe sont utilisés pour protéger l'environnement.
Des millions de personnes se précipitent chaque jour vers les sites touristiques, mais il est difficile de trouver des ordures dans les rues. La propreté des rues repose dans une large mesure sur les efforts des bénévoles.
Selon une dame âgée qui est en train de ramasser les déchets en portant sa petite-fille dans un sac à dos, les bénévoles sont encouragés par les autorités locales à ramasser des bouteilles de boisson vides laissées par les touristes dans les rues afin de protéger l'environnement et de gagner un revenu supplémentaire en vendant les bouteilles à la station de collecte des déchets. Bien que ces actions semblent insignifiantes, elles permettront peut être de déterminer si oui ou non la génération de sa petite-fille pourra encore respirer un air pur dans l'avenir.
Les paysages pittoresques, les cultures hautes en couleur et la volonté de protéger l'environnement ont encouragé le développement de l'industrie touristique au Hunan. Mais il reste aussi des problèmes à résoudre. Selon Zhou Zemeng, vice-directeur du Bureau de tourisme de Zhangjiajie, le problème principal est le nombre trop important de touristes dans certains sites qui pourrait avoir des conséquences négatives. Fenghuang a déjà été radicalement transformée par le tourisme. Pour soulager la pression d'un grand nombre des visiteurs, les autorités locales sont en train de discuter d'un projet de construire une nouvelle ville similaire près de l'ancienne ville de Fenghuang.
« Nous ne manquons pas de touristes, mais la structure doit être améliorée », a déclaré Zhou. « Les touristes étrangers proviennent principalement de Corée du Sud et d'Asie, mais pour les visiteurs européens et nord-américains, le potentiel reste important. Dans le futur, nous allons continuer à faire les efforts pour renforcer la communication et la coordination avec l'extérieur. Douze des cents principales agences de voyages ont déjà un bureau à Zhangjiajie. Je crois que la structure touristique sera progressivement améliorée à l'avenir.» |